Contributions
page 32
DBA 195 (Indochine) - Michel
Charbonnier (MemorialGenWeb) - (29/12/2021)
[...] Le régiment Normandie-Niémen n'a porté ce nom qu'à partir du 21
juillet 1944,
date d'un décret (oukaze) du Maréchal Joseph Staline [...].
Navigateur sur Vautour IIN
de janvier 1963 à juillet 1967 sur la BA 115 d'Orange , j'ai eu l'honneur
de participer à un dîner organisé en 1965 pour l'anniversaire des 20 ans
du retour au Bourget (le 20 juin 1945)
sur leurs Yak
des survivants de cette glorieuse épopée.
e me souviens de la présence du Général Delfino
(dernier commandant en exercice) , du Colonel Pouliquen
, de Albert
, de la Poype
, Risso,
Eichenbaum (interprète) et d'autres dont j'ai hélas oublié le nom . Inoubliable,
grand moment d'émotion. Ils sont tous décédés aujourd'hui , le dernier
Lorillon
en Corse , il y a 4 ou 5 ans Ainsi donc , pour cet anniversaire à Mont
de Marsan, il ne peut s'agir des 80 ans du Neu-Neu , mais bien celui du
GC 3 Normandie crée en 1942
.[...]
Plaquette de l'EC 2/30 Normandie-Niémen 1986
Le Vautour IIN a équipé l'ECTT
2/6 puis l'ECTT 2/30 Normandie-Niémen d'octobre 1960 à décembre
1973
Yak 3
(celui du Musée de l'air)
et le Vautour IIN n°317 (30-ME) de l'ECTT 2/30 Normandie-Niémen lors
de l'exposition statique en 1964 à l'occasion du départ du colonel
Jacques André qui commandait le Centre de Détection et de Contrôle
(CDC) de Gien (indicatif Marius)
1964 - Le Lieutenant-colonel Jacques André
en compagnie du Cne Grimault, commandant de l'ECTT 2/30 Normandie-Niémen
à cette date
Médaille commémorative Normandie-Niémen
(1972)
RC 2/30 Normandie-Niemen
- Jean-Paul Barillot - (05/04/2022)
[...] Je reviens vers vous pour apporter quelques précisions et corrections
de dates :
A son retour d'Algérie en 1960, le 2/6 Normandie-Niémen a été stationné
sur la BA 115 d'Orange jusqu'à l'été 1966 où il a rejoint la BA112 de Reims
(je faisais partie du mouvement )
La 30è ECTT basée à Reims était alors composée de trois escadrons:
le 1/30 Loire à Creil
( il par la suite été envoyé à Hao pour les campagnes du CEP ) ; il était
équipé à cette occasion de VIIN et VIIB .
le 2/30 Neu-Neu à Reims
le 3/30 Lorraine à Reims. (pris en compte)
photo x : insigne de la 30ème ECTT avec ses 3 escadrons
:
photo y : dans cette patrouille,
l'avion 310 du 1/30 Loire
le 348 du 3/30 Lorraine
le 321 du 2/6 Neu-Neu pas encore immatriculé 30ème escadre , donc
photo probablement de 1960.
: (Ndlr) Merci de relever cette grosse erreur. Effectivement,
j'avais omis le passage de l'ECTT 2/30 Normandie-Niémen à Orange-Caritat
du 01/03/1962 au 14/06/1966. C'était pourtant bien précisé sur la plaquette
1986
en avant-dernière page :
RC 2/30 Normandie-Niemen
(suite) - Jean-Paul Barillot - (05/04/2022)
[...] e viens vous apporter une nouvelle info sur les photo des 4 Vautour
IIN.
J'ai pris contact avec un plus ancien que moi ( il y en a encore heureusement
). Cette photo, et je vous en adresse d'autres, a été prise en Algérie (
60/61?) à l'occasion d'un défilé à Oran . Le 2/6 Neu-Neu y était alors stationné
et des avions de la 30è ECTT ( Loire et Lorraine ) étaient venus participer
à ce défilé.
On voit donc les insignes des 3 escadrons qui seront ensuite regroupés dans
la 30è ECTT : Creil 1/30 , Orange 2/30 et Reims 3/30. (photos
intégrées sur le site)
(Ndlr) [zoom sur les insignes portés
par les appareils]
38e RAM de
Thionville (insigne) - Bernard Palmieri - (27/04/2022)
[...] Cet insigne ne peut être celui du 38e RAM de Thionville.
Il est, par contre, très certainement celui de la 38e Escadre aérienne
ou de son parc d'aviation, car les couleurs héraldiques du champ (noir/blanc)
sont celles de l'écu de la ville de Metz, où stationne la 38e Escadre à
partir d'octobre 1934. Elle y est d'ailleurs soutenue par le Bataillon de
l'air 138 et instruite par le GMIT 438.
Par ailleurs, les blasons de Basse-Yutz ou même de Thionville n'ont pas
ces 2 couleurs (ni même les béliers).
La roue dentée et l'hélice pourraient identifier le Parc d'aviation de la
38e Escadre, également.
Enfin, la fabrication (maison Moutereau, 3 émaux compartimentés, finesse
des détails) fait également penser à un insigne des années 30 plutôt que
des années 20, d'autant que les insignes émaillés sont rares dans cette
période là. Tout ceci reste à confirmer définitivement, mais je pense qu'il
ne faut plus relier le 38e RAM à cet insigne. [...]. (pris
en compte)
Insigne à identifier
(suite ter) - Michel Debever - (10/08/2022)
[...] En traînant sur gallica.bnf.fr-Musée Air France j'ai découvert, par
hasard, le dessin de couverture du N° 175 de la revue L'Aéronautique (décembre
1933).
J'ai aussitôt fait le rapprochement avec l'insigne "à la cigogne" qui a
fait l'objet d'une demande d'identification sur Traditions-Air.
Ces deux insignes se ressemblent énormément, mais ma "trouvaille" ne donne
toutefois pas réponse à la question : Quel était cet insigne ?
Sauf erreur, le contenu du N° 175 ne me semble pas être en relation directe
avec le dessin de couverture et ne renseigne pas quant au pourquoi du dessin
de cet insigne sur le N° 175.
S'agissant de la couleur du disque qui supporte la cigogne, le dessinateur
de la revue L'Aéronautique a utilisé le rouge, contrairement à Moreau-Bérillon
qui l'a représenté bleu.
Pourquoi ? Une question de plus.
Le petit parchemin partiellement déroulé est-il en relation avec le nom
du peintre-illustrateur ? Ou avec autre chose ?
Pas d'avancée notoire, mais un peu d'eau au moulin, par ces temps de grande
sécheresse...
(Ndlr) Rien de neuf en rapport à cette Cigogne,
sinon son ciel devenu rouge.
Depuis la découverte de cet insigne,
rien ne change (si ce ne sont que quelques réajustements de notes
de la rédaction entachées d'erreurs) et l'on en reste dans
l'incertitude.
(Ndlr) : 12/10/2023 - nouvelles informations
83e Escadre Aérienne
- Jean Pieribattista - Bernard Palmieri - (05/09/2022)
[...] Suite à la découverte par Jean Pieribattista de ce site
de prédilection :
"Musée Virtuel Armée de l’Air et de l’Espace"
(lien pris en compte "rubrique liens musée")
Au gré de ses explorations virtuelles, il s'est arrêté
( Musée de la Base aérienne 278
"Colonel Albert Chambonnet")
- Salle "Didier"
sur la présentation d'un énigmatique drapeau de la 83ème
Escadre Aérienne.
Explications fournies par Bernard Palmieri :
Les 81e, 82e et 83e Escadre aérienne
étaient des escadres devant être formées fin des années 30 afin de donner
un peu d'importance à certaines écoles Air et regrouper leurs moyens.
Seule la 81e a été créée à Orly en 1939 [(Ndlr) escadre
non encore traitée sur ce site - à prendre en compte],
la 82e devait l'être à Nancy et la 83e à Metz, mais elles ne le furent pas
à ma connaissance.
Seuls les drapeaux des 82e et 83e ont survécu (emblèmes fabriqués mais unités
non créées !) et des exemplaires sont en dépôt au SHD de Vincennes, ces
deux drapeaux ont été régulièrement affectés à des entités Air, depuis la
Libération. Le sort de celui de la 81e (seule créée !) est inconnu.
Formation Administrtive
(FA) 101 - Toulouse - (08/09/2022)
L'actualité Armée de l'air et de l'espace [CDE : passation
de commandement de la FA 101 à Toulouse (05/09/2022) extraits ci-dessous]
nous révèle :
L'exstence de Formation Administrave 101 (FA 101) sise Palais Niel
à Toulouse (au siège de la Direction du Centre Spatial Toulousain
(CST CNES).
Elle est ainsi défini :
"La FA 101 est l’organisme de préfiguration du CDE à Toulouse, où se
situera le cœur des opérations spatiales militaires à l’horizon 2025. Elle
a été créée le 1er janvier 2021 afin de disposer d’un cadre adapté à la
montée en puissance du CDE sur le site du Centre Spatial Toulousain du CNES.
Elle compte aujourd’hui 80 personnes et accueillera, d’ici 2025, la majorité
des effectifs du CDE (environ 500)". (pris en
compte)
Le général Philippe Adam qui avait fait ses adieux
aux armes a apparement repris du service. n 500)". (pris
en compte)
[Extraits] [...]05/09/2022
La passation de commandement de la Formation administrative 101 (FA 101)
de Toulouse s’est déroulée le jeudi 1er septembre 2022 au palais Niel, sous
la présidence du général de division aérienne Philippe Adam, commandant
de l’espace. La direction du Centre Spatial Toulousain (CST CNES), lieu
où est implantée la FA 101 et premier partenaire du CDE, a assisté à cette
cérémonie au côté des autorités militaires locales avec lesquelles la FA
101 interagit au quotidien. Ce moment marque de manière solennelle la prise
de commandement de la FA 101 par le colonel Sébastien Fonlupt, qui succède
au colonel Olivier Rouchette. [...]
Dotation
C-130 Hercules - Olivier Fusy (13/10/2022)
[...] Suite à la mise à jour de votre site à la date du 13 juin 2022,
je tiens à noter quelques erreurs :
F-RAPM 61-PM est un C-130 (pris en compte)
F-RAPM - France - Air Force Lockheed C-130H Hercules at Orléans - Bricy
| Photo ID 1190984 | Airplane-Pictures.net (lien provisoire)
F-RAPN 61-PN 4589 est un C-130 également (pris
en compte)
C-130 H Hercules - 4589 - 61-PN | ET 2/61 Franche-Comté | Tours - 19.11.09
| Marcotte (deltareflex.com) (lien provisoire)
F-RAPD 61-PD 5140 est un C-130-H30 (pris en
compte)
Lockheed C-130H Hercules (L-382) - 61-PD (France - Air Force) par Antonio
BATISTA | Pictaero (lien provisoire)
F-RAPE 61-PE 5142 est un C-130-H30 également (pris
en compte)
Hercules C-130 F-RAPE French Air Force GVA 16/08/2012 Photo: Corentin -
LSGG Spotting Team (canalblog.com) (lien provisoire)
Reste à savoir quels appareils vont être modernisées pour le Poitou (le
programme a 6 ans de retard), le 1er est le 61-PJ.
A suivre les nouveaux appareils qui arriveront au BATS Rhin/Rhein. Collins
Aerospace certifie son premier avion C-130 rénové pour l'armée de l'air
(latribune.fr) (lien provisoire)
[...]
Correctif
: escadrille VC 113 versus VB 135 - une histoire de chauves-souris
- Jean-Michel Ollivier (23/11/2022)
Je vous adresse un correctif concernant la légende d’un cliché identifié
comme un portrait des membres de l’escadrille VC 113,
alors que c’est en fait l’escadrille VB 135 en 1918-1919.
(pris en compte)
Le lieutenant, commandant l’unité était alors
Henri Verneret (présent en uniforme sombre au centre, avec fourragère portant
le numéro du 298e Régiment d’Infanterie).
Après avoir commandé l’escadrille VB 135 de octobre 1918 à sa dissolution
en avril 1919, il trouva la mort le 04 juillet 1919 dans un accident d’avion
près du camp de Mailly.
Il signe Henry, mais l’état civil le donne comme Henri (à vous de choisir
la forme à donner à son prénom).
Pour être franc, il me semble que le SHAA avait fait la même erreur dans
son livre "Les escadrilles de l’aéronautique militaire française, symbolique
et histoire, 1912-1920’ publié au début des années 2000". Il est donc
temps de corriger ce problème d’inventaire chiroptérologique … ;-).
La page concernée sur votre site
Je possède un tirage de ce cliché dédicacé par le Lt Verneret et on le retrouve
à la page suivante
faisant partie du site consacrée aux souvenirs du Caporal Gaëtan Jaubert,
pilote à la VB 135
Le caporal Gaëtan Jaubert est à droite coiffé
d’un large calot, comme ci-dessous :
Sur ce même site, on retrouve l’insigne de la chauve-souris associé à l’escadrille
VB 135 (toujours avec un longue queue) :
Les scans mis en ligne sur le site gaetan1418.files.wordpress.com sont de
bien meilleure résolution que les copies incorporées dans cette note (en
version allégée).
Par contre, je n’ai ai pas trouvé le moyen d’en joindre le détenteur. (pris
en compte)
Nouvelle
hypothèse concernant une particularité de la SPA 69 et la
SPA 68 de l'EC 3/11 Corse
- Just Jolivet (16/12/2022)
Par la messagerie privée "Facebook" du 29 juin 2015,
l'officier des traditions de l'EC 3/11 Corse s'interrogeait :
[...] Petite question à laquelle vous avez peut-être une réponse (nous
ne l'avons pas de notre côté) :
Savez-vous ce que représente et d'où vient ce qui semble être un F stylisé
devant le S de SPA sur les insignes escadrilles de la SPA 69 et de la
SPA 88 comme on peut le voir sur votre site ci-dessous ?
Première échange
Nouvel échange le 30/04/2017
Hypothèse du 10/07/2017
Nouvelle Hypothèse :
[...] je pense avoir trouvé ce qui est dessiné devant le S.
Déjà, le S représente le serpent avec la gueule ouverte.
L’espèce de 7 placé devant serait… l’oreille et la joue du chat !
Origines
des GC II/10 et GC III/10 - Pierre-François Mary (22/01/2023)
( mise au point concernant les GARC I/561 et GARC II/561 effectuée
par Alain Coste - Aerostores/histoire (20/11/2022)
[...] Le 14 octobre 1939 les deux escadrilles 1/561 et 2/561 sont réunies
pour donner naissance au GARC I/561 (groupe aérien régional de chasse)
(pris en compte ).
Même topo pour les 3/561 et 4/561 qui deviennent GARC II/561 L'origine
des deux dernières remonte au GIRA 591 de Villacoublay. En janvier 1940
tous deux deviendront GC II/10 et III/10 (pris en
compte).
Petite précision pour les GC III/1,
III/4,
III/5,
III/9,
II/10
et III/10
leurs escadrilles sont appelées 1ère et 2ème et pas 3e, 4e, 5e et 6e parce
que ces groupes n'ont jamais fait partie d'une escadre d'avant-guerre.[...]
Insigne
identifié
- Patrice Gout (09/02/2023)
[...] Il s'agit de la Cie de munitions 13/105
et d'un insigne aviation et le Secteur postal 136 correspond à la région
lyonnaise - 105 étant le numéro de la base de Bron avant la seconde guerre
mondiale, avant qu'elle ne devienne base de stokage sous l'occupation.
Autres insignes dépendant de cette base et de ce secteur postal
- Le Secteur Air n° 14 Lyon
- la Cie de Phares 12/105
- la Cie de dépannage 18/105
- la Cie Air 120/105 - 214° Cie d'Aérostiers basée à Grigny et Givors
Certains de ces unités se sont desserrées à Chambaran-Marcilloles (38)
, puis vers le sud en fonction des événements de l'époque [...] (pris
en compte).
Fanion du cercle
aérien régional d'Orléans - Olivier Baillon (19/02/2023)
[...] J'ai consulté ton site et le mise à jour sur le GAO 505 (18/01/2023).
En fait l'insigne avec l'aile situé à droite du visage de Jeanne d'Arc [insigne
1] est celui du cercle aérien régional aérien d'Orléans, insigne porté dès
la création du cercle. Il se peut que le GAO 505
l'ai porté par la suite mais l'appellation me semble inapproprié puisque
cet insigne est né avant le GAO 505.
Tu trouveras en PJ le petit trésor du fanion du Cercle Aérien Régional d'Orléans
[fanion 2] ainsi que la photo de la remise du fanion le samedi 26 octobre
1935 au LCL Colcomb commandant du cercle [photo 3]. Cette photo donne la
preuve de mes dires.
L'autre insigne avec deux ailes [insigne 2] pourrait être celui de la section
d'entraînement du cercle [...]. (pris
en compte ).
[insigne 1]
[fanion 2]
[photo 3] (zoom sur le fanion)
[insigne 2]
EIE Casa
235 - ET 1/62 Vercors
- Benoît Millet (19/05/2023)
[...] Information annoncée lors de la conférence de presse :
Le vendredi 21 avril lors de la journée anniversaires sur Evreux présidée
par le général de division aérienne (GDA) Vincent Séverin, commandant en
second du Commandement des Forces Aériennes (CFA) :
- anniversaire des 60 ans de l'ET 1/62 Vercors
- anniversaire des 30 ans du Casa 235
L' EIE Casa 235 (insigne SPA Bi 2 )
a changé d'escadron début avril 2023 elle a quitté l'ET1/62 pour être intégré
à l'ET 3/62 Ventoux (pris en compte)
A cette occasion, décoration des portes du hangar situé en
arrière plan de la cérémonie :
(référence est faite au Casa 235 n°111 (64-II) existant
effectivement)
[Zoom partie gauche
- zoom partie droite]
Au sujet du "Commercy"
- Dylan Mille (09/06/2023)
[...] Historique de la calibration
Par
la circulaire n°214/EMAA/TRANS/PN du 24 février 1959, l’organisation des
opérations de calibration est mise sur pied. Dès 1960, devant l’accroissement
des aides radioélectriques, est créée une division calibration au sein des
Services Techniques de l’Armée de l’Air (STAA). Le 1er août 1965, par la
décision n°1988/EMAA du 07 juillet 1965, l’Escadrille de Calibration EC
00/057
est créée. Elle est implantée sur la base aérienne 107 de Vélizy-Villacoublay
et possède alors un effectif de 22 personnes : 11 pilotes spécialisés calibration,
9 spécialistes radios de bord calibration, un personnel administratif et
un militaire du rang. Elle sera baptisée du nom de la ville de « Commercy
» pour sa devise : « Qui mesure dure » par décision du 24 décembre 1969.
Comme aujourd'hui, la mission de calibration de l'EC 00/057 permettait de
maintenir en condition opérationnelle les aides radioélectriques nécessaires
au contrôle de la circulation opérationnelle, à la navigation et à l'atterrissage.
Pour ce faire, l'EC 00/057 disposait dans un premier temps de trois C47
Dakota
jusqu'en 1968, puis de trois Nord 2501 Noratlas
jusqu'en 1975, et de quatre Mystère 20
dont deux équipés d'appareils de mesures spécifiques au contrôle en vol.
Lors de la restructuration du « GAEL », l’EC 00/057 est dissous le 1er septembre
1984 et fusionne avec la 65ème escadre pour devenir l’EC 03/065
Commercy, transformé en Escadron de Calibration et de Transport ECT 03/065
Commercy en juillet 1987. Le 1er Mai 1991, l’ECT Commercy est dissous
pour être restructuré en cellule de calibration, sous le commandement de
l'Escadron de Transport d'Entraînement et de Calibration « ETEC » 00/065
.
A cause des indisponibilités répétées des Mystère 20 de calibration, l’Armée
de l’Air et la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) rédigent un
protocole d’accord afin de poursuivre la mission calibration militaire à
bord d’appareils civils dès 2004. Ces appareils n’étant pas équipés de la
fonction TACAN, la cellule calibration exercera à bord des Mystère 20 du
717ème Escadron de la Royal Norway Air Force, afin de maintenir opérationnels
les TACAN de métropole au cours de l’année 2007. Par la suite, la DGAC équipera
un de ces appareils afin de réaliser ces calibrations spécifiques au TACAN.
C’est en 2007, après le retrait définitif du Mystère 20 et à la décision
de l’Armée de l’Air de conserver les compétences du contrôle en vol militaire
sans se doter de nouveaux vecteurs, que la cellule de calibration est transférée
sur la base aérienne 101 de Toulouse Francazal afin de se rapprocher de
ses nouveaux vecteurs, trois Beechcraft 200 et un ATR 42 appartenant à la
DGAC, équipés spécifiquement pour la calibration et stationnés sur l’aéroport
de Toulouse Blagnac. En 2010, à la fermeture de la BA101, la cellule de
calibration est intégrée dans les locaux de la DGAC de Toulouse et rattachée
à l’Elément Air de l’ENAC 01.910, entité de formation des contrôleurs aériens
militaires historiquement présente à Toulouse. Au cours des années, la DGAC
a procédé au renouvellement complet de sa flotte, qui se compose dorénavant
de deux nouveaux Beechcraft 200 de calibration.
En septembre 2017, à la fermeture de l’Elément Air de l’ENAC 01.910, la
cellule de calibration devient à nouveau une unité à part entière : le Centre
de Calibration de la Défense 31.430 .
Par la décision n°1066/ARM/CEMAA du 05 novembre 2019 ,
le CCD 31.430 est institué héritier du patrimoine de tradition de l’EC 00.057
et reprend donc le nom de « Commercy » [...] (pris
en compte ).
Au sujet de l'escadrille
"Nancy"
- Jean Pieribattista (11/07/2023)
[...] Suite au baptême de la promotion Ecole de l'Air (EA) 2022 de
Salon-de-Provence, j'ai trouvé ceci sur R Gary :
Extraits du dossier conservé au Service historique de la Défense / CHA,
Vincennes sous la cote DE 2014 ZL 170 / 1188
Il y a des infos très intéressante sur l'insigne de l'Escadrille "Nancy"
[voir ci-dessous], insigne que j'ai eu entre
les mains lors d'une visite au Lorraine quand l'escadron était encore à
Reims.
Comme tu peux le constater cet insigne n'a rien à voir avec les "trucs"
vendus par certains marchands.
Je te joins une photo de cet insigne trouvée dans une ancienne publication
de la "Revue historique des armées"
Description :
L'insigne de l'escadrille de bombardement Nancy est gravé
aux armes de la ville de Nancy : écu moderne de 29 mm de long sur
28 mm de lage, blasonné comme suit :
d'argent, au chardon de sinople, portant en chef : parti de trois
traits et coupé d'un, qui font huit quartiers : au 1, fascé d'argent
et de gueules de huit pièces (Hongrie) ; au 2, de France ancien au
Lambel de gueules (Naples-Sicile) ; au 3, à la croix potencée d'or
cantonnée de quatre croisettes du même (Jérusalem) ; au 4, d'or à
quatre pals de gueules (Aragon) ; au 5 de France ancien à la bordure
de gueules (Anjou) ; au 6 d'azur au lion contourné d'or, armé, couronné
et lampassé de gueules (Gueldre) ; au 7 d'or au lion de sable, couronné,
armé et lampassé de gueules (Julliers), et au 8 et dernier, d'azur
semé de croix recroisettée au pied fiché d'or, à deux bars adossés
du même (Bar) ; sur le tout d'or à la bande de gueules chargée de
trois alérions d'argent (Lorraine). |
(Ndlr) La description de l'insigne de l'escadrille
de bombardement Nancy (réécrite ci-dessus pour une meilleure
lisibilté) lève le doute sur cet insigne ci-dessous jusqu'alors
contesté par divers collectionneurs.
A noter également que l'insigne de la 2ème escadrille (Nancy)
de l'EC 3/30 Lorraine à Reims sur Mirage F1 C, homologué A-1124
en 1978, est fort différent que celui de l"escadrille de bombardement
Nancy à l'origine en 1942 (pris
en compte ).
Au sujet du GAO 550
- Jean Pieribattista (16/08/2023)
[...] Un petit "complément" concernant les traditions du GAO 550
..................
Badge "tissu" de la ciblerie EC 99.126 de Solenzara "Altior
in Montes" (source )
:
Diverses
identifications effectuées
- Bernard Palmieri - Patrice Gaubert (11/10/2023)
Suite à l'édition de l'ouvrage "L'Aéronautique
militaire - 1919-1934 - Ses unités, ses hommes, ses insignes - Bernard
Palmieri - Patrice Gaubert - Les Editions LELA PRESSE - Collection Historique
n°44
Divers insignes présents sur ce site enfin identifiés :
page 78 -
Centre d'instruction au vol de nuit déjà à l'époque
du 22ème RABN de Chartres (insigne à l'envers)
page 90 -
Section d'Entraînement du 31e RAO
et non celui de la Section d'Entraînement du 38e RAM
comme supposé.
page 97 -
Casque ailé et Tête d'Africain dans des cercles rouuges : 15ème
escadrille du 32ème RAO.
page 189 - Section d'Entraînement du Groupe d'Aviationn de
Tunisie (GAT)
Correctif concernant
l'appellation des T-33 "T-Bird" de l'Ecole de chasse "Christian
Martell" (19/10/2023)
(Ndlr) Concernant l'Ecole de Chasse "Christian
Martell", jusqu'alors sur ce site était présenté le Lockheed T-33. C'est
une erreur à corriger car les T-33 acquis par la France provenaient des
USA (constructeur Lockheed) (appellation Lockheed T-33 A1) mais aussi du
Canada (construits sous licence par la firme Canadair ) (appellation : CL-30
puis CT-33 Silver Star).
A l'origine, ils étaient donc désignés en France sous les
vocables T-33 US et T-33 SC (Standard Canadien). Les T-33 US étaient
équipés du réacteur Allison J-33A-35 (2450 kg) et les T-33 SC du réacteur
Rolls-Royce Nene 106 (2300 kg ).
A l'exception d'un certain nombre de Lockheed T-33A (T-33 US) utilisés comme
avions de liaisons en escadre, pour les optimiser dans le cadre de la mission
"école", les deux versions (US et SC) furent modifiées
par la SFERMA (*) de Bordeaux-Mérignac pour, d'une part, tous les équiper
du réacteur Rolls-Royce Nene 106, produit sous licence par Hispano-Suiza
et d'autre part, les porter à un même standard : d'où , la version
spécifique, le "T-33 SF" ("T"
pour "Training" et "ST" pour "Standard Français"),
son appellation exacte à laquelle on aime bien ajouter le qualificatif générique
"T-Bird". (pris en compte )
(*) SFERMA = Société
Française d'Entretien et de Réparation de Matériel Aéronautique
- qui deviendra plus tard :
SOGERMA
= Société Générale de Réparations et de Maintenance Aéronautique,
puis
Sabena Technics Bordeaux
Correctif concernant
la légende de l'insigne A 740 - Jean-Loup Frommer (06/11/2023)
[...] l'insigne A740 est légendé : A 740.Station Maître Radar
50/921 - Hochwald (Allemagne)
(Source : le "Répertoire des blasons Insignes de l'Armée de l'air (homologués
de 1945 à 1996) - SHD-Air" page 36)
Or, il y a une erreur de localisation car il faut lire : A 740.Station Maître
Radar 50/921 - Hochwald (France) - Le Hochwald
étant le plus grand ouvrage enterré de la Ligne Maginot en Alsace
(Bas-Rhin), c'est en son sein que se trouvait "Riesling", le CDC de la BA
901 Drachenbronn-Birlenbach. (pris
en compte )
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