Contributions page 32



DBA 195 (Indochine) - Michel Charbonnier (MemorialGenWeb) - (29/12/2021)


[...] Le régiment Normandie-Niémen n'a porté ce nom qu'à partir du 21 juillet 1944, date d'un décret (oukaze) du Maréchal Joseph Staline [...].
Navigateur sur Vautour IIN de janvier 1963 à juillet 1967 sur la BA 115 d'Orange , j'ai eu l'honneur de participer à un dîner organisé en 1965 pour l'anniversaire des 20 ans du retour au Bourget (le 20 juin 1945) sur leurs Yak des survivants de cette glorieuse épopée.
e me souviens de la présence du Général Delfino (dernier commandant en exercice) , du Colonel Pouliquen , de Albert , de la Poype , Risso, Eichenbaum (interprète) et d'autres dont j'ai hélas oublié le nom . Inoubliable, grand moment d'émotion. Ils sont tous décédés aujourd'hui , le dernier Lorillon en Corse , il y a 4 ou 5 ans Ainsi donc , pour cet anniversaire à Mont de Marsan, il ne peut s'agir des 80 ans du Neu-Neu , mais bien celui du GC 3 Normandie crée en 1942 .[...]

Plaquette de l'EC 2/30 Normandie-Niémen 1986

Le Vautour IIN a équipé l'ECTT 2/6 puis l'ECTT 2/30 Normandie-Niémen d'octobre 1960 à décembre 1973


Yak 3 (celui du Musée de l'air) et le Vautour IIN n°317 (30-ME) de l'ECTT 2/30 Normandie-Niémen lors de l'exposition statique en 1964 à l'occasion du départ du colonel Jacques André qui commandait le Centre de Détection et de Contrôle (CDC) de Gien (indicatif Marius)


1964 - Le Lieutenant-colonel Jacques André en compagnie du Cne Grimault, commandant de l'ECTT 2/30 Normandie-Niémen à cette date


Médaille commémorative Normandie-Niémen (1972)


RC 2/30 Normandie-Niemen - Jean-Paul Barillot - (05/04/2022)

[...] Je reviens vers vous pour apporter quelques précisions et corrections de dates :
A son retour d'Algérie en 1960, le 2/6 Normandie-Niémen a été stationné sur la BA 115 d'Orange jusqu'à l'été 1966 où il a rejoint la BA112 de Reims (je faisais partie du mouvement )
La 30è ECTT basée à Reims était alors composée de trois escadrons:
• le 1/30 Loire à Creil ( il par la suite été envoyé à Hao pour les campagnes du CEP ) ; il était équipé à cette occasion de VIIN et VIIB .
• le 2/30 Neu-Neu à Reims
• le 3/30 Lorraine à Reims. (pris en compte)

photo x : insigne de la 30ème ECTT avec ses 3 escadrons :



photo y : dans cette patrouille,
• l'avion 310 du 1/30 Loire
• le 348 du 3/30 Lorraine
• le 321 du 2/6 Neu-Neu pas encore immatriculé 30ème escadre , donc photo probablement de 1960.



: (Ndlr) Merci de relever cette grosse erreur. Effectivement, j'avais omis le passage de l'ECTT 2/30 Normandie-Niémen à Orange-Caritat du 01/03/1962 au 14/06/1966. C'était pourtant bien précisé sur la plaquette 1986 en avant-dernière page :




RC 2/30 Normandie-Niemen (suite) - Jean-Paul Barillot - (05/04/2022)

[...] e viens vous apporter une nouvelle info sur les photo des 4 Vautour IIN.
J'ai pris contact avec un plus ancien que moi ( il y en a encore heureusement ). Cette photo, et je vous en adresse d'autres, a été prise en Algérie ( 60/61?) à l'occasion d'un défilé à Oran . Le 2/6 Neu-Neu y était alors stationné et des avions de la 30è ECTT ( Loire et Lorraine ) étaient venus participer à ce défilé.
On voit donc les insignes des 3 escadrons qui seront ensuite regroupés dans la 30è ECTT : Creil 1/30 , Orange 2/30 et Reims 3/30. (photos intégrées sur le site)

(Ndlr) [zoom sur les insignes portés par les appareils]















38e RAM de Thionville (insigne) - Bernard Palmieri - (27/04/2022)


[...] Cet insigne ne peut être celui du 38e RAM de Thionville. Il est, par contre, très certainement celui de la 38e Escadre aérienne ou de son parc d'aviation, car les couleurs héraldiques du champ (noir/blanc) sont celles de l'écu de la ville de Metz, où stationne la 38e Escadre à partir d'octobre 1934. Elle y est d'ailleurs soutenue par le Bataillon de l'air 138 et instruite par le GMIT 438.
Par ailleurs, les blasons de Basse-Yutz ou même de Thionville n'ont pas ces 2 couleurs (ni même les béliers).
La roue dentée et l'hélice pourraient identifier le Parc d'aviation de la 38e Escadre, également.
Enfin, la fabrication (maison Moutereau, 3 émaux compartimentés, finesse des détails) fait également penser à un insigne des années 30 plutôt que des années 20, d'autant que les insignes émaillés sont rares dans cette période là. Tout ceci reste à confirmer définitivement, mais je pense qu'il ne faut plus relier le 38e RAM à cet insigne. [...]. (pris en compte)






Insigne à identifier (suite ter) - Michel Debever - (10/08/2022)

[...] En traînant sur gallica.bnf.fr-Musée Air France j'ai découvert, par hasard, le dessin de couverture du N° 175 de la revue L'Aéronautique (décembre 1933).
J'ai aussitôt fait le rapprochement avec l'insigne "à la cigogne" qui a fait l'objet d'une demande d'identification sur Traditions-Air.
Ces deux insignes se ressemblent énormément, mais ma "trouvaille" ne donne toutefois pas réponse à la question : Quel était cet insigne ?
Sauf erreur, le contenu du N° 175 ne me semble pas être en relation directe avec le dessin de couverture et ne renseigne pas quant au pourquoi du dessin de cet insigne sur le N° 175.
S'agissant de la couleur du disque qui supporte la cigogne, le dessinateur de la revue L'Aéronautique a utilisé le rouge, contrairement à Moreau-Bérillon qui l'a représenté bleu.
Pourquoi ? Une question de plus.
Le petit parchemin partiellement déroulé est-il en relation avec le nom du peintre-illustrateur ? Ou avec autre chose ?
Pas d'avancée notoire, mais un peu d'eau au moulin, par ces temps de grande sécheresse...

(Ndlr) Rien de neuf en rapport à cette Cigogne, sinon son ciel devenu rouge.
Depuis la découverte de cet insigne, rien ne change (si ce ne sont que quelques réajustements de notes de la rédaction entachées d'erreurs) et l'on en reste dans l'incertitude
.

(Ndlr) : 12/10/2023 - nouvelles informations




83e Escadre Aérienne - Jean Pieribattista - Bernard Palmieri - (05/09/2022)

[...] Suite à la découverte par Jean Pieribattista de ce site de prédilection :
"Musée Virtuel Armée de l’Air et de l’Espace" (lien pris en compte "rubrique liens musée")
Au gré de ses explorations virtuelles, il s'est arrêté ( Musée de la Base aérienne 278 "Colonel Albert Chambonnet") - Salle "Didier" sur la présentation d'un énigmatique drapeau de la 83ème Escadre Aérienne.

Explications fournies par Bernard Palmieri :
Les 81e, 82e et 83e Escadre aérienne étaient des escadres devant être formées fin des années 30 afin de donner un peu d'importance à certaines écoles Air et regrouper leurs moyens.
Seule la 81e a été créée à Orly en 1939 [(Ndlr) escadre non encore traitée sur ce site - à prendre en compte], la 82e devait l'être à Nancy et la 83e à Metz, mais elles ne le furent pas à ma connaissance.
Seuls les drapeaux des 82e et 83e ont survécu (emblèmes fabriqués mais unités non créées !) et des exemplaires sont en dépôt au SHD de Vincennes, ces deux drapeaux ont été régulièrement affectés à des entités Air, depuis la Libération. Le sort de celui de la 81e (seule créée !) est inconnu.




Formation Administrtive (FA) 101 - Toulouse - (08/09/2022)

L'actualité Armée de l'air et de l'espace [CDE : passation de commandement de la FA 101 à Toulouse (05/09/2022) extraits ci-dessous] nous révèle :
• L'exstence de Formation Administrave 101 (FA 101) sise Palais Niel à Toulouse (au siège de la Direction du Centre Spatial Toulousain (CST CNES).
Elle est ainsi défini :
"La FA 101 est l’organisme de préfiguration du CDE à Toulouse, où se situera le cœur des opérations spatiales militaires à l’horizon 2025. Elle a été créée le 1er janvier 2021 afin de disposer d’un cadre adapté à la montée en puissance du CDE sur le site du Centre Spatial Toulousain du CNES. Elle compte aujourd’hui 80 personnes et accueillera, d’ici 2025, la majorité des effectifs du CDE (environ 500)". (pris en compte)
• Le général Philippe Adam qui avait fait ses adieux aux armes a apparement repris du service. n 500)". (pris en compte)

[Extraits] [...]05/09/2022
La passation de commandement de la Formation administrative 101 (FA 101) de Toulouse s’est déroulée le jeudi 1er septembre 2022 au palais Niel, sous la présidence du général de division aérienne Philippe Adam, commandant de l’espace. La direction du Centre Spatial Toulousain (CST CNES), lieu où est implantée la FA 101 et premier partenaire du CDE, a assisté à cette cérémonie au côté des autorités militaires locales avec lesquelles la FA 101 interagit au quotidien. Ce moment marque de manière solennelle la prise de commandement de la FA 101 par le colonel Sébastien Fonlupt, qui succède au colonel Olivier Rouchette
. [...]


Dotation C-130 Hercules - Olivier Fusy (13/10/2022)

[...] Suite à la mise à jour de votre site à la date du 13 juin 2022, je tiens à noter quelques erreurs :

• F-RAPM 61-PM est un C-130 (pris en compte)
F-RAPM - France - Air Force Lockheed C-130H Hercules at Orléans - Bricy | Photo ID 1190984 | Airplane-Pictures.net (lien provisoire)

• F-RAPN 61-PN 4589 est un C-130 également (pris en compte)
C-130 H Hercules - 4589 - 61-PN | ET 2/61 Franche-Comté | Tours - 19.11.09 | Marcotte (deltareflex.com) (lien provisoire)

• F-RAPD 61-PD 5140 est un C-130-H30 (pris en compte)
Lockheed C-130H Hercules (L-382) - 61-PD (France - Air Force) par Antonio BATISTA | Pictaero (lien provisoire)

• F-RAPE 61-PE 5142 est un C-130-H30 également (pris en compte)
Hercules C-130 F-RAPE French Air Force GVA 16/08/2012 Photo: Corentin - LSGG Spotting Team (canalblog.com) (lien provisoire)

Reste à savoir quels appareils vont être modernisées pour le Poitou (le programme a 6 ans de retard), le 1er est le 61-PJ.

A suivre les nouveaux appareils qui arriveront au BATS Rhin/Rhein. Collins Aerospace certifie son premier avion C-130 rénové pour l'armée de l'air (latribune.fr) (lien provisoire) [...]


Correctif : escadrille VC 113 versus VB 135 - une histoire de chauves-souris - Jean-Michel Ollivier (23/11/2022)

Je vous adresse un correctif concernant la légende d’un cliché identifié comme un portrait des membres de l’escadrille VC 113, alors que c’est en fait l’escadrille VB 135 en 1918-1919. (pris en compte)
Le lieutenant, commandant l’unité était alors Henri Verneret (présent en uniforme sombre au centre, avec fourragère portant le numéro du 298e Régiment d’Infanterie).
Après avoir commandé l’escadrille VB 135 de octobre 1918 à sa dissolution en avril 1919, il trouva la mort le 04 juillet 1919 dans un accident d’avion près du camp de Mailly.
Il signe Henry, mais l’état civil le donne comme Henri (à vous de choisir la forme à donner à son prénom).



Pour être franc, il me semble que le SHAA avait fait la même erreur dans son livre "Les escadrilles de l’aéronautique militaire française, symbolique et histoire, 1912-1920’ publié au début des années 2000". Il est donc temps de corriger ce problème d’inventaire chiroptérologique … ;-).

La page concernée sur votre site

Je possède un tirage de ce cliché dédicacé par le Lt Verneret et on le retrouve à la page suivante faisant partie du site consacrée aux souvenirs du Caporal Gaëtan Jaubert, pilote à la VB 135
Le caporal Gaëtan Jaubert est à droite coiffé d’un large calot, comme ci-dessous :



Sur ce même site, on retrouve l’insigne de la chauve-souris associé à l’escadrille VB 135 (toujours avec un longue queue) :


Les scans mis en ligne sur le site gaetan1418.files.wordpress.com sont de bien meilleure résolution que les copies incorporées dans cette note (en version allégée).

Par contre, je n’ai ai pas trouvé le moyen d’en joindre le détenteur. (pris en compte)


Nouvelle hypothèse concernant une particularité de la SPA 69 et la SPA 68 de l'EC 3/11 Corse - Just Jolivet (16/12/2022)

Par la messagerie privée "Facebook" du 29 juin 2015, l'officier des traditions de l'EC 3/11 Corse s'interrogeait :
[...] Petite question à laquelle vous avez peut-être une réponse (nous ne l'avons pas de notre côté) :
Savez-vous ce que représente et d'où vient ce qui semble être un F stylisé devant le S de SPA sur les insignes escadrilles de la SPA 69 et de la SPA 88 comme on peut le voir sur votre site ci-dessous ?
Première échange
Nouvel échange le 30/04/2017
Hypothèse du 10/07/2017

Nouvelle Hypothèse :
[...] je pense avoir trouvé ce qui est dessiné devant le S.
Déjà, le S représente le serpent avec la gueule ouverte.
L’espèce de 7 placé devant serait… l’oreille et la joue du chat !




Origines des GC II/10 et GC III/10 - Pierre-François Mary (22/01/2023)
( mise au point concernant les GARC I/561 et GARC II/561 effectuée par Alain Coste - Aerostores/histoire
(20/11/2022)

[...] Le 14 octobre 1939 les deux escadrilles 1/561 et 2/561 sont réunies pour donner naissance au GARC I/561 (groupe aérien régional de chasse) (pris en compte ). Même topo pour les 3/561 et 4/561 qui deviennent GARC II/561 L'origine des deux dernières remonte au GIRA 591 de Villacoublay. En janvier 1940 tous deux deviendront GC II/10 et III/10 (pris en compte).
Petite précision pour les GC III/1, III/4, III/5, III/9, II/10 et III/10 leurs escadrilles sont appelées 1ère et 2ème et pas 3e, 4e, 5e et 6e parce que ces groupes n'ont jamais fait partie d'une escadre d'avant-guerre.[...]


Insigne identifié - Patrice Gout (09/02/2023)

[...] Il s'agit de la Cie de munitions 13/105 et d'un insigne aviation et le Secteur postal 136 correspond à la région lyonnaise - 105 étant le numéro de la base de Bron avant la seconde guerre mondiale, avant qu'elle ne devienne base de stokage sous l'occupation.
Autres insignes dépendant de cette base et de ce secteur postal
- Le Secteur Air n° 14 Lyon
- la Cie de Phares 12/105
- la Cie de dépannage 18/105
- la Cie Air 120/105 - 214° Cie d'Aérostiers basée à Grigny et Givors
Certains de ces unités se sont desserrées à Chambaran-Marcilloles (38) , puis vers le sud en fonction des événements de l'époque [...] (pris en compte).





Fanion du cercle aérien régional d'Orléans - Olivier Baillon (19/02/2023)

[...] J'ai consulté ton site et le mise à jour sur le GAO 505 (18/01/2023).
En fait l'insigne avec l'aile situé à droite du visage de Jeanne d'Arc [insigne 1] est celui du cercle aérien régional aérien d'Orléans, insigne porté dès la création du cercle. Il se peut que le GAO 505 l'ai porté par la suite mais l'appellation me semble inapproprié puisque cet insigne est né avant le GAO 505.
Tu trouveras en PJ le petit trésor du fanion du Cercle Aérien Régional d'Orléans [fanion 2] ainsi que la photo de la remise du fanion le samedi 26 octobre 1935 au LCL Colcomb commandant du cercle [photo 3]. Cette photo donne la preuve de mes dires. L'autre insigne avec deux ailes [insigne 2] pourrait être celui de la section d'entraînement du cercle [...]. (pris en compte ).

[insigne 1]


[fanion 2]


[photo 3] (zoom sur le fanion)


[insigne 2]




EIE Casa 235 - ET 1/62 Vercors - Benoît Millet (19/05/2023)

[...] Information annoncée lors de la conférence de presse :
Le vendredi 21 avril lors de la journée anniversaires sur Evreux présidée par le général de division aérienne (GDA) Vincent Séverin, commandant en second du Commandement des Forces Aériennes (CFA) :
- anniversaire des 60 ans de l'ET 1/62 Vercors
- anniversaire des 30 ans du Casa 235
L' EIE Casa 235 (insigne SPA Bi 2 ) a changé d'escadron début avril 2023 elle a quitté l'ET1/62 pour être intégré à l'ET 3/62 Ventoux (pris en compte)

A cette occasion, décoration des portes du hangar situé en arrière plan de la cérémonie :
(référence est faite au Casa 235 n°111 (64-II) existant effectivement)
[Zoom partie gauche - zoom partie droite]



Au sujet du "Commercy" - Dylan Mille (09/06/2023)

[...] Historique de la calibration

Par la circulaire n°214/EMAA/TRANS/PN du 24 février 1959, l’organisation des opérations de calibration est mise sur pied. Dès 1960, devant l’accroissement des aides radioélectriques, est créée une division calibration au sein des Services Techniques de l’Armée de l’Air (STAA). Le 1er août 1965, par la décision n°1988/EMAA du 07 juillet 1965, l’Escadrille de Calibration EC 00/057 est créée. Elle est implantée sur la base aérienne 107 de Vélizy-Villacoublay et possède alors un effectif de 22 personnes : 11 pilotes spécialisés calibration, 9 spécialistes radios de bord calibration, un personnel administratif et un militaire du rang. Elle sera baptisée du nom de la ville de « Commercy » pour sa devise : « Qui mesure dure » par décision du 24 décembre 1969.
Comme aujourd'hui, la mission de calibration de l'EC 00/057 permettait de maintenir en condition opérationnelle les aides radioélectriques nécessaires au contrôle de la circulation opérationnelle, à la navigation et à l'atterrissage.
Pour ce faire, l'EC 00/057 disposait dans un premier temps de trois C47 Dakota jusqu'en 1968, puis de trois Nord 2501 Noratlas jusqu'en 1975, et de quatre Mystère 20 dont deux équipés d'appareils de mesures spécifiques au contrôle en vol.
Lors de la restructuration du « GAEL », l’EC 00/057 est dissous le 1er septembre 1984 et fusionne avec la 65ème escadre pour devenir l’EC 03/065 Commercy, transformé en Escadron de Calibration et de Transport ECT 03/065 Commercy en juillet 1987. Le 1er Mai 1991, l’ECT Commercy est dissous pour être restructuré en cellule de calibration, sous le commandement de l'Escadron de Transport d'Entraînement et de Calibration « ETEC » 00/065 .

A cause des indisponibilités répétées des Mystère 20 de calibration, l’Armée de l’Air et la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) rédigent un protocole d’accord afin de poursuivre la mission calibration militaire à bord d’appareils civils dès 2004. Ces appareils n’étant pas équipés de la fonction TACAN, la cellule calibration exercera à bord des Mystère 20 du 717ème Escadron de la Royal Norway Air Force, afin de maintenir opérationnels les TACAN de métropole au cours de l’année 2007. Par la suite, la DGAC équipera un de ces appareils afin de réaliser ces calibrations spécifiques au TACAN. C’est en 2007, après le retrait définitif du Mystère 20 et à la décision de l’Armée de l’Air de conserver les compétences du contrôle en vol militaire sans se doter de nouveaux vecteurs, que la cellule de calibration est transférée sur la base aérienne 101 de Toulouse Francazal afin de se rapprocher de ses nouveaux vecteurs, trois Beechcraft 200 et un ATR 42 appartenant à la DGAC, équipés spécifiquement pour la calibration et stationnés sur l’aéroport de Toulouse Blagnac. En 2010, à la fermeture de la BA101, la cellule de calibration est intégrée dans les locaux de la DGAC de Toulouse et rattachée à l’Elément Air de l’ENAC 01.910, entité de formation des contrôleurs aériens militaires historiquement présente à Toulouse. Au cours des années, la DGAC a procédé au renouvellement complet de sa flotte, qui se compose dorénavant de deux nouveaux Beechcraft 200 de calibration.

En septembre 2017, à la fermeture de l’Elément Air de l’ENAC 01.910, la cellule de calibration devient à nouveau une unité à part entière : le Centre de Calibration de la Défense 31.430 . Par la décision n°1066/ARM/CEMAA du 05 novembre 2019 , le CCD 31.430 est institué héritier du patrimoine de tradition de l’EC 00.057 et reprend donc le nom de « Commercy » [...] (pris en compte ).


Au sujet de l'escadrille "Nancy" - Jean Pieribattista (11/07/2023)

[...] Suite au baptême de la promotion Ecole de l'Air (EA) 2022 de Salon-de-Provence, j'ai trouvé ceci sur R Gary :
Extraits du dossier conservé au Service historique de la Défense / CHA, Vincennes sous la cote DE 2014 ZL 170 / 1188
Il y a des infos très intéressante sur l'insigne de l'Escadrille "Nancy" [voir ci-dessous], insigne que j'ai eu entre les mains lors d'une visite au Lorraine quand l'escadron était encore à Reims.
Comme tu peux le constater cet insigne n'a rien à voir avec les "trucs" vendus par certains marchands.
Je te joins une photo de cet insigne trouvée dans une ancienne publication de la "Revue historique des armées"









Description :
L'insigne de l'escadrille de bombardement Nancy est gravé aux armes de la ville de Nancy : écu moderne de 29 mm de long sur 28 mm de lage, blasonné comme suit :
d'argent, au chardon de sinople, portant en chef : parti de trois traits et coupé d'un, qui font huit quartiers : au 1, fascé d'argent et de gueules de huit pièces (Hongrie) ; au 2, de France ancien au Lambel de gueules (Naples-Sicile) ; au 3, à la croix potencée d'or cantonnée de quatre croisettes du même (Jérusalem) ; au 4, d'or à quatre pals de gueules (Aragon) ; au 5 de France ancien à la bordure de gueules (Anjou) ; au 6 d'azur au lion contourné d'or, armé, couronné et lampassé de gueules (Gueldre) ; au 7 d'or au lion de sable, couronné, armé et lampassé de gueules (Julliers), et au 8 et dernier, d'azur semé de croix recroisettée au pied fiché d'or, à deux bars adossés du même (Bar) ; sur le tout d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (Lorraine).

(Ndlr) La description de l'insigne de l'escadrille de bombardement Nancy (réécrite ci-dessus pour une meilleure lisibilté) lève le doute sur cet insigne ci-dessous jusqu'alors contesté par divers collectionneurs.

A noter également que l'insigne de la 2ème escadrille (Nancy) de l'EC 3/30 Lorraine à Reims sur Mirage F1 C, homologué A-1124 en 1978, est fort différent que celui de l"escadrille de bombardement Nancy à l'origine en 1942 (pris en compte ).




Au sujet du GAO 550 - Jean Pieribattista (16/08/2023)

[...] Un petit "complément" concernant les traditions du GAO 550 ..................

Badge "tissu" de la ciblerie EC 99.126 de Solenzara "Altior in Montes" (source ) :




Diverses identifications effectuées - Bernard Palmieri - Patrice Gaubert (11/10/2023)

Suite à l'édition de l'ouvrage "L'Aéronautique militaire - 1919-1934 - Ses unités, ses hommes, ses insignes - Bernard Palmieri - Patrice Gaubert - Les Editions LELA PRESSE - Collection Historique n°44



Divers insignes présents sur ce site enfin identifiés :
• page 78 - Centre d'instruction au vol de nuit déjà à l'époque du 22ème RABN de Chartres (insigne à l'envers)
• page 90 - Section d'Entraînement du 31e RAO et non celui de la Section d'Entraînement du 38e RAM comme supposé.
• page 97 - Casque ailé et Tête d'Africain dans des cercles rouuges : 15ème escadrille du 32ème RAO.
• page 189 - Section d'Entraînement du Groupe d'Aviationn de Tunisie (GAT)



Correctif concernant l'appellation des T-33 "T-Bird" de l'Ecole de chasse "Christian Martell" (19/10/2023)

(Ndlr) Concernant l'Ecole de Chasse "Christian Martell", jusqu'alors sur ce site était présenté le Lockheed T-33. C'est une erreur à corriger car les T-33 acquis par la France provenaient des USA (constructeur Lockheed) (appellation Lockheed T-33 A1) mais aussi du Canada (construits sous licence par la firme Canadair ) (appellation : CL-30 puis CT-33 Silver Star).
A l'origine, ils étaient donc désignés en France sous les vocables T-33 US et T-33 SC (Standard Canadien). Les T-33 US étaient équipés du réacteur Allison J-33A-35 (2450 kg) et les T-33 SC du réacteur Rolls-Royce Nene 106 (2300 kg ).

A l'exception d'un certain nombre de Lockheed T-33A (T-33 US) utilisés comme avions de liaisons en escadre, pour les optimiser dans le cadre de la mission "école", les deux versions (US et SC) furent modifiées par la SFERMA (*) de Bordeaux-Mérignac pour, d'une part, tous les équiper du réacteur Rolls-Royce Nene 106, produit sous licence par Hispano-Suiza et d'autre part, les porter à un même standard : d'où , la version spécifique, le "T-33 SF" ("T" pour "Training" et "ST" pour "Standard Français"), son appellation exacte à laquelle on aime bien ajouter le qualificatif générique "T-Bird".
(pris en compte )

(*) SFERMA = Société Française d'Entretien et de Réparation de Matériel Aéronautique - qui deviendra plus tard :
SOGERMA = Société Générale de Réparations et de Maintenance Aéronautique, puis
• Sabena Technics Bordeaux





Correctif concernant la légende de l'insigne A 740 - Jean-Loup Frommer (06/11/2023)

[...] l'insigne A740 est légendé : A 740.Station Maître Radar 50/921 - Hochwald (Allemagne)
(Source : le "Répertoire des blasons Insignes de l'Armée de l'air (homologués de 1945 à 1996) - SHD-Air" page 36)
Or, il y a une erreur de localisation car il faut lire : A 740.Station Maître Radar 50/921 - Hochwald (France) - Le Hochwald étant le plus grand ouvrage enterré de la Ligne Maginot en Alsace (Bas-Rhin), c'est en son sein que se trouvait "Riesling", le CDC de la BA 901 Drachenbronn-Birlenbach. (pris en compte )