De Havilland DH100 Vampire F1 (ou MK1) du CTAR de Mont de Marsan - 1953
CTAR = Centre de Transformation sur Avion à Réaction
Zoom

De Havilland DH100 Vampire MK1
(puis F1) du 3/5 Comtat Venaissin, Orange - 1955 
(verrière du début de série)
Zoom

Voir aussi DH 100 Vampire F1 Télépiloté "Athos"
et "Aramis"
Avion
personnel du Commandant d'Escadre l'as Gabriel Gauthier :
De Havilland DH100 Vampire FB5 VZ 166 (5A-G) - EC
1/2 Cigognes (SPA 3 - SPA 103) - Dijon-Longvic - 1950. 
Zoom
De Havilland DH100 Vampire FB5 VZ 166 (5A-G)
- EC 3/2 Côte d'Or (SPA 31 – SPA 94) - Dijon-Longvic – 1950.
Zoom

|
De
Havilland/SNCASE Vampire FB5 (4L-O) - EC 2/4 La Fayette (N 124 - SPA 157)
- Friedrichschafen (Allemagne) - 1951. 
(15 appareils en kit, remontés par la SNCASE)
Zoom
SNCASE Vampire
FB5 n°10105 (J-DU) - EC 2/2 Côte d'Or (SPA 65 - SPA 57) - Dijon-Longvic
- 1952. 
la Chimère de la SPA 65 est peinte sur la trappe avant du train.
Zoom

De Havilland/SNCASE Vampire
FB5 (5-OL) - EC 2/5 Ile -de-France - Orange - 1952.
Zoom

SNCASE Vampire FB5 n°10158
(4-UH) - EC 3/4 Flandre (SPA 155 – SPA 160) - Friedrichshafen (Allemagne)
- 1953 .
Zoom

Voir aussi DH 100 Vampire FB5 Télépiloté
Ecole de chasse Meknès
La Fayette
Côte d'or
7e EC
Provence
Morane Saulnier MS 472 Vanneau - CERO 311 Tours .
(CERO = Centre d'Entraînement des Réserves Ordinaires)

CER 305
CERO 307
CER 308 (2e plan)
CERO 311
Morane Saulnier MS 475 Vanneau CER 310 - Casablanca (Maroc) - 1957

(CER = Centre d'Entraînement des Réserves)

Ecole de chasse Meknès
CER 306 Lyon Bron
CER 309 Oran La Sénia
CER 310 Casablanca
SO 4050 Vautour II A n°5 - EC 1/30 Loire [C 46 - 1/30(2)] - Tours -
1958. 
(début de série avec bord d'attaque droit)
Zoom

SO 4050 Vautour IIA n°29
- CIB 328 - Cognac - 1959 
Zoom

SO 4050 Vautour II A n°4 avec perche sèche - EB 1/92 Bourgogne
(BR 35 - BR 7) - Bordeaux Mérignac - 1964. 
Zoom

SO 4050 Vautour IIA n°8
- Escadre de Bombardement 92 - Bordeaux Merignac - 1964. 
Zoom

Insigne du "Charognard Straffer" pour le Vautour 2A n°002

CIB 328
SO 4050 Vautour IIB n° 602 -
CEAM - Mont-de Marsan - 1960 
Charognards peints sur ce Vautour IIB n°602 du CEAM
Zoom

SO 4050 Vautour IIB n° 611
- 92e Escadre de Bombardement - Bordeaux-Mérignac - 1965. 
Perche sèche.
Zoom

SO 4050 Vautour IIB (R) n°
623 - EB 1/92 Aquitaine - Bordeaux-Mérignac - 1962. 
(R = Reconnaissance)
Zoom

SO 4050 Vautour
IIB (PP) n°625 - EM 85 Loire - Hao - 1968. 
(PP = Pénetration Pilotée / Prélèvement de poussières).
Zoom 

SO 4050 Vautour IIB n° 631 (92-AR)
- 92e Escadre de Bombardement – Bordeaux-Mérignac – 1974 
Appareil équipé d'une antenne VOR.
Zoom 

SO 4050 Vautour IIB (GE) n°
636 (92-AW) - 92e Escadre de Bombardement - Bordeaux-Mérignac - 1970

Pod CT-2 Chipiron
(GE = Guerre Electronique)
Zoom 

SO4050 Vautour 21B
(*) n°612 (JA) - ER 05/106 - Bordeaux-Mérignac - 1979.
L'appareil est équipé d'une cible Soulé type 12.
ER = Escadrille de Remorquage.
Zoom
(*) Plus d'info

Insigne du "Charognard Bomber" pour le Vautour 2B n°003, 04
et 602 
Aquitaine
Bourgogne
CIB 328
GEAR Reggane
SO 4050 Vautour IIN n° 339 (6-QM) - ECTT 2/6 Normandie-Niémen
- Oran-La-Sénia - 1961 
Zoom

Nrmandie-Niémen
SO 4050 Vautour IIN n° 314 (30-OC) - ECTT 1/30
Loire - Creil - 1961 
Zoom 

SO 4050 Vautour 21N
(*) n° 366 (30-FG) - ECTT 3/30 Lorraine - Reims - 1970 
Notez les missiles air-air Matra R 511
Zoom
(*) Plus d'info

SO 4050 Vautour 21N
(*) n° 330 (30-ML) - ECTT 2/30 Normandie-Niémen - Reims - 1974

Appareil équipé d'une antenne VOR.
Zoom 
(*) Plus d'info 

SO 4050 Vautour IIN (PP) n°
305 - GEAR - Reggane - Tir Gerboise Bleue - 19 février 1960.
[GEAR = Groupe d'Expérimentation Air de Reggane (cellule du CEAM)]
(PP = Pénetration Pilotée / Prélèvement de poussières).
Sous chaque aile, l'appareil est équipé d'une dispositif collecteur
de poussières.
Zoom

SO 4050 Vautour IIN (RA) n°313
- EM 85 Loire - Hao (Polynésie) - 1970. 
L'appareil est équipé du missile Matra 638 P.
(RA = Reconnaissance Armée)
Zoom

Insigne du "Charognard Gunner" (1) pour le Vautour 2N n°06

Insigne du "Charognard Gunner" (2) pour le Vautour 2N n°08

Lorraine
Loire
Normandie-Niémen
BA 721 (avion déclassé)
GEAR Reggane
(*) (source
: "SO 4040 Vautour" - Auteur Alain Crosnier - Collection "Histoire
et Collections" - page 12, dernier alinéa)
À la suite de la mise en service dans les unités et des essais menés par
le constructeur ainsi que par le CEV et le CEAM, de nombreuses modifications,
plus ou moins importantes, sont décidées et appliquées en usine ou dans
les unités. Les plus marquantes sont, d'une part, l'adoption de la profondeur
monobloc sur les V2N n° 346 à 370 (des appareils dits V21N)
et sur les V2B n° 611 à 640 (des appareils dits V21B)
par opposition aux avions à profondeur classique et, d'autre part, le montage
de bords d'attaque cambrés sur les V2N à partir du n° 342 et du n° 630 pour
les V2B avec rattrapage sur tous les Vautour déjà livrés et encore en service.
Voisin III - escadrille VB 102 - 1915 

VB 24
Voisin 8
VR 118
V 482
V 487
Voisin 10 BN2 n° 2425, escadrille VB 114 (Escadre 11)
- 1918 

Voisin canon 469
VB 101
VB 107
VB 114
Voisin 8 VR 118
VB 135
VR 291
VR 294
V 470
VR 552
Vultee A35 B Vengeance - GBM I/32 Bourgogne - Meknès
(Maroc) - 1943 

Vultee BT 13 B Valiant - Ecole de Chasse - BA 708 Meknès
(Maroc) - 1947.
Zoom
|