Insignes à identifier (page
n°2)
|
Vos avis et commentaires à envoyer à l'adresse suivante
:
ou utiliser le
Nieuport
Delage Ni-D 29 C1 n° 13420 portant un insigne identifié comme celui
de la 24ème
puis 8ème escadrille
du 35e RAM de Lyon-Bron. Cette escadrille, au début des années
1930, adopte les traditions SPA 167 et l'insigne de la Cigogne de Romanet.
Insigne
à identifier (1939 - Section Photos - localisation : Strasbourg ou Obernai).
Identifié : insigne de la Section
Photo 42/121)
Insigne
à identifier sur Breguet 19 (années 30 - Villacoublay).
(Ndlr) : faut-il faire un rapprochement avec l'insigne
?
Insigne
à identifier sur Caudron R XI.
Insigne
à identifier sur le Breguet XIV B2 n°195 photographié au Centre d’entraînement
des Pilotes Civils d’Orly en 1919 - 1920.
Insigne
à identifier sur le Breguet XIV n°17128 photographié à Tunis El Aouina
en juin 1925. Le chat noir à ruban, cette fois-ci, n’est pas dans un cercle
mais dans un fanion triangulaire (rapport à l'insigne de la Division
Entraînement du 34°RA du Bourget).
(zoom sur l'insigne
)
[Insigne identifié] Selon
l'ouvrage "L'Aéronautique militaire - 1919-1934"
: Section d'Entraînement du Groupe d'Aviationn
de Tunisie (GAT)
Insigne
à identifier sur Spad VII (Le personnage est Jean-Joseph Ondet qui a
été pilote à la SPA 94. Il a une fiche sur MdH).
Identifié : insigne intermédiaire
de l'escadrille n°94)
(merci à Guy Rufray)
Insigne
à identifier sur Nieuport 590 (photographie faîte par le Sergent
Georges Servier, à Aulnat années 1936-38. Il a appris à piloter à Aulnat et
a été affecté au GAR 513 puis GAO 513,
Il était originaire de Besse en Chandesse).
(voir contribution de Guy Rufray)
Identifié : insigne de la 8ème
escadrille de l'Ecole de l'air en 1936)(voir
contribution de Michel Debever)
Insigne
à identifier sur ce MS 406 n° 931
Insigne
à identifier sur Breguet 19 et unité d'appartenance de cet appareil
? (légende de la Carte Postale Aérienne : "Camp de La Malmaison
- Les Hangars pour Avions".
Commentaire de Jean-Paul Bonora : "[...] On reconnait bien l’insigne, l’escadrille
272,
le hic est qu’elle a été dissoute en 1920 et que les Breguet 19 ont était livrés
au mieux en 1924. Alors reprise perso de cet insigne ? [...]
Identifié : insigne de la 12ème
escadrille du 34ème RA du Bourget)(merci à Guy Rufray
et à Bernard Palmieri)
Insigne
à identifier sur Caudron G4 accidenté.
Insigne
à identifier sur Nieuport 24.
Inscription sur la photo "Au pilote des régions envahies" signé
"Raymond Jullian - 30/12/1917".
Escadrille 122, 206 ou autre ??
Contribution : [...] à propos de l'insigne à identifier
sur l'avion du sgt Jullian ; il me semble qu'il ne s'agit pas d'une feuille
de trèfle mais plutôt d'une fleur (peut-être une pensée). Je pense à un insigne
personnel puisque d'après sa fiche SGA, Raymond Jullian était à cette période
à la N89. l'avion est un Nieuport 17 et non pas un 24 [...]. (merci à
Guy Rufray)
Insigne
à identifier sur le Breguet 14 A2 n° 15516.
Inscription au dos de la photo "Photo d'un avion prise à Tunis le 14 juillet
1928".
Du même contributeur, des photos d'appareils appartenant à la VR
548.
(Peut-être la VR 547).
20/07/2021 : identification
formelle de cet insigne : VR 542
Insigne
à valider sur Hanriot H 43 photographié à Lyon Bron (1ère
escadrille du GAO 2/561 de Villacoublay ou 1ère escadrille Chasse du
GIRA 591 de Villacoublay).
voir contribution du 29/11/2017
(autre hypothèse plus probable)
Insigne
à identifier sur Breguet XIV (Lévrier sur croissant).
(voir contribution de Guy Rufray)
Insigne
à identifier sur deux Ni-D 29.
Identifié : insigne de la 6ème
escadrille du 35e RA
aux traditions mal définies) (merci à Guy Rufray)
insigne à identifier sur le Breguet XIV B2 n° 694. (peut-être
une variante de la BR 131)
Hypothèse : insigne de la BR 44 (11e RAB)
[marqué depuis "sans Trad"](merci
à Guy Rufray)
Identifié : insigne de la 11e escadrille du 12e RAB(N)
devenant 10e escadrille du 11ème RABN (merci à Bernard Palmieri)
Insigne
à identifier sur Nieuport XXI.
Voir contribution
Identifié : premier insigne de
l'escadrille N15 (1916-1917)
Grâce à l'article « Au son du canon »
: Les débuts de l’escadrille N 75 - Magazine "Avions n°250, page 68
- Éditions LELA Presse - merci à Christophe Cony
(pris en compte )
)
Insigne
à identifier sur le Potez 25 S (moteur Salmson) n° 879.
(commandant Henri Alias ?)
Hypothèse : insigne de la 4ème escadrille (BR 129) du GB II/101
(merci à Guy Rufray)
Identifié : 1ère escadrille du
38e RAM
(merci à Bernard Palmieri)
Le
même Insigne sur un autre Potez 25 S (moteur Salmson).