Contribution effacée suite au remplacement
des pages "escadrilles1914_1918.htm" et "escadrilles1918_1920.htm"
par une nouvelle version "aviation_militaire1914_1918. htm
du mêm auteur : Pierre-François Mary.
Je te transmets deux insignes :
- G.R 1/33 Belfort
(1945, antérieur à celui avec le cercle qui figure sur ta page.)
- B.A Laghouat.
Quelques précisions quant au G.C "Corse"
:
- j''ai lu la retranscription du journal de marche du groupe en Indochine. Les
2 échelons partis de Rabat en début janvier 1947 sont opérationnels le 20 janvier
; ils sont déjà équipés de Mosquitos (15 en Indo basés à Than Son Nhut)
- Effectuant des missions de bombardement et straffing, le groupe rentre à Rabat
le 1er juin 1947 (4 mois 1/2 de campagne)
- D'autre part et pour d'autres infos en attente sur ton site, le groupe fait
mention à son arrivée en Indo de la présence du 1 et 3/2 qui l'acceuille ; le
3/2 migrant vers Nha Trang (équipés de Spit).
Laghouat - Jean-Paul Bonora (02/03/2011)
La base de Laghouat n’a pas eu de numéro. Sa dénomination était “B.A.S. de Laghouat
“ (Base aérienne secondaire?) et/ou “D.T.O 37/540” (Détachement de Terrain Opérationnel
ou d’Opérations suivant les sources). (pris en compte
)
GB II/25 - Jean-Paul Bonora (07/05/2011)
Je recherche la signification de ce symbole figurant sur une enveloppe au tampon
du GB 2/25,et quel rapport avec ce groupe de bombardement, expédiée de Tunis-El
Aouïna, le 17/02/1942.
Par avance, merci.
(Ndlr) Il est à noter l'importance accordée aux oreilles
de ce personnage mythologique ailé associées à ce que l'on pourrait interpréter
comme des ondes électromagnétiques radio. Peut-être un symbole pour évoquer
une mission (ou une expérimentation) spécifique à ce groupe de bombardement.
Il est à noter, également, qu'il est écrit "Groupe de Bombardement 2/25" et
non "Groupe de Bombardement II/25
(Réponse JP Bonora) Là où tu vois des oreilles, je ne devine que la chevelure
mi-longue et frisée d'un être androgyne, peut-être un ange protecteur. Les "ondes"
autour de sa tête matérialiseraient l'aura du personnage. Peut-être une retranscription
"vichystement" correcte du scarabée égyptien du G.B. II/25 qui est symbole entre-autre
de renouveau.
Pour "2/25", je pensais plutôt à une faute d'imprimerie, à moins qu'il n'y ait
eu des changements dans l'écriture des n° de groupe à cette période?. Je ne
suis pas bien documenté sur le sujet. Bref ! ce ne sont que des élucubrations,
espérons l'intervention d'un spécialiste de la période.
Insigne à identifier sur Nieuport
24 - Guy Rufray (03/03/2011)
A propos de l'insigne à identifier sur l'avion du sgt Jullian; il me semble
qu'il ne s'agit pas d'une feuille de trèfle mais plutôt d'une fleur (peut-être
une pensée). Je pense à un insigne personnel puisque d'après sa fiche SGA, Raymond
Jullian était à cette période à la N89.
L'avion est un Nieuport 17 et non pas un 24.
Jusqu'au Nieuport 23 les avions ont un fuselage à flancs plats (sauf le Nieuport
17bis). A partir du Nie 24 (+ le Nie 17bis) les flancs du fuselage sont arrondis.
(pris en compte )
Insigne à identifier - Yves Genty
(27/03/2011)
[...]je viens t’apporter ce qui pour moi est une énigme, ci-joint une photo,
que j’ai placée dans mon site aux tous débuts [...] mais sans aucune explication
autre que la période 39.40, elle représente une dérive de MS406 arborant une
peinture avec les insignes des SPA 3, 57, 83 et 100 assemblage qui n’apparait
pas dans tes filiations de la 2e EC entre 39 et 40. Est-ce que cela t’inspire
ou peut te donner un chainon manquant ? [...]
(Rdlr) Concernant la photo, je la connais
bien (ci-joint une meilleure définition (publiée avec l'autorisation du SHD-Air
: référence lettre n°1013/DEP/SGA/DMPA/SHD/DAA/CDT du 13 juin
2006) ... Je ne l'avais pas affichée jusqu'à présent par
manque d'informations.
Il faut savoir que les groupes sont devenus autonomes à compter du 1er mai 1939.
Sur cet insigne composite, il y a représentation d'une escadrille du
GC I/2
(SPA 3), d'une escadrille du GC II/2
(SPA 57), des deux escadrilles du GC III/2
créé le 1er janvier 1939 (SPA 83 et SPA 100) ... mais absence
de la SPA 103 et de la SPA 65.
Cette photo a été prise à la suite des premiers combats
de la Bataille de France (présence du soldat allemand).
(donc pas d'explication logique pour le moment )
Complément d'informations de
Matthieu Comas (07/11/2014)
EAA 1/21, 1ère unité de chasse
basée à Djibouti - Frédéric Domblides (05/04/2011)
je me permets de vous transmettre quelques notes relevées au sujet de l'Escadron
d'Aviation d'Appui 1/21, dont vous ne semblez pas faire mention sur votre site.
l'EC 1/20 "Aurès-Nementcha" fut dissous à Boufarik le 30 septembre 1963 et recréé
le 10 octobre suivant à Djibouti en tant qu'EAA 1/21 (avec conservation des
traditions, de l'insigne et du matériel) équipé de 12 chasseurs-bombardiers
Douglas AD-4 "Skyraider" dont les premiers exemplaires sont arrivés sur place
dès le 23 mars précédent.
Sa mission se résume à mener des patrouilles aériennes armées, à prendre part
aux manoeuvres interarmées et à effectuer des campagnes de tir annuelles à Madagascar.
En septembre 1968, l'unité détache 4 de ses appareils à Faya-Largeau (Tchad)
: missions de police, d'observation et d'éclairage.
Ce Détam est relevé par l'ELAA 1/22 "Ain" en avril 1969.
Le vieillissement des appareils et, surtout, les tensions politiques locales
vont pousser l'EMAA à renforcer les moyens de la chasse : l'EAA 1/21 est dissous
le 31 décembre 1972, remplacé à compter du 1er janvier 1973 par l'EC 4/11 "Jura",
recréé pour l'occasion sur F-100.D et F-100.F "Super-Sabre".
Je crois me souvenir que ces notes sont extraites d'un article de presse publié
dans les années 90. je vous en retrouverai les références exactes si vous le
souhaitez. (pris en compte )
EAA 1/21, 1ère unité de chasse
basée à Djibouti - Frédéric Domblides (07/05/2011)
L'article concernant l'EAA 1/21 est paru dans le n°9 d'Air Action de juillet
1989 (si vous ne pouvez vous le procurer, je peux vous en faire parvenir un
scan).
Par contre, comme vous pourrez le lire, les auteurs laissent entendre que l'EAA
1/21 a bel et bien conservé le nom de son aîné.
(Ndlr) Merci pour ces précisions supplémentaires.
J'ai le n° 9 d'Air Action (je vous remercie).
Concernant l'appellation "Aurès Némentcha", effectivement selon la légende au
bas de la page 9, on pourrait penser qu'elle a été conservée. Ce n'est pas aussi
net au bas de la page 11 : "Le 30 septembre 1963, l'escadron de chasse
1/20 "Aurès Némentcha" stationné à Boufarik (Algérie) est dissous pour être
recréé le 10 octobre suivant sur la BA 188 comme Escadron d'Aviation d'Appui
1/21 ; il conserve ses traditions et ses chasseurs-bombardiers Douglas AD-4
..."
En reprenant le Hors-série Air Fan "Les Skyraider dans
l'Armée de l'air" d'octobre 2007 et où l'EAA 1/21 est présenté des pages 40
à 55 (je suis impardonnable), l'auteur Jean-Louis Gaynecoetche est formel en
page 40 :
" ...la nouvelle unité, l'EAA 1/21, vit le jour le 1er octobre 1963
sur les cendres de l'EC 1/20 ~ dissous la veille ~ dont elle conservait l'insigne
et les traditions sans en retenir le nom de baptême".
36e Groupe d'Aviation
- Frédéric Domblides (15/05/2011)
[...] Je reviens vers vous, histoire de vous apporter quelques éléments concernant
les origines du 36e Groupe d'Aviation
et sur son évolution. En vous transmettant ces renseignements, j'espère créer
un débat avec certains de vos lecteurs intéressés par cette unité.
Une première escadrille est formée à Pau dès 1919-1920. Selon les sources, on
lui prête plusieurs origines et différentes appelations qu'il est difficile
d'authentifier. cependant :
* l'hypothèse avançant qu'elle est escadrille détachée du 1er RO de Tours est
à réfuter : l'étude de ce régiment et de sa composition ne laisse aucun doute
à ce sujet (Cf Didier Lecoq). Du coup, les dénominations "31e Groupe Aérien
Autonome" ou "31e Groupe Aérien Autonome" sont aussi à mettre en doute.
* courant 1921, le Chef de Bataillon de Galard Terraube est affecté à Pau pour
prendre le commandement de cette escadrille isolée. Il semble qu'à cette époque
elle soit déjà dénomée "36e Groupe d'Aviation" (source familiale. J'attends
de pouvoir consulter son dossier à Vincennes).
En juillet 1923, au moment de la création du 36e Groupe d'Aviation, cette escadrille
devient 11e (première de rang) et seule escadrille. Là encore, certaines sources
donnent un "36e GAO"; mais ce point semble éronné pour deux raisons : aucune
source officielle ne l'atteste, et les GAO ne feront leur apparition que bien
plus tard.
Courant juillet 1923 est formée sur place la 12e escadrille (deuxième de rang).
La 13e escadrille est affectée à Pau en (juillet?) 1924.
D'après un article paru dans l'Air Actualités n°626 de novembre 2009, elle aurait
été 51e escadrille du Levant,
englobée au Corps d'occupation de Constantinople créé au premier semestre 1920
et dissous fin 1923.
D'après les recherches effectuées par Didier lecoq sur les carnets de vol des
Ltt Labsolu et Gautier, chefs de la Br.509 sur la période 1919-1920, la Br.509
et la 51e escadrille du Levant (ou Br.51, suivant la numératation relevée sur
les insignes d'appareils et de poitrine) ne sont qu'une seule et même escadrille.
Sauf erreur, son "Sphinx assis" est adopté peu après son installation à Pau.
La 4e escadrille est affectée à Pau en 1932, ex. Vr.559
créée fin 1918 au Maroc (Cf JMO de l'Aéronautique au Maroc), devenue 6e escadrille
du 1er RO de Tours en janvier 1920, elle ne semble pas avoir d'existence physique
avant son affectation comme 56e escadrille du Levant
(Br.56) au 2e trimestre 1920. Son insigne originel,
le "vautour planant dans un disque bleu" est remplacé au Levant par le "rapace
volant dans un croissant rouge".
Lors de son affectation au 36e GA, l'escadrille semble reprendre son insigne
originel (attesté par le fanion de groupe conservé à Avord par l'escadron Berry
de la 36e EDCA). Ce n'est que courant 1936 qu'elle reprendra son "rapace volant
dans un croissant rouge".
Courant 1932, en prévision de la création du rang d'escadre, le 36e groupe est
réorganisé (d'après une décision ministérielle que je cherche encore!) :
* la 11e escadrille "canard attaché à un boulet" relève les traditions de la
Br.257
"main gantée à la masse d'arme" afin de devenir 4e escadrille du futur GO II/36
* la 12e escadrille "poule déplumée" relève les traditions de la Br.58
"coq fier" afin de devenir 1re escadrille du futur GO I/36
* la 13e escadrille "Sphinx assis" relève les traditions de la Br.253
"Bouledogue" afin de devenir 3e escadrille du futur GO II/36
* la 14e escadrille "rapace volant dans un croissant rouge" relève les traditions,
sans reprise de l'insigne, de la Br.43
"fer à cheval" afin de devenir 2e escadrille du futur GO I/36. il semblerait
que le "refus" de l'insigne soit dû à son personnel.
Au 1er octobre 1932, la 36e escadre d'observation
(Lcl Le Bihan) est donc composée de la façon suivant :
* GO I/36: Sal.58 / Br.43
* GO II/36: Sal.253 / Br.257
En 1938 (1er janvier?), l'escadre est transformée en 36e Escadre de Renseignement.
En avril 1939, l'escadre est dissoute, les deux groupes GR I/36
et GR II/36
gagnant ainsi leur indépendance.
Voilà tout ce que je peux vous exposer à ce jour sur cette unité. je travaille
encore a essayer de retrouver l'ensemble des pièces me permettant de valider
cet historique.
je dispose de photos des insignes et des fanions du 36e GA que je peux vous
transmettre pour étayer ce message. [...]
36e Groupe d'Aviation (suite) - Frédéric
Domblides (15/06/2011)
M. Lecoq m'a fait parvenir la copie du carnet d'emploi du temps ouvert en août
1920 de l'observateur Victor Lasalle, alors qu'il était affecté à la Br.509
de San Stefano (Turquie).
Les tampons apposés par les différents chefs de l'escadrille (Ltt Labsolu, Ltt
Gautier) ne laissent aucun doute : la 509
est devenue Br.1 puis Br.51.
D'après "les armées françaises en Orient après l'armistice de 1918" du Gal Bernachot
:
- le Corps d'Occupation de Constantinople (06.11.1918 / 06.09.1923) n'a disposé
que d'une seule escadrille: la 51e / 5e RO, aussi dénommée Br.51 dans certains
CR officiels, affectée à San Stefano sur toute la période d'existence du Corps,
- le service aéro rattaché au COC a compté : l'escadrille, un parc d'aéronautique,
un atelier de maintenance et un service météo,
- par DM n°7529-1/11 du 02.08.1923, elle est affectée à Pau,
- l'escadrille est embarquée à destination de Marseille en 4 fois: les 06, 10
et 26 septembre, et le 1er octobre 1923.
On peut donc raisonablement penser qu'elle est définitivement installée à Pau
fin octobre-début novembre 1923, où elle devient 13e escadrille (3e de rang)
du 36e GA.
(pris en compte )
Escadrille AOF n°1 - Olivier Baillon
(18/04/2011)
J'ai trouvé cette photo, au dos il est écrit : BAMAKO ESC N°=
1
L'insigne peint sur la carlingue ressemble à un criquet.
(Rdlr) Précieux envoi qui valide les informations apportées
par Gilbert Ladarré concernant les escadrilles AOF
(numérotation) et surtout une image beaucoup plus précise de cet insigne jusqu'alors
inconnu.
B 17 "Bir Hackeim" GLAM - Jean-François
Blériot (15/04/2011)
[...] mon père ayant été militaire dans la Premiere Armée, nous
avons passé 10 ans en occupation en allemagne et dans les années 1952/53 nous
étions à Bad-Godesberg et là nous étions souvent avec l'équipage du "Bir Hackeim"
sur lequel, lorsque je n'avais pas école, je profitais des vols programmés sur
Paris ou là ou mes photos ont été prises, à "Niedermendig" ou nous allions
faire les pleins. Sinon l'avion était basé sur le terrain Anglo-Belge de Bonn
ou j'étais aussi souvent. Je vous joins donc ces photos ou l'on peut reconnaitre
le commandant de bord Bouguereau, Lagatu, Brugel, entre-autres ainsi que mon
père en gabardine. Moi pendant ce temps j'étais avec les militaires qui s'occupaient
des pleins. [...]
Deux autres photos : la première prise à "Niedermendig" l'autre est une
photo du même avion mais lorsqu'il était encore dans la 8eme Air Force sous
le nom de "Charlène" , un éclat dans la vitre du co-pilote.
Drapeau de dérive inversé
- Claude Bluteau (14/05/2011)
Certaines silhouettes d'avion, vue du flanc Droit, ont le drapeau français inversé,
rouge vers l'avant au lieu du bleu. Voir les silhouettes des F-84F 4-UO
et 1-NX.
(Ndlr) Bien vu : Bleu Blanc Rouge ? Rouge Blanc Bleu ?
Réalité ? erreur du réalisateur des "profils" ? (question posée
à Patrice Gaubert)
(Réponse Patrice Gaubert) [...] Monsieur Bluteau a l'oeil affuté ! Et
il a raison de relever ce détail, c'est une erreur de ma part. Tu peux donc
le signaler sur le site, en disant que le dessinateur a été durement châtié
! [...]
Insigne singulier de la 12ème
Escadre de Chasse - Daniel Szymanski (18/05/2011)
[...] Ci joint en scan d'un insigne de la 12° escadre de chasse, vous pouvez
voir que celui-ci est plus grand et les noms des escadrilles inversés par rapport
à celui de votre site
[...]
(Ndlr) Il est bon d'attendre quelques avis avant de l'adopter.
15/06/2015 : informations nouvelles
EARS 99 - Michel Berthelot (12/05/2011)
[...]Faisant une petite visite sur votre site, j'y relève une petite anomalie
me semble t il.
A propos de l'EARS 99
(je constate que mon camarade F de Richemond [...] vous a transmis cette très
belle photo du F- ZY). En outre je relève la présence d'un Beechcraft,
lequel n'a pas appartenu à l'Escadron.[...]
(Ndlr) Je prends bonne note de votre remarque concernant
le Beechcraft n° 1462 (99-KA). Mais alors, comment expliquer l'immatriculation
99-KA
?
(Réponse) Simple coïncidence. Membre du personnel navigant de l 'Armée
de l'Air, j'ai été affecté à (à l'époque : Escadrille Aérienne de recherches
et de sauvetages N° 99) à Alger Maison-Blanche, c'était en 1959, et sortait
de l'école des radios navigants de Fès
(Maroc).
Je suis donc resté à l'EARS 99 de 1959 à 1963. Les avions d 'Arme étaient le
BL161 " Languedoc " et un N 2501 affecté par Orléans ou Toulouse.
Entre temps le BL161 a été remplacé par le L749 "Constellation".
J'ai quitté l ' EARS de 1963 à 1965 pour une affectation au Sénégal
pour le réintégrer en 1965 jusqu'à sa dissolution fin1969.
Il n'y a pas eu d'autres appareils affectés à cet Escadron. Il y a tout lieu
croire que vous avez été abusé par cette immatriculation sur le Beech. En tout
état de cause cela n'enlève rien à la qualité de votre travail. Je vous en félicite
et vous remercie.
Bien cordialement.
Michel Berthelot (à l 'origine de la réalisation du site EARS 99
en très étroite collaboration avec Hervé BRUN du site "Cocardes.com"
pour son savoir faire).
(Réaction Guy Rufray) A propos du Beechcraft Expeditor 3 N (et non pas
C-45) n° 1462. Dans la revue Le Trait d'Union, Bernard Chenel donnait cet avion
comme ayant appartenu à l'EARS 99 du 25.06.69 au 11.02.70 avec le code 99-KA.