Vos avis et commentaires à envoyer à l'adresse suivante
:
ou utiliser le
Insigne
à identifier sur un Ni-D 29 - Strasbourg (peut-être celui de la Section
d'Entraînement du 2e RAC).
Le
mêm insigne à identifier sur le Caudron C 59 n° 888 (toujours
à Strasbourg).
Insigne
à identifier sur un Potez 29.
(voir contribution de Jean-Paul Bonora)
Solution proposée par Didier Lecoq : Etat-major
du 37ème RAO
Insignes
à identifier sur un Breguet 14.
[Insignes identifiés] Selon
l'ouvrage "L'Aéronautique militaire - 1919-1934"
: 15ème escadrille du 32ème RAO
voir contribution
Autre photo d'un Breguet 14 appartenant à la
même escadrille (mettant en évidence un casque ailé).
[Insignes identifiés] Selon
l'ouvrage "L'Aéronautique militaire - 1919-1934"
: 15ème escadrille du 32ème RAO
voir nouvelle contribution
illustrée par la photo ci-dessous :
[Insignes identifiés] Selon
l'ouvrage "L'Aéronautique militaire - 1919-1934"
: 15ème escadrille du 32ème RAO
Insignes
à identifier sur divers Breguet 14 A2 à Dijon.
Zoom sur les deux appareils au premier plan
Zoom sur l'appareil au fond, à gauche avec un insigne différent
Insigne
à identifier sur le Breguet 14 n° 6941 (zoom).
Lieu présumé : Avord ou Cazaux
Insigne
à identifier sur Hanriot 14 type 1923 (zoom).
Unité identifiée : Section
d'Entraînement du 32ème RA de Dijon (voir
contribution de Dan Gilberti du 16/02/2012)
Le
même insigne à identifier sur Nieuport 29 (zoom).
Voir inscriptions au dos de la photo
:
"Le 15-6-25 /32e Rgt d'Aviation / 14e escadrille Dijon"
[...] (???)
Unité identifiée : Section d'Entraînement
du 32ème RA de Dijon (voir contribution de
Dan Gilberti du 16/02/2012)
Insigne
à identifier sur Potez XV n° illisible.
Insigne
à identifier sur sur Potez XV n° illisible (zoom).
Insigne
à identifier (sur Breguet 19 B2 n° 1689).
Identifié : insigne de l'état-major de la
12ème escadre de bombardement de Reims à partir de 1932
(voir contribution
)
Insigne
à identifier sur Breguet 19 B2 n° 1689 (zoom).
(NdlR) Cet insigne a été
traité par le Cdt Moreau-Bérillon
Planche CLI : sur quatre dessins, trois sont légendés :
- Escadre 1,
- Escadre 12,
- Escadre 11 (EM)
Ce qui laisse subsister une part d'incertitude.
Insigne
à identifier (sur Breguet 14 A2 n° 18004).
[Insigne identifié] Division
d'Entraînememet Aérien de Villacoublay puis d'Orly
:
voir contribution
Insigne
à identifier (le même sur le Potez 25 n° 66).
Insigne identifié] Division
d'Entraînememet Aérien de Villacoublay puis d'Orly
:
voir contribution
Insigne
à identifier (le même sur le MS 230 Et2 n°94 "M643").
Insigne identifié] Division
d'Entraînememet Aérien de Villacoublay puis d'Orly
:
voir contribution
Insigne
d'escadrille à identifier sur un Breguet 14 A2 ou B2.
[Insignes identifiés] Selon
l'ouvrage "L'Aéronautique militaire - 1919-1934"
: Section d'Entraînement du 31e RAO
(Ndlr) Ce peut être l'insigne
de la Section d'Entraînement de la 38ème RAO.
Selon le Cdt Moreau-Berrillon et sa planche PL CXLIII, sur cinq dessins, quatre
sont identifiés :
- 1 - SE 33ème RAO,
- 2 - Ecole de l'Air(6)
- 3 - Ecole d'Istres,
- 4 - SE 38ème RAO,
- 5 - ? (n.i.)
(*) Des interversions de légendes ont pu se produire et il semblerait que
ce soit plus cohérent ainsi :
- 1 - SE 33ème RAO,
- 2 - ? (n.i.) (*)
- 3 - Ecole d'Istres,
- 4 - Ecole de l'Air(6)
- 5- SE 38ème RAO.
Le 2 (non identifié) étant en fait l'insigne du détachement de Villacoublay
de l'École Militaire et d’Application de l’Aéronautique de Versailles
.
Cet insigne peut donc être
le "5", celui de la SE
38ème RAO néanmoins le doute subsiste.
(Ndlr) 13/11/2021 : Nouveaux éléments
d'information
(Ndlr) 10/08/2022 : Nouveaux éléments
d'information
Insigne
d'unité à identifier sur un Breguet 27 vu à Fort Flatters
à l'occasion du passage du général Pennès en 1937.
(ndlr)
Professeur Nimbus muni d'un manuel du pilote
chevauchant un fer à repasser ailé.
29/07/2024
: Vu sur ebay (merci à Jean Pieribattista)
De Haviland DH 88 Comet
orné de cet insigne.
(Source site de Guy Rufray
) :
Pour transporter le courrier rapidement entre les colonies
et la métropole, le gouvernement français envisage, en 1935, d’utiliser des avions
De Havilland « Comet ». Deux appareils sont commandés et expérimentés au CEMA
de Villacoublay. Si la vitesse est excellente, la faible quantité de courrier
transportable (20 kg) ne permet pas de donner une suite à ces essais. Les avions
sont alors versés à l’escadrille Ministérielle pour le transport des personnalités
puis, en 1938, à l’École de pilotage d’Istres, Ils finiront leurs carrières à
Étampes-Mondésir, c’est là que les Allemands les découvrirons en piteux état lorsqu’ils
envahiront le nord de la France.
Unités utilisatrices : CEMA - Escadrille Ministérielle - École d’Istres
Numéros :
n° 1995 H608 F-ANPY « Cité d’Angoulême IV »
n° 2260 H609 F-ANPZ
(Ndlr) Peut-être un insigne de l’École d'Istres ? (insigne
particulier d'une escadrille ou d'une section entrainement ?)
(zoom sur l'insigne
)
(ndlr)
Pour cette photo, il est à noter que selon
l'époque, les années 1920 et la localisation possible du 37e RAO,
on aurait envie de voir une variation de l'insigne de l'escadrille 105 .
(Ndlr) 30/08/2024 : La solution nous est donné par
le fanion (explicite) de la BR 7 (placé ci-dessous - merci à Vincent
Lemaire) : c'est ainsi l'insigne adopté pour par la 7ème escadrille
(SAL 55) du 37ème RAO en 1921-1923
comme l'affirme Marcel Joly, mitrailleur, à l'époque de cette escadrille
(écrits antérieurs à oublier).
Fanion de la 7ème escadrille (SAL 55) du 37e RAO
durant la Guerre du Rif (voir ci-dessus):
Contribution
(ndlr)
Pour cette seconde photo (même source que la précédente),
on peut voir le "dix" en chiffre romain, alors pourquoi pas la 10e escadrille
d'un Régiment à déterminer.
Si c'est le 37ème, on retombe sur l'escadrille 105 (voir ci-dessus) ...
Diable !!!
Complément d'information
Eléments nouveaux
(Ndlr) 29/08/2024 : Si le diable est celui de la 7ème
escadrille (SAL 55) du 37e RAO (placé ci-dessus) : le doute est levé,
Ce "dix romain au serpent " est bien l'insigne adopté pour par
la 10ème escadrille (SAL 105) du 37ème RAO lors de la Guerre du
Rif .
(écrits antérieurs à oublier).
Alignement
de Potez 25 TOE avec au premier plan un Farman 190 (blanc) puis un Potez 29 -
escadrille AOF (insigne non répertorié de la 1ère escadrille)
- Bamako - entre juillet 1932 et juillet 1934.
Insigne identifié comme 1ère escadrille
AOF de Bamako : voir contribution
voir nouvelle image de l'insigne
Potez
25 TOE : vol de groupe au dessus de Bamako entre juillet 1932 et juillet 1934.
Autres
insignes ou objets à identifier (cliquer sur ceux-ci pour
visualiser les réponses éventuelles déjà existantes)
:
Sur la gourmette : Es..oe..Eme Pilote 12S Aviation
Neudstadt-Dinard.