Contributions page 27

 



RXI 239 - Benoît Colin (20/12/2016)

[...] Ci joint une photo trouvée dans l'album photo de mon grand père qui a été au Maroc dans la guerre du Rif sur Breguet 14 en 1925/26. Je n'arrive pas à identifier cet insigne, malgré mes recherches dans votre site et dans le très bon bouquin du SHAA sur les escadrilles de la 1ère GM. On voit bien sur l'image que l'autre appareil porte le même insigne. Il semble s'agir d'un écusson bicolore surmonté d'un "casque colonial" ? Mon grand père à servi aux escadrilles suivantes : 1 / 2 et 11, toujours à Taza ou Fez. Gros mystère pour moi... [...] (pris en compte )

(Rdlr) J'identifie l'insigne comme étant celui de la RXI 239 : (blason de la ville de Metz)
Zoom sur l'insigne
Cette photo est étonnante étant donné que la 4ème escadrille (RXI 239) du 11e RAB de Metz n'a pas été appelé à renforcer le 37e RAO au Maroc mais c'est la 2ème escadrille (sans tradition) du même groupe.
Que faut-il en déduire ? ...


















 

 


EC 3/8 Côte d'or - Cazaux (03/01/2017)

[...] A la lecture du magazine "Air-Actualités" n°697 décembre 2016/ janvier 2017, il est constaté que l'EE 2/2 Côte d'or à la 8ème ecadre de chasse est maintenant devenu EC 3/8 Côte d'or. Par contre, la date de ce changement de numérotation n'est pas précisée [...] (pris en compte )


ED 1/33 Belfort - Cognac (06/01/2017)

[...] A la lecture du magazine "Air-Actualités" n°697 décembre 2016/ janvier 2017 (encart détachable), il est constaté que l'ED 1/33 Belfort est doté d'une 3ème escadrille qui perpétue les traditions de la BR 218. La date de création de cette escadrille n'est pas spécifiée [...] (pris en compte )

(information Benoît Millet du 10/01/2017) : décision de reprise du patrimoine de tradition n° 110/DEF/CEMAA/NP du 20 janvier 2014.


ESE 3/7 Languedoc - Cazaux - Jean Pieribattista (14/01/2017)

[...] Avez vous vu dans l'encart central du dernier Air actu qu'un Escadron de standardisation et d'évaluation 3/7 Languedoc existait sur la BA 120 avec pour escadrille la 3C1 !!! [...] (pris en compte )


Breguet XIV B2 L n°6918, insigne inconnu - lieu et date ? - Jean-Paul Bonora (14/01/2017)

[...] Breguet XIV B2 L n°6918, insigne inconnu à mon avis. Ne correspond pas aux insignes d'AEF ou d'AOF de ton site pourtant, en première obs, il me semble avoir à faire à une "tête africaine" sur deux sagaies. Mais en y regardant de plus près je me demande s'il ne s'agirait pas d'un heaume noir et visière fermée avec panache et une queue de cheval (cimier) ... (voir )
Autre point qui m'intrigue, l'arrière plan : au moins 12 hangars en bois visibles (+ un ou deux masqués par la voilure) + un en dur. Pourtant je ne reconnais pas la base: je pensais à Villa mais je ne peux pas valider, ou Casa mais cela ne vas pas avec les photos dont je dispose.

Propositions - Guy Rufray (15/01/2017)

La photo du Breguet 14 B2L n° 6918 accidenté a été prise à Lachen-Speyerdorf (souvent appelé Neustadt) en 1924. L'avion appartient forcément au 12e RAB qui fut le seul régiment à mettre en oeuvre ce type de Breguet 14. L'insigne représente un heaume d'armure. J'ai longtemps pensé qu'il s'agissait d'un insigne personnel mais depuis qu'Henri a publié sur son site l'album souvenir du 12e RAB je n'en suis pas si sûr. En effet le fanion de la 10e escadrille qui avait reçu les traditions de la BR 66 (faucon égyptien) est brodé d'un heaume d'armure ! On a donc peut-être là un avion de cette escadrille ? Pendant l'entre deux guerres, beaucoup d'escadrilles n'avaient pas gardé l'insigne de leur escadrille de tradition.

Zoom sur le fanion de la 10e escadrille (BR 66) du 12ème RAB à Neustadt en 1924



Confirmation - Bernard Palmieri (07/02/2017)

[...] J’ai lu les interventions de JP. Bonora et Guy Rufray au sujet de cet énigmatique insigne du “casque empanaché” sur fanion. Il se trouve que j’ai dans ma documentation une mauvaise photo d’un panneau regroupant des insignes d’escadrilles et intitulé “RB Neustadt” (voir la pj). On y trouve effectivement cet insigne, en couleur, à l’emplacement de la 10e escadrille.
Je crois donc que le doute est levé, et on peut peut-être dire aussi que ce casque était l’insigne de la 210e escadrille du 3e RB(J) puis de la 10e escadrille du 12e RAB( J) de Neustadt. On note également que l’insigne visible sur le Breguet 14 est un peu différent, notamment par les lances placées en sautoir derrière le heaume, mais je pense qu’on à affaire à la même escadrille. Cette escadrille perpétuait officiellement les traditions de la BR 66 mais, comme d’autres dans l’Aéronautique militaire, s’était créé un nouvel insigne ... [...]




BA 112 Reims - Jean Pieribattista (21/01/2017)

[...] Dans la rubrique "stationnements" si on va dans "bases par n°" pour la BA112 vous donnez Reims Prunay
Surpris ! Prunay est le terrain de l'aéroclub de Champagne situé au sud de Reims,
Le nom du terrain,situé au nord de la ville,de la BA112 Marin la Meslée était "Reims Champagne" et il y a bien longtemps "Reims Courcy" [...] (pris en compte )


Homologations d'insignes d'escadre - Eric Cartigny (23/01/2017)
Homologation n°506561/DEF/SGA/SHD/DSD/BSA du 1er août 2016
2ème escadre de chasse (pris en compte )
A 1466
référence : décision n°503121/DEF/EMAA/SCAc/NP du 27 juillet 2016

Homologation °508778/DEF/SGA/SHD/DSD/BSA du 31 octobre 2016
3ème escadre de chasse (pris en compte )
A 1468
référence : décision n°504274/DEF/EMAA/SCAc/NP du 24 octobre 2016
Homologation °508782/DEF/SGA/SHD/DSD/BSA du 31 octobre 2016
4ème escadre de chasse (pris en compte )
A 1469
référence : décision n°504275/DEF/EMAA/SCAc/NP du 24 octobre 2016
Homologation °508783/DEF/SGA/SHD/DSD/BSA du 31 octobre 2016
61ème escadre de transport (pris en compte )
A 1470
référence : décision n°504290/DEF/EMAA/SCAc/NP du 25 octobre 2016
Homologation °508784/DEF/SGA/SHD/DSD/BSA du 31 octobre 2016
64ème escadre de transport (pris en compte )
A 1471
référence : décision n°504291/DEF/EMAA/SCAc/NP du 25 octobre 2016
Homologation °508917/DEF/SGA/SHD/DSD/BSA du 7 novembre 2016
8ème escadre de chasse (pris en compte )
A 1472
référence : décision n°504276/DEF/EMAA/SCAc/NP du 24 octobre 2016 [...]



ET 2/64 Maine - Julien Metais (26/01/2017)

[...] Dans un premier temps je tenais à vous remercier pour votre site qui est très complet, qui me permet d'y comprendre un peu mieux l'histoire de l'armée de l'air.
Mon grand père était le Colonel Lemieuvre Pierre pilote-navigateur dans l'armée de l'air, je sais qu'il a fait un passage dans le 64 ET Anjou (il me semble). Je ne me souviens plus vraiment dans quel théâtre d'opération il a pu participer mais j'ai retrouvé tout un tas de photographies de lui avec son DC3 en Indochine, je sais aussi qu'il a été présent lors de Dien Bien Phu. [...]
Je suis en mesure de vous fournir des photographies à placer dans votre site si vous le souhaitez, des avions qu'il a pu piloter tel que le DC3, d'une série de photographies, d'un vol en formation de trois Bréguet 761, malheureusement mon grand père n'est plus ici pour m'expliquer ces photos. [...] (pris en compte )

(Rdlr) Très intéressantes photos des trois Breguet 761 de préséries (n°101 64-PA) (n°102 64-PB) (n°103 64-PD) affectés à l'ET 2/64 Maine courant des années 1950 (le lieu ou l'itinéraire et la date précise ? de la prise de ces photos seraient "intéressantes" à connaitre, vous avez peut-être une indication au dos de ces clichés ?



ET 2/64 Maine - Bernard Gaudineau (30/01/2017)

En réponse au "post" ci-desssus :
[...] En qualité d'ancien radionavigant du GT 2/64 Maine et ayant volé sur les "Deux ponts" de la pré-série, ces 2 photos ont été prises le 14 juillet 1957 depuis la BA 104 du Bourget.
Le Br 765 n°503 F-RAPG est sur le parking de la BA 104 de Dugny-Le Bourget
PS: j'ai connu et volé quelquefois, avec le Cne Lemieuvre (alias "Le Babasse") qui était navigateur sur Languedoc, Dakota puis Breguet au Maine [...] (pris en compte )

Envois de photos de Breguet 761 765 de l'ET 2/64 Maine
Précision : [...] la photo prise à El Goléa, appartient au Général (GCA) Michel ROUYER, avec qui j'ai souvent volé au Maine alors qu'il était Lieutenant puis Capitaine et enfin commandant du Maine, c'est lui qui me l'a adressée, il y a peu de temps [...]

[...] Pour étoffer cette époque du GT 2/61 Maine, sur votre site, ces 3 photos du Languedoc à moteurs SNECMA 14R et celle du Languedoc SAR F-BATP à moteurs P &W (ex Air france) à bord duquel, avec le Cne ROUYER PCA, nous avons lachés des équipages de l'EARS 99 en mai puis juin 1954 puis réceptionnés les F-BCUO et F-BATQ [...]

Photos des DC-6B de l'ET 2/64 Maine : (à venir)

Breguet 761S n°101 FRAPA - El Goléa - 1957



Sites des Forces Françaises en Allemagne - J F Boulet (02/02/2017)

[...] j'ai noté qu'il manquait sur votre site, les bases et insignes des escadrons électroniques sol, dépendant de la 54ème escadre, qui étaient en Allemagne durant la guerre froide. Il s'agissait d'escadrons de guerre électronique qui tout comme les "Gabriel" et "Sarigue", étaient chargé de la surveillance des ondes radio et radar des force du bloc soviétique.
Ci-joint un lien vers un site en leur mémoire [...]

(Rdlr) Je tiens à souligner tout d'abord que l'objectif originel de mon site était de traiter des traditions des escadrilles en principe navigante (depuis lors, Je suis déjà beaucoup sorti du cadre)
Liées au concept "guerre électronique", les escadrilles concernées doivent se limiter à :
- la SAL 1,
- la SAL 20,
- la BR 228,
- la SAL 259 pour le Dunkerque,
- la BR 227 pour l'Aubrac
J'espère n'avoir rien oublier.
Pour le reste, en matière d'insignes (homologués) comme j'ai été conduit à les répertorier tous, en passant par la rubrique >> "Insigne" >> "par numéro", l'on retrouve tous ceux des unités de "guerre électronique" (stationnant en Allemagne ou sur le territoire national) comme :
- l'insigne A-757,
- l'insigne A-1291,
- l'insigne A-1329,
- l'insigne A-1330,
Si vous avez mieux à me suggérer (une page spécifique consacrée aux sites FFA) et si cela ne mène pas trop loin dans ma "machine infernale", je prendrais en compte bien volontiers [...]



3ème escadre de chasse - Pierre Leroux (06/02/2017)

[...] quelques docs pour la nouvelle année mais aussi pour vos archives. (famille Monraisse)
En effet, le PC escadre de la "3" à Nancy s'appelle désormais "cdt Monraisse", nous avons offert au commandant actuel de l'escadre l'insigne (fabrication main) que portait Hubert Monraisse ( voir son portrait que vous possédez ) [...] (pris en compte )

le "PC escadre" de la 3ème escadre de chasse à Nancy s'appelle désormais "commandant Monraisse"

Insigne que portait le commandant Monraisse sur la photo ci-dessus. (voir contribution)


Le dos de cet insigne


Le nouvel insigne de la 3ème escadre de chasse (homologué sous le numéro A-1468)


Image de la 3ème escadre de chasse et de l'EC 1/3 Navarre d'un autre temps (celui des débuts du Mirage III E)




Insigne Section d'Entraînement (SE) 33ème RA (à valider) - Alain Campo (09/02/2017)

[...] Une photo carte qui me permet de penser à l'insigne de la SE du 33ème R.A. (quel est ton avis) [...] (à prendre en compte )
Zoom sur l'insigne


Dessin effectué de la SE du 33e RA selon photo


(NdlR) Cette photo confirmerait donc l'existence cet insigne de la SE du 33ème RAO déjà répertorié par le cdt Moreau-Bérillon sur sa planche 143 CXLIII.
Cette nouvelle identification invite à établir un petit récapitulatif au sujet des Sections d'Entraînement


GAO 510 - Romain Lebourg (10/02/2017)

[...] J'ai constaté que votre fiche du GAO 510 n'indiquait pas sa date d'arrivée sur le terrain d'Étrépagny. Selon le JMO du groupe, il s'agit du 29 mai 1940 en soirée [...] (pris en compte )

 


EC 2/1 Morvan - Bernard Palmieri (22/02/2017)

[...] Vous aviez publié une photo des insignes très originaux des SPA 94 et 62 du “Morvan” sur F-84F [...], en vous interrogeant sur l’origine de ces versions très particulières. Si vous n’avez pas eu encore de réponse, je suis tombé hier dans l’historique en 2 tomes du “Corse” : tome 2 page 83, 3 photos sont légendées “Quand le Morvan prête des avions au Corse...” (comme vous le voyez dans la pj). Rien n’est dit de plus dans le texte, si ce n’est qu’on est semble-t-il en 1962. Je suppose donc que des appareils ont été momentanément utilisés par le “Corse” en provenance du “Morvan” et que la Mécanique du 1/1 a repeint les insignes d’escadrilles du 2/1 “à sa manière” sur les appareils prêtés, avant de les “rendre” ... [...] (pris en compte )