Ecole de l'Aviation de Chasse 315 "Christian Martell" (*)

(*) Le 16 setptembre 2020, l’EAC 00.314 « Christian Martell » de Tours et l'EPAA 00.315 « Gal Pierre Jarry » de Cognac fusionnent pour donner l’EAC 00.315 « Christian Martell ».



Nouvel insigne (étoile fond bleu "nuit") de l'école de chasse "Christian Martell" (le précédent insigne (A-852) est conservé comme celui de la base 705 de Tours)

Appellations successives
Lieux de stationnement
Dates
Section Chasse Marrakech BE 707 d'avril 1943 au de juillet 1943
Division Chasse   de juillet 1943 au 10 janvier 1944
Centre d'instruction Chasse Meknès BE 708 du 10 janvier 1944 à janvier 1947
Centre de Perfectionnement Chasse
Ecole de Chasse "Christian Martell"   de janvier 1947 au 31 mai 1961
  Tours depuis le 31 mai 1961
Ecole de l'Aviation de Chasse 314 "Christian Martell" depuis le 01/08/1994 jusqu'au 05/06/2020
Ecole de l'Aviation de Chasse 315 "Christian Martell" Cognac depuis le 16/09/2020
Nota : dénomination GE 314 à compter du 1er octobre 1965.

Appareils successivement utilisés à l'école de chasse :
Curtiss H 75 A d'avril 1943 à juin 1946
Dewoitine 520 de l'été 1943 à janvier 1946
A 24 Dauntless de novembre 1943 à 1952
Hurricane Mark II S de mai 1944 à août 1948
P40 Kittyhawk de mai 1944 à fin 1948
P39 Airacobra de juin 1944 à janvier 1951
P47 D Thunderbolt de juin l944 à novembre 1949
Spitfire Mark V de juin 1944 à 1949
Vultee BT 13 de mars 1945 à 1951
Miles M 25 Martinet de 1946 à 1948
Miles Master II de 1946 à 1948
Spitfire Mark IX de 1947 à 1952
Tiger Moth courant 1947
MS 472 Vanneau début 1949 puis d'octobre 1950 à 1954
T6 D/T6G de fin l950 à juiltlet 1954
MS 475 Vanneau 5 d'août 1951 à juillet 1954
T 33 A "T Bird"
(à l'origine TF 80C Shooting Star)
du 4 octobre 1951 au 12 novembre 1981
DH 100 Vampire de juillet 1953 à 1959
MD 450 Ouragan de mars 1957 à février 1958 puis de mars 1959 à 1962
CM 170 Fouga Magister de février 1957 à 1961
MD 454 Mystère IV A d'août 1961 au 5 septembre 1973
Alphajet depuis le 4 mai 1979 jusqu'au 05/06/2020

L’École de Chasse Christian Martell voit le jour en janvier 1947 à Meknès, au Maroc, constituée de cinq escadrons sur différents types d’aéronefs. À la fin de 1953, ils prennent chacun un nom de baptême :: le premier escadron, équipé de T-33, adopte celui de Jean Maridor. Les quatre autres escadrons, équipés de DH-100 Vampire, prennent respectivement les noms d’Henry Jeandet, Henry Arnaud, Marin La Meslée et Marcel Lefèvre ; ce dernier escadron, volant sur T-33 et Vampire, est chargé de la formation des moniteurs et de l’entraînement des cadres de l’école.

Le 31 mai 1961, l’École de Chasse quitte Meknès pour Tours, ses Vampire étant remplacés par des MD450 Ouragan, puis par des Mystère IVA. Le 15 février 1962, le nom de Jean Maridor est transféré au 6e escadron nouvellement créé en tant qu’escadron de standardisation, et le 1er prend celui de Jean Lenglet. Le 6e escadron reprend les attributions qu’avait jusque-là le 5e, en y ajoutant la standardisation des méthodes de travail, les tests et les vols de contrôle.

Les derniers Mystère IVA quittent Tours en septembre 1973, le cycle de formation monoplace étant désormais dévolu à la 8e Escadre de Cazaux, et le 5e escadron est dissous. Les premiers Alpha-Jet arrivent officiellement le 4 mai 1979 au Groupement École 314 (nouvelle dénomination de l’École de Chasse depuis le 1er octobre 1965), et le T-33 effectue son dernier vol au GE 314 le 12 novembre 1981.

Le 1er août 1994, le GE 314 devient École d’Aviation de Chasse 314, toujours baptisée Christian Martell, et les 3e et 4e escadrons sont mis en sommeil. L’EAC ne compte donc plus que deux EIV (Escadron d’Instruction en Vol) et un ECS (Escadron de Contrôle et de Standardisation). À la suite d’un accord pour un cursus de formation commun signé le 21 avril 2004, une école franco-belge d’entraînement avancé sur jet, l’AJeTS (Advanced Jet Training School) est créée le 6 juillet 2005 ; elle regroupe l’EAC de Tours et l’ETO de Cazaux.

Le STANEVAL (STANdardisation et ÉVALuation) est créé le 1er septembre 2007 ; il est réparti sur les deux bases de l’AJeTS avec les attributions de l’ancien 6e escadron Jean Maridor, et plus particulièrement chargé de réaliser les objectifs établis par les deux pays en matière de formation. Il est placé sous commandement direct de l’AJeTS.

En septembre 2013, l’AJeTS quitte Tours pour n’être plus présente qu’à Cazaux au sein de l’ETO 2/8 Nice. Le 1er septembre 2014, le STANEVAL est dissous à Tours où ne subsiste plus qu’une cellule Standardisation Évaluation qui conserve les traditions du 4/11 Jura et de la SPA 161. L’EAC est également remaniée à cette date, adoptant les dimensions d’un seul et unique escadron avec sa structure de commandement, ses trois commandants d’escadrilles et une trentaine de pilotes instructeurs.

L’insigne est homologué sous le numéro A-852 par décision du 27 octobre 1961. À l'époque, l'école de chasse était installée sur la base de Meknès (le climat généreux de la région permettant de voler sans souci), l'insigne rendait hommage au territoire hôte par l'utilisation de l'étoile chérifienne, symbole marocain par excellence. La cigogne, quant à elle, symbolisait la Chasse dans son ensemble puisque nombre d'escadrons avaient cet oiseau comme emblème. 

Le patrimoine de l’EAC 00.314 est constitué d’un drapeau, d’un insigne et d’un nom de tradition « Christian Martell »

Dans le cadre du projet MENTOR, dont l’objectif est de réduire le temps de formation des navigants chasse, la future EAC 00.315 de Cognac sera en charge de l’ensemble du flux, entre la fin du tronc commun et l’arrivée en escadron de chasse.


Modernisation de la formation des équipages de l'Armée de l'air.

Source : Air-Actualités n°732 - Août-Septembre 2020 - page 34



Sources : Armée de l'air
Droits : ©Armée de l'air


Reprise des traditions de l'Ecole de l'Aviation de Chasse de Cognac
(Clic sur insignes et images)
  Pilatus PC-21   Grob 120  
     
 
 
 
  EIV 1/13 Artois   EIV 2/12 Picardie  
 
 
 
 
 
  EIV 3/4 Limousin   STANEVAL 1/11 Roussillon  
   
   
 
 
 
  EIV 3/13 Auvergne   EIS 4/11 Jura  
   
   
 
 
 
 
EIV : Escadron d'Instruction en Vol
EIS : Escadron d'Instruction au Sol
STANEVAL : Escadron de STANdardisation et d'EVALuation
 
 

(Source : Air-Actualités n°732 - Août-Septembre 2020 - page 40)
 




EIV 1/13 Artois (Basic)

EIV = Escadron d'Instruction en Vol


Du 16/09/2020 à aujourd'hui

 Avant
Escadron ou Groupe
Escadrille n°
Nom de tradition
Stationnement 
Equipement 
Après
 
 
EIV 1/13 Artois (Basic)
1
SPA 83
 Cognac
 Pilatus PC-21
2
SPA 100
 
 
 
3
SPA 155    





























EIV 3/4 Limousin (Advanced)

EIV = Escadron d'Instruction en Vol


Du 16/09/2020 à aujourd'hui

 Avant
Escadron ou Groupe
Escadrille n°
Nom de tradition
Stationnement 
Equipement 
Après
EIV 3/4 Limousin (Advanced)
1
I/9(1)
 Cognac
 Pilatus PC-21
2
I/9(2)
 
 





























EIV 3/13 Auvergne (Rated - évaluation)

EIV = Escadron d'Instruction en Vol


Du 16/09/2020 à aujourd'hui

 Avant
Escadron ou Groupe
Escadrille n°
Nom de tradition
Stationnement 
Equipement 
Après
EIV 3/13 Auvergne (Rated - évaluation)
1
SPA 85
 Cognac
 Pilatus PC-21
2
II/9(4)
 
 





























EIV 2/12 Picardie (Tronc commun)

EIV = Escadron d'Instruction en Vol


Du 16/09/2020 à aujourd'hui

 Avant
Escadron ou Groupe
Escadrille n°
Nom de tradition
Stationnement 
Equipement 
Après
 
 
EIV 2/12 Picardie (Tronc commun)
1
SPA 173
 Cognac
 Grobe 120 A-F
2
SPA 172
 
 
 
3
EALA 9/72    






























STANEVAL 1/11 Roussillon

STANEVAL = Escadron de STANdardisation et d'EVALuation



Du 16/09/2020 à aujourd'hui

 Avant
Groupe ou Escadron
Escadrille n°
Nom de tradition
Stationnement 
Equipement 
Après
 
STANEVAL 1/11 Roussillon
1
III/6(5)
 Cognac
 Grobe 120 A-F
 
2
III/6(6)
 
 





























EIS 4/11 Jura

EIS = Escadron d'Instruction au Sol


Du 16/09/2020 à aujourd'hui

 Avant
Groupe ou Escadron
Escadrille n°
Nom de tradition
Stationnement 
Equipement 
Après
 
EIS 4/11 Jura
1
SPA 158
 Cognac
 
 
2
SPA 161