BA 105
- Evreux
(27/10/2023)
Hommage à l’escadron de transport
1/62 « Vercors »
Mise
à jour : 23/10/2023 - Direction : Armée de l'air et de l'espace
L’escadron de transport (ET) 1/62 « Vercors » et l’ESTA 15.064 «
Eure » étaient réunis le 19 octobre, à Damery (Marne), pour commémorer
la perte de cinq Aviateurs de l’ET 1/62.
À l’initiative de la cellule traditions de l’ET 1/62 « Vercors »
et de l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) 10.064 « Eure
» ,
installés sur la base aérienne 105 d’Évreux ,
et de la commune de Damery, militaires, élus locaux, anciens combattants
et civils étaient présents pour rendre hommage aux disparus en service
aérien commandé. Une gerbe de fleurs a été déposée au pied de la stèle
commémorative, aux abords du bois où s’est écrasé le Noratlas
il y a 52 ans .
Le discours du colonel Jean, commandant de la délégation des treize
personnels militaires des unités « Vercors » et « Eure », déclamé devant
l’assemblée réunie à cette occasion, a rappelé l’importance du devoir
de mémoire et l’attachement porté à cette rencontre annuelle entre civils
et militaires.
Les noms des cinq membres d’équipages disparus : le capitaine Michel
Barril, l’adjudant André Picquot, l’adjudant Jean-Claude Mathey, le
sergent Lucien Lorber et le sergent Pierre Marceau ont ainsi résonné
dans les esprits des femmes et des hommes réunis ce jour, afin que leur
souvenir perdure et qu’ils ne soient pas oubliés.
Un hommage aux morts a ensuite été respecté, puis La Marseillaise entonnée
par l’ensemble des personnes présentes, marque, non sans émotion, l’issue
de cette cérémonie. Les remerciements finaux énoncés par Mme le maire
de Damery et les anciens combattants ont par ailleurs rappelé l’importance
du lien armée-Nation, que les unités de la base aérienne d’Évreux s’appliquent
à perpétuer ainsi que l’attachement profond à cette commémoration qu’entretiennent
les habitants et élus de la commune.
Hommage
à l’escadron de transport 1/62 « Vercors » - Crédit : © Armée
de l'air et de l'espace
Hommage
à l’escadron de transport 1/62 « Vercors » - Crédit : © Armée
de l'air et de l'espace
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air |
BA 106
- Bordeaux-Mérignac
(27/10/2023)
In memoriam : hommage au commandant
Marcel Berthomé
Mise
à jour : xx/xx/2023 - Direction : Armée de l'air et de l'espace
Le 25 octobre 2023 sur la base aérienne 106, les 78 ans du retour
des « Groupes lourds » ont été l’occasion de rendre un vibrant hommage
au commandant Berthomé, décédé le 24 octobre à l'âge de 101 ans.
Destiné à une carrière d’ingénieur, le jeune Marcel Berthomé répétait
pourtant à ses parents : « Moi je veux voler ! » C’est ainsi qu’il s’inscrit
en 1939 à l’École technique de l’air à Rochefort où il sera breveté
mécanicien radiotélégraphiste en 1940.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, Marcel Berthomé occupe un rôle décisif
au sein de l’unité de commandement des forces de bombardement de la
Royal Air Force, la Bomber command. En 1944, il rejoint le Squadron
347 « Tunisie »
en tant que radionavigant sur Halifax
où il y effectuera 38 missions de bombardements sur l’Allemagne nazie.
Après des mois de lutte contre l’ennemi, les groupes de bombardement
de la France libre, les « Groupes lourds », se posent sur la base aérienne
(BA) 106 de Mérignac le 20 octobre 1945 .
Durant sa vie, le commandant Marcel Berthomé prendra part à trois guerres
différentes. Pendant la guerre d’Indochine, il participe à 40 missions
de parachutage dont la célèbre bataille de Diên Biên Phu. Il sera également
engagé pendant le conflit algérien. Après 7 500 heures de vol, plus
de 450 missions, le commandant Berthomé quitte l’institution en 1979
au grade de commandant de réserve, après 29 ans de service.
Devenu homme politique dans sa vie d’après, il sera élu maire de la
petite commune de Saint-Seurin-sur-l'Isle (Gironde) en 1971, où il sera
réélu constamment jusqu’en 2020. Après une septième réélection en 2014
à 92 ans, le commandant Berthomé deviendra le doyen des maires de France.
Le 14 mars dernier, il avait été élevé à la dignité de Grand Officier
de la Légion d’honneur, sur la base aérienne 106 de Mérignac.
78 ans de mémoire
Le 20 octobre 1945, les Halifax des Groupes Lourds « Guyenne »
et « Tunisie »
se posèrent en héros sur la base aérienne 106 après des mois de lutte
contre l’ennemi nazi. Chaque année, cette commémoration est chère aux
yeux des Aviateurs qui perpétuent le devoir de mémoire.
« Face aux menaces ennemies en vol, les équipages français assurent
leurs missions de bombardement avec détermination et efficacité mais
les pertes sont lourdes. En 230 missions de guerre, 174 Français font
le sacrifice de leur vie. »
Présidée par le colonel Nathalie Picot, commandant de la base aérienne
106, et en présence notamment de délégations du Commandement territorial
de l’Armée de l’Air et de l’Espace (CTAAE), de la Direction de la maintenance
aéronautique (DMAé) et de la BA 106, cette commémoration a été marquée
par une cérémonie militaire solennelle. En hommage aux vétérans et aux
proches des groupes de bombardement II/23 « Guyenne » et I/15 « Tunisie
», cette cérémonie a été marquée par la traditionnelle levée des couleurs
et une remise de décorations.
« En ce jour de commémoration, nous ne pouvons qu’exprimer, une fois
encore, notre admiration et notre respect envers ces braves aviateurs
qui ont fait le sacrifice ultime. »
Depuis le décès du commandant Marcel Berthomé, ils ne sont plus désormais
que trois « Groupes lourds » encore en vie.
Le
commandant Berthomé était présent le 8 octobre 2015 lors
de la célébration des 70 ans du retour des "Groupes
Lourds " à Bordeaux
- Crédit : © Armée de l'air et de l'espace
Photographié au côté du commandant de base de
l'époque, le colonel Christophe Michel.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air |
BA 705
- Tours
(16/11/2023)
Cérémonie des 70 ans de la défense
aérienne en Touraine
Mise
à jour : 13/11/2023 - Direction : Armée de l'air et de l'espace
Le mercredi 8 novembre, la défense aérienne (DA) en Touraine a célébré
le 70e anniversaire de sa création, au domaine de Beauvois, à Saint-Étienne-de-Chigny.
C’est au cœur du domaine de Beauvois, à Saint-Étienne-de-Chigny, que
la cérémonie des 70 ans de la DA en Touraine s’est déroulée en soirée.
Cette dernière a permis de mettre en avant pour les autorités civiles
et militaires présentes sur place, l’excellence des professionnels qui
la composent et leur indispensable fonction dans le cadre de la protection
de notre territoire.
Extrait de l’ordre du jour
« Depuis 70 ans maintenant, des générations de contrôleurs assurent
sans discontinuité 365 jours par an et 24h/24 la posture permanente
de sûreté aérienne depuis la Touraine. En 1953, la création de la station
radar intérimaire SRI 02/901
consacrait l’entrée de la région tourangelle au cœur du dispositif national
de défense aérienne. Utilisant l'indicatif “Vouvray”, cette capacité
de détection opérationnelle nouvellement créée s’inscrivait alors dans
un ensemble pleinement cohérent.
Devenant en 1957 une station radar mobile lourd, Cinq-Mars-la-Pile
change d'indicatif pour devenir “Raki”. L’unité s’impose alors au fil
des ans comme l'unique centre de contrôle de la moitié nord de la France,
faisant d'elle l'héritière de centres prestigieux dont les noms se conjuguent
désormais au passé. Contrexéville ,
Doullens
ou encore Drachenbronn
sont des sites historiques qui raisonnent encore dans toutes les têtes
et dont l'évocation est synonyme d'un glorieux passé.
Protéger nos concitoyens d’une menace aérienne est la raison d'être
de la défense aérienne. Détecter, identifier, intervenir afin de garantir
la souveraineté de notre pays est le devoir des personnels de celle-ci.
»
Plus d'nformations : "une petite histoire de la Défense
Aérienne"
Cérémonie
des 70 ans de la défense aérienne en Touraine - Crédit : © Armée
de l'air et de l'espace
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air |
BA 123
- Orléans
(30/11/2023)
Base aérienne d’Orléans : la flotte
A400M s’agrandit
Mise
à jour : 27/11/2023 - Direction : Armée de l'air et de l'espace
Le vendredi 24 novembre 2023, le 22e A400M Atlas
de l’armée de l’Air et de l’Espace est arrivé sur la base aérienne (BA)
123 d’Orléans-Bricy .
Ce 22e avion, en provenance de Séville en Espagne, a été acheminé par
un équipage de l’équipe de marque avion de transport tactique du Centre
d’expertise aérienne militaire (CEAM).
Comme son prédécesseur, cet A400M
nouveau standard permet le ravitaillement en vol d’hélicoptères, le
largage automatique de matériel, le largage très grand hauteur ainsi
que le suivi de terrain totalement automatique en basse altitude.
En 2023, l’A400M Atlas s’est de nouveau illustré dans le cadre de plusieurs
missions telles que le rapatriement de ressortissants dans le cadre
de l’opération Sagittaire au Soudan, ou encore l’acheminement de fret
humanitaire en Égypte au profit des civils de Gaza. Il a également réalisé
son premier convoyage de trois Rafale pour un exercice en Grèce : une
nouvelle capacité pour l’A400M Atlas. La BA 123 devrait recevoir le
23e A400M d’ici la fin de l’année 2023. Au total, elle accueillera 35
exemplaires de ce géant gris du transport militaire d’ici 2030.
[Lien vers la 61e escadre de transport ]
24/11/2023
: arrivée du 22ème A400M "Atlas" MSN130 (F-RBAV) - Crédit : © Armée de l'air et de l'espace
Nouvelle
capacité, le A400M "Atlas" MSN102 (F-RBAQ) a réalisé son premier convoyage
de trois Rafale pour l'exercice "Eunomia" qui s’est
tenue en Grèce du 11 au 15 septembre 2023. - Crédit : © Armée
de l'air et de l'espace
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air |
Ecole Militaire -
Paris
(01/12/2023)
1943 - 2023 : 80 ans de l’Ecole
de l'Aviation de Chasse
Mise
à jour : 27/11/2023 - Direction : Armée de l'air et de l'espace
Vendredi 24 novembre 2023, une cérémonie de “macaronnage” a eu lieu
à l’École militaire, à l’occasion des 80 ans de l’Ecole de l'Aviation
de Chasse - EAC 00.315 ,
école qui a formé à ce jour plus de 5 000 pilotes et 300 navigateurs
de combat.
La cérémonie était présidée
par le Général de Corps Aérienne Louis Péna,
Inspecteur de l'Armée de l'air et de l'espace .
Quatorze officiers ont reçu leur poignard, symbole de l’autorité et
du commandement dévolus au corps des officiers. Quatre pilotes à distance
sur drone Reaper ont également été macaronnés lors de cette cérémonie.
Après plusieurs années de travail acharné, il s’agit d’une étape solennelle
dans la carrière de ces militaires qui, bientôt, rejoindront les forces
opérationnelles de l’armée de l’Air et de l’Espace, au sein d’un escadron
Rafale
ou Mirage 2000 .
De la "Division Chasse" en 1943 à Meknès à
l'EAC 314 "Christian Martell" à
Tours .
De l'EAC 314 "Christian Martell" à Tours à l'EAC
315 "Christian Martell" à Cognac .
80
ans de l’Ecole de l'Aviation de Chasse - Crédit : © Armée de l'air
et de l'espace
Très
belle perspective pour les héros du jour - Crédit : © Armée
de l'air et de l'espace
En l'absence des macarons, nous sommes donc avant la cérémonie.
Le
drapeau de l’Ecole de l'Aviation de Chasse - Crédit : © Armée
de l'air et de l'espace
La
cérémonie était présidée par le GCA
Louis Péna, Inspecteur de l'Armée de l'air et de l'espace - Crédit : © Armée de l'air et de l'espace
La
traditionnelle remise des poignards - Crédit : © Armée de l'air
et de l'espace
De
l'avant vers l'arrrière : les fanions de l'EIV 2/12 Picardie,
de l'EIS 4/11 Jura et du STANEVAL 1/11 Roussillon - Crédit : ©
Armée de l'air et de l'espace
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air |
BA 105
- Evreux
(04/12/2023)
Évreux : 10 000 heures de vol pour
l’escadron de transport franco-allemand
Mise
à jour : 29/11/2023 - Direction : Armée de l'air et de l'espace
Le 27 novembre, la base aérienne (BA) 105 d’Évreux a célébré les
10 000 heures de vol des C-130J du Binational Air Transport Squadron
(BATS), l’escadron de transport franco-allemand.
Le lundi 27 novembre a donc été l’occasion pour les personnels français
et allemands de célébrer cet escadron de transport tactique unique
et son aéronef emblématique le C-130J ,
dont les moyens opérationnels seront pleinement déployés d’ici à 2024..
Au programme des célébrations, une visite de l’escadron ainsi que du
Training Center a été proposée aux invités. Une cérémonie de remise
d’insignes, présidée par le major général de l’armée de l’Air et de
l’Espace, le général de corps aérien Philippe Moralès ,
et le major général de l’armée de l’air allemande Lutz Kohlhaus, a ensuite
eu lieu.
À l’issue, l’assemblée a pu découvrir la livrée spéciale réalisée par
Régis Rocca, peintre de l’air et de l’espace, ainsi que la maquette
d’un C-130J inaugurée en présence de Mme Danya Trent, représentante
de l’entreprise Lockheed Martin, conceptrice du C-130J.
Le C-130J est un avion de transport tactique (ATT)
quadri propulseur à court et moyen rayon d’action. Arrivés à l’été 2021
en provenance de la base aérienne 123 d’Orléans, les deux C-130J de
l’AAE ont rejoint la BA 105 d’Évreux et son bataillon franco-allemand.
Sa soute modulable (fret, passagers, mixte) rend cet avion particulièrement
polyvalent. Il a notamment été utilisé lors de la mission Aigle pour
transporter 15 tonnes de munition pour les militaires français déployés
en Roumanie
[Communiqué de presse antérieur
: 09/03/2022 ]
10
000 heures de vol de l’escadron de transport binational - Crédit :
© Armée de l'air et de l'espace
le
GCA Philippe Moralès et le major général de l’armée de l’air allemande
Lutz Kohlhaus - Crédit : © Armée de l'air et de l'espace
Appareil en arrière plan : le C-130J-30 Hercules n°5836
- F-RAPO (61-PO)
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air |
BA 123
- Orléans-Bricy
(12/12/2023)
Orléans célèbre les 10 ans de l’A400M
Mise
à jour : 12/12/2023 - Direction : Armée de l'air et de l'espace
Lundi 11 décembre 2023, les Aviateurs de la BA 123 d’Orléans-Bricy
célébrait les 10 ans de service de l’A400M Atlas au sein de l’AAE. Retour
sur l’événement..
L’A400M Atlas ,
fleuron du transport aérien militaire français, fête dix années de service
au profit des forces. À cette occasion, les Aviateurs de la base aérienne
(BA) 123 d’Orléans-Bricy
ont pris part à une cérémonie, sur le parvis de la cathédrale d’Orléans.
Présidé par le général de division aérienne Dominique Tardif, sous-chef
d’état-major activités de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), l’événement
avait pour but de dresser un premier bilan de la montée en puissance
de l’aéronef depuis sa mise en service le 1er août 2013 .
"Il réalise aujourd’hui
tout type de missions, du temps de paix au temps de crise."
« Doté de performances hors normes et d’un éventail de capacités
exceptionnel, l’A400M Atlas a aujourd'hui atteint une maturité grâce
aux améliorations successives que l’expérience des Aviateurs et son
engagement sur les théâtres d’opérations ont rendu possible. Il réalise
aujourd’hui tous types de missions, du temps de paix au temps de crise
: projection de forces en tout point du globe, largage de parachutistes
et de matériel, utilisation de terrains sommaires, vols de nuit sous
jumelles de vision nocturne (JVN), ravitaillement en vol, et tout récemment
lors de Pégase, une première mission réelle de sauvetage en mer »,
énumérait le général de brigade aérienne Fabrice Feola, commandant la
Brigade aérienne d’assaut et de projection (BAAP) .
"L’efficacité de l’aviation
de transport repose sur la force d'un groupe."
Depuis maintenant une décennie, l’A400M Atlas s’est imposé comme un
élément majeur de la capacité de projection de puissance de l’AAE. L’acheminement
vers les zones de conflit, par aérotransport ou aérolargage, de la plupart
des matériels en service dans les armées, sa capacité à pénétrer à basse
altitude, tout en étant « ravitailleur et ravitaillable » en vol, en
font un atout incontournable pour les opérations. « Gardez en tête
que l’efficacité de l’aviation de transport ne repose pas seulement
sur les qualités de l’aéronef, mais sur la force d’un groupe, un ensemble
d’Aviateurs motivés vers un même objectif », ajoutait le général
Feola.
Inauguration
de la BAAP au coeur d’Orléans
En parallèle de l’anniversaire du géant gris d’Airbus, la matinée fut
conclue par l’inauguration de la BAAP au sein de la Maison des Armées,
au cœur de la ville d’Orléans. Etat-major d’environ 70 personnes, réparti
entre Orléans et Bordeaux, la BAAP supervise une cinquantaine d’unités
(escadrons de transport, d’hélicoptères, transit) implantées en métropole
comme outre-mer. « Notre première bataille est celle de la disponibilité
: le fait d’avoir en permanence des avions en capacité de remplir les
missions qui leur sont assignées. Nous devons également prendre en compte
les ressources humaines : recruter, fidéliser et former pour remplir
les missions et ainsi répondre aux enjeux permanents et ponctuels »,
explicite le général Feola. L’implantation de la BAAP à Orléans fait
suite au plan Altaïr ,
reconfiguration de l’AAE. Sa localisation en centre-ville contribue
activement au lien armée-nation, au plus près des instances étatiques.
11/12/2023
- Orléans célèbre les 10 ans de l’A400M - Crédit : © Armée de
l'air et de l'espace
Le
général de division aérienne Dominique Tardif procède à la revue des
troupes - Crédit : © Armée de l'air et de l'espace
11/12/2023
- Inauguration de la BAAP à la maison des armées d'Orléans - Crédit : © Armée de l'air et de l'espace
11/12/2023
- Orléans célèbre les 10 ans de l’A400M - Crédit : © Photo Denis
Aguilar
A400M "Atlas" MSN102 (F-RBAQ) décoré pour l'occasion.
11/12/2023
- Orléans célèbre les 10 ans de l’A400M - Crédit : © Photo Denis
Aguilar
A400M "Atlas" MSN102 (F-RBAQ) décoré pour l'occasion
(gros plan sur la dérive).
Identification des insignes :
horizontalement ; BA 123 Orléans-Bricy - 61e ET
verticalement (de bas en haut) : ET 3/61 Poitou - CEAM 330 -
ET 2/61 Béarn - ET 1/61 Touraine - CIET 340 - Centre de soutien
et d'administration des systèmes mission 6/61 - ESTA 2E.061
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air |
BA 133
- Nancy-Ochey
(15/12/2023)
Un logo pour la célébration des
90 ans de l’armée de l’Air et de l’Espace
Mise
à jour : 06/12/2023 - Direction : Armée de l'air et de l'espace
L’année 2024 sera l’occasion pour l’armée de l’Air et de l’Espace
de souffler ses 90 bougies. À cette occasion, un logo exclusif a été
sélectionné à la suite d’un concours.
Le 2 juillet 1934, l’armée de l’Air était officiellement créée .
Depuis le 11 septembre 2020, elle englobe le domaine spatial et est
dénommée armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Après neuf décennies d’existence,
l’année 2024 sera l’occasion de célébrer ses 90 ans.
Pour débuter les festivités, l’AAE a choisi de sélectionner un logo
représentant l’institution. C’est donc à l’occasion d’un concours exclusivement
réservé aux Aviateurs, où près de 70 participants se sont prêtés au
jeu, que le logo figurant cet anniversaire a été choisi.
Mécanicien opérateur avionique sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey,
le caporal-chef Matthieu a été désigné heureux gagnant de ce concours.
« J’ai voulu mettre deux machines aux antipodes : un Rafale
moderne d’un côté et un biplan de l’autre. Le bleu et le rouge représentent
les couleurs du drapeau français et j’ai ajouté les étoiles pour l’espace.
Je voulais quelque chose de sobre représentant à la fois la France et
l’AAE. », nous expliquait-il à l’occasion d’un reportage sur la 3e escadre
de chasse de la BA de Nancy-Ochey
à retrouver dans le prochain numéro d‘Air actualités.
Logo
des 90 ans de l'armée de l'Air et de l'Espace - Crédit : © Armée
de l'air et de l'espace
Portrait
du caporal-chef Matthieu devant un Mirage 2000 - Crédit : © Armée
de l'air et de l'espace
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air |
BA 125
- Istres
(23/12/2023)
Istres : la base rend un dernier
hommage aux C-135 FR
Mise
à jour : 21/12/2023 - Direction : Armée de l'air et de l'espace
Ce 15 décembre, la base aérienne (BA) 125 d’Istres « Charles Monier
», rendait un hommage vibrant au dernier de ses C-135 FR, qui tire sa
révérence à l’armée de l’Air et de l’Espace.
Une foule était réunie devant le C-135 FR
de la base aérienne d’Istres, pour retracer six décennies d’histoire
des unités ayant accueilli cet avion. « Les anciens » de l’unité, invités
pour l’occasion et les associations patriotiques, ont vécu l’instant
comme un véritable moment de recueillement.
Tous étaient attentifs à l’ordre du jour lu par le Colonel Anne-Laure
Michel, commandant de la BA125
:
… nous sommes réunis aujourd’hui, 15 décembre 2023, sur la base aérienne
125 d’Istres « Charles Monier », pour célébrer le départ du dernier
avion ravitailleur C- 135FR, exposé devant nous et portant le numéro
737.
Ce jour clôt à jamais un chapitre de l’Histoire de l’armée de l’Air
et de l’Espace, celui consacré à ses premiers avions de ravitaillement
en vol. Il clôt également un chapitre pour toutes celles et ceux qui
ont servi au sein des escadrons de ravitaillement en vol ou des unités
de maintenance et tout particulièrement les officiers navigateurs dont
la spécialité s’éteint avec ce retrait …
Ce C-135 F
puis FR
aura passé plus d’un demi-siècle à couvrir le champ opérationnel dédié
à cette mission. La mission première pour la base aérienne formée par
le tandem ravitailleur-chasseur ne peut passer inaperçue et marque indéniablement
l’histoire de notre aéronautique militaire.
Souvenons-nous :
Le C-135F
est né d’une philosophie française de souveraineté associée à la projection
de puissance, au-delà de la capacité propre des bombardiers stratégiques
Mirage IV
pouvant transporter l’arme nucléaire.
Le 20 septembre 1962, la France achète auprès de l’US Air Force pour
25 milliards de francs en chèque signé de la main du Général De Gaulle,
douze C-135A modifiés. Les modifications portaient sur l’ajout d’une
capacité de 126 sièges passagers, d’un système de transport de fret
sur neufs palettes et de la capacité d’évacuation sanitaire de 40 blessés
sur civières. Elles offrent un champ d’action, aussi varié que stratégique
pour notre défense. Cet appareil modifié prendra la dénomination C-135F.
Les 12 avions seront livrés entre le 03 février 1964 pour le numéro
471 et le 07 octobre 1964 pour le numéro 740, un cadencement extraordinaire
pour construire toute une flotte en à peine dix mois. Durant cette période,
les hommes et les machines s’apprivoiseront afin d’éprouver l’ensemble
des nouvelles procédures d’alertes opérationnelles. Le C -135 F effectuera
sa première alerte opérationnelle réelle le 08 octobre 1964, en duo
avec le Mirage IV, marquant le début de la permanence de la dissuasion
nucléaire française ininterrompue depuis.
Le 30 Juin 1972, la flotte est réduite à 11 appareils après la perte
tragique du numéro 473 qui s’abîme en mer après un décollage de la base
d’Hao en Polynésie. Ce terrible accident entraina la perte de l’appareil,
des quatre membres d’équipage et de deux spécialistes météorologistes
partis pour une mission de reconnaissance.
Entre 1984 et 1989, tous les C-135F subiront une remotorisation complète
et verront ainsi leurs performances notablement accrues : le C135F devient
le C135 FR. Coïncidence de l’histoire, le dernier C-135F à quitter la
France pour effectuer sa transformation sera le numéro 737.
En 1993, les C-135FR étendent encore leurs capacités opérationnelles
avec l’ajout de deux pods de ravitaillement en bout d’ailes. Ces derniers
permettent désormais un ravitaillement plus rapide et synchronisé de
deux chasseurs en toute sécurité.
Totalement indissociable du Mirage IV dans les mémoires, le C-135FR
aura accompagné le bombardier stratégique dans toutes ses opérations
et toutes ses missions. Après le retrait du Mirage IV, il accompagnera
les nouvelles générations de chasseurs stratégiques, tel que le Mirage
2000N
puis le Rafale B .
Durant 60 ans, il aura partagé le ciel avec tous les types d’appareils
français comme étrangers, y compris les plus gros comme l’E3F AWACS
,
le B1B ou le B52, sans jamais faillir. L’ensemble de la flotte des C-135
FR et leurs équipages auront réalisé un total de 391 000 heures de vol.
Après avoir été engagé dans toutes les opérations auxquelles la France
a pris part, Épervier et Serval puis Barkhane, Enduring Freedom, Harmattan,
Hamilton, Chammal, le C-135FR numéro 737 a participé il y a quelques
jours à sa dernière opération majeure au sein des Forces aériennes stratégiques
et à ses dernières heures de vol sous les cocardes tricolores agrémentées
du célèbre liseré jaune, avant de tirer sa révérence.
Le chapitre est clos, une page de notre histoire se tourne. La base
aérienne dispose encore de 3 exemplaires de C-135 « GATM » (*)
qui demeurent opérationnels jusqu’en 2025. Version « américaine » de
l’appareil, ils continueront d’effectuer leur mission de ravitaillement
en vol et susciteront toujours l’émerveillement des nostalgiques, au
passage de leurs silhouettes, dans le ciel d’azur.
Les regards sont désormais tournés vers l’avenir et les nouvelles capacités
offertes par le successeur au C-135. Depuis 2018 et le premier exemplaire,
l’A330 MRTT Phénix
a pris progressivement le relais des missions de ravitaillement en vol
et de la dissuasion nucléaire.
Aujourd’hui, avec 12 MRTT Phénix
et 3 autres A330
prochainement transformés en « ravitailleur », l’armée de l’Air et de
l’Espace possède la plus importante flotte d’appareils de ce type et
regarde sereinement le futur opérationnel.
En plus des 90 ans de l’AAE, l’année 2024 sera aussi l’occasion de fêter
les 60 ans de la mission de dissuasion nucléaire aéroportée, créée en
octobre 1964. Cette mission permanente vise à défendre les intérêts
vitaux de la Nations et en fait aujourd’hui un fondement essentiel de
la défense de la France. La dissuasion nucléaire est assurée par les
Forces aériennes stratégiques (FAS) .
Ces dernières sont composées de deux escadrons Rafale porteurs du missile
Air-sol moyenne portée amélioré (ASMPA) ainsi que d’une escadre de transport
et de ravitaillement en vol dont le C-135 faisait partie .
(*) GATM = Global Air Trafic Management
Ordre
du jour lu par le Colonel Anne-Laure Michel, commandant de la BA125
- Crédit : © Armée de l'air et de l'espace
15/12/2023
lors de son dernier vol au sein de l'AAE, le C-135FR n° 737 (31-CI)
- ERV 4/31 "Sologne", au-dessus des Alpes - Crédit : © Armée de
l'air et de l'espace
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air |
Voeux 2024
Bonne et heureuse année 2024 à tous.
"La Tradition n'est pas le culte des cendres, mais la transmission
du feu"
(source : "Le Feu sacré" - éditorial du
"Air-Actualités" n°745 déc-jan 2021-2022)
Longue vie à nos traditions.
Le webmestre Henri Guyot
Rafale
B - EC 2/4 La Fayette (N 124 - SPA 167 - SPA 31 - SPA 96) - Saint-Dizier
- 15 juin 2023
- Crédit : © Photo Jean-Guillaume Martinez "Marty"
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air |
BA 181
- Saint-Denis de la Réunion
(08/02/2024)
Visite du chef d’état-major de l’armée
de l’Air et de l’Espace à La Réunion
Mise
à jour : 11/02/2023 - Direction : Armée de l'air et de l'espace
Le 5 janvier 2024, le général d’armée aérienne Stéphane Mille, chef
d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, s’est rendu sur l’île
de La Réunion pour les 50 ans de la base aérienne 181.
Lors de la cérémonie d’anniversaire, le chef d’état-major de l’armée
de l’Air et de l’Espace (CEMAAE)
est revenu sur le rôle et l’importance de la base aérienne (BA) 181
.
« Ces 50 dernières années, les Aviateurs et Aviatrices ont porté haut
les couleurs de l’armée de l’Air et de l’Espace en vol comme au sol.
50 années où grâce à leurs efforts, à vos efforts, le lien armée-nation
n’a cessé de se renforcer sur l’île », a déclaré le général Stéphane
Mille.
« De Madagascar à La Réunion, des générations d’Aviateurs ont écrit
les différents chapitres de l’épopée de la base aérienne 181 et ont
conditionné son devenir. Leurs vies se sont mêlées aux évolutions de
la géopolitique dans cette partie du globe ainsi qu’à la modernisation
des aéronefs au cours du temps. Elle est un nœud à la croisée des chemins
reliant les enjeux stratégiques grandissants aux exigences opérationnelles
de l’armée aérienne moderne, mais toujours avec un seul objectif en
tête : servir les intérêts de la France dans l’océan Indien », a-t-il
poursuivi lors de la lecture de son ordre du jour.
Au cours de ce demi-siècle, la BA 181 a accueilli de nombreux avions
et hélicoptères tels que Junker 52 ,
Potez 36 [?],
[Nord
2501 ],
Skyraider ,
Transall ,
Alouette III
ou Fennec ,
qui ont marqué les esprits. L’escadron de transport 50 « Réunion » arme
actuellement la BA 181, il est équipé de Casa CN-235 .
Elle va être renforcée afin de faire face aux évolutions de son environnement
avec la loi de programmation militaire 2024-2030 qui porte une attention
particulière aux outre-mer.
Visite
du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace à La Réunion
- Crédit : © Armée de l'air et de l'espace
Notez que le drapeau de la BA 181 est celui de la 51ème Escadre
de Reconnaissance .
CASA
CN 235 n°159 64-HF - Crédit : © Armée de l'air et de l'espace
Décoré pour les 50 ans de la BA 181 de Saint-Denis
de la Réunion - Site Gillot (source page Facbook de la
BA 278 d'Ambérieu-en-Bugey )
CASA
CN 235 n°159 64-HF - Crédit : © Armée de l'air et de l'espace
Décoré pour les 50 ans de la BA 181 de Saint-Denis
de la Réunion - Site Gillot (source page Facbook de la
BA 278 d'Ambérieu-en-Bugey )
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air |
BA 123
- Orléans
(18/01/2024)
Base aérienne d’Orléans : Arrivèe
du 23ème A400M
Mise
à jour : 12/01/2024 - page Facebook "base aérienne 123 Orléans-Bricy
Le 23ème A400M Atlas
de la flotte de l'Armée de l'Air et de l'Espace est arrivé le 12 janvier
2024 sur la base aérienne123 d'Orléans-Bricy .
Il a été acheminé depuis Séville par un équipage de l'équipe de marque
avions de transport tactique (EMATT).
Il possède les mêmes capacités que son prédécesseur, le 22ème A400M
livré en novembre dernier ,
comme le ravitaillement en vol des hélicoptères ou le largage à très
grande hauteur
[Lien vers la 61e escadre de transport ]
12/01/2024
: arrivée du 23ème A400M "Atlas" MSN134 (F-RBAW) - Crédit : © Armée de l'air et de l'espace
12/01/2024
: arrivée du 23ème A400M "Atlas" MSN134 (F-RBAW) - Crédit : © Armée de l'air et de l'espace
12/01/2024
: arrivée du 23ème A400M "Atlas" MSN134 (F-RBAW) - Crédit : © Armée de l'air et de l'espace
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air |
Villeurbanne
(24/02/2024)
Quatre-vingt ans après -
Hommage aux fusillés de la Nécropole nationale de la
Doua
__________Hommage au Lieutenant-colonel
Pierre COLIN
Mise à jour : 02/03/2024
Dans le cadre des 80 ans de la Libération, une cérémonie
a été organisée par la famille COLIN, le samedi 24 février
2024 à Lyon, à la Nécropole Nationale de la Doua (Villeurbanne 69
)
, afin de célébrer le 80ème anniversaire de la mort du Lieutenant-Colonel
Pierre COLIN intervenue en ce lieu, le 21 février 1944.
Assistaient à cette cérémonie de nombreuses personnalités
civiles et militaires .
A noter pour l'Armée de l'air et de l'espace, la participation
représentative d'une délégation de la BA 942
de Lyon Mont-Verdun .
A noter également la présence du général
Matthieu Pellissier ,
Président l’Association
du Mémorial des aviateurs .
Cette cérémonie avait pour but de rappeler Le terrible mois de février
1944 à la Doua (29 fusillés), d'honorer Pierre COLIN et ses compagnons
résistants, fusillés le 21 février 1944
et d'assurer le passage de témoin de ce lieu de mémoire aux jeunes
générations.
Voir les diverses allocutions prononcées lors de la cérémonie
,
Voir la Biographie du Lieutenant-colonel COLIN
Hommage
aux fusillés de la Nécropole nationale de la Doua - Crédit : ©
Photo Ilham Seghrouchni - Le Progrès
Hommage
au Lieutenant-colonel Pierre Colin - Crédit : © Photo Thierry
Vurpillot
Hommage
au Lieutenant-colonel Pierre Colin - Crédit : © Photo Barbara
Segura et Zveguitoff
(Zoom sur la plaque )
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air
|
BA 115
- Orange-Caritat
(10/04/2024)
Appel aux anciens de la 5e EC et
de l’EC 1/5 « Vendée »
Mise
à jour : 09/10/2024 - Direction : Armée de l'air et de l'espace
L’arrivée du Rafale
sur la base aérienne 115 « Capitaine de Seynes » marquera
la recréation de la 5e escadre de chasse (EC)
et de l'escadron de chasse (EC) 1/5 « Vendée » .
À cette occasion, la base aérienne 115 accueillera le 18 juillet 2024
un événement chargé de symbole et de fierté au cours d’une cérémonie
militaire et d’une soirée de traditions, afin de marquer le renouveau
et la pérennité de ces unités prestigieuses.
Tous les anciens de la 5, ceux qui ont façonné l’histoire de l’EC 1/5
« Vendée »
et de ses escadrilles, souhaitant participer à cet événement sont invités
à s’inscrire via le site internet : https://www.raf5orange.fr/ sur lequel
ils trouveront toutes les informations utiles
(Ndlr) Les prévisions
(décision n°2608 DEF CEMAA du 29/08/2011 - paragraphe 1 )
n'ont pas été respectées.
18
juillet 2024 : arrivée du Rafale sur la BA 115 d'Orange - Crédit : © Armée de l'air et de l'espace
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air |
BA 116
- Luxeuil
(17/04/2024)
La SPA 73 rejoint le Groupe de Chasse
1/2 Cigognes
Mise
à jour : xx/xx/2024 - Page Facebook : base aérienne 116 Luxeuil-Saint
Sauveur.
[Prise de commandement] Le jeudi 11 avril s’est déroulée
sur la BA 116 une cérémonie militaire présidée par le général de brigade
aérienne Vincent Coste, commandant la Brigade aérienne de l’aviation
de chasse ,
en présence d’autorités civiles et militaires, élus et porte-drapeaux.
Le lieutenant-colonel Nicolas succède au lieutenant-colonel Georges
au sein du Groupe de chasse (GC) 01.002 « Cigognes » .
La SPA 73
rejoint cette unité de défense aérienne avec la SPA 3
et 103 .
Lors de cette cérémonie, le colonel Anne Labadie s’est vue décernée
la médaille de l’aéronautique .
Le saviez-vous ?
Le Groupe de Chasse 1/2 Cigognes assure 7 jours/7, 24 heures/24 ses
trois missions principales pour la protection de la France et des Français
:
De la protection de la France
De la protection de notre espace aérien et de ses approches
En opérations extérieures
La SPA 73 est arrivée à Luxeuil en 1939
commandée par le Lieutenant-colonel Tomy Papin ,
parrain de la base aérienne.
(Ndlr) La SPA 26
étant appelée, dès le 18
juillet 2024, à changer de cieux, au sein du futur EC 1/5 Vendée
sur Rafale à Orange (voir ci-dessus )
(Source : page Facebook "Groupe de Chasse 1/2 Cigognes)
Le
11 avril , le Groupe de Chasse 1/2 Cigognes s’est vu remettre
le fanion de sa nouvelle escadrille, la SPA 73 Cigogne japonaise
.
D’ici quelques mois, quand la SPA 26 Cigogne de Saint-Galmier
rejoindra l’EC 1/5 Vendée, la SPA 73 deviendra la 3e escadrille
du Groupe.
Une Cigogne du fameux Groupe de Chasse n°12
originel succède ainsi à une autre Cigogne du GC12, fondé en 1916
par le commandant Brocard .
Si la SPA 26 vole retrouver son Ventoux adoré, la SPA 73 vient
se reposer dans un nid qu’elle a longtemps fréquenté. En effet,
après une Première Guerre mondiale qui s’acheva avec les honneurs
(29 victoires homologuées et 24 probables, Croix de Guerre 1914-1918
avec palme de bronze), la SPA 73 rejoignit le II/7 et, à la veille
de la Seconde Guerre mondiale . Elle fut
alors la première cigogne à établir son nid sur le terrain de
Luxeuil en août 1939
et prit part à la Bataille de France sur Morane 406
sous les ordres du capitaine Tomy Papin .
Après la guerre, qu’elle traversa un temps sous les couleurs de
la RAF, la SPA 73 fut longtemps affectée à des territoires lointains,
en Asie puis en Afrique, toujours au sein du II/7 .
En 1961, elle intègre le II/8 Nice .
Dès lors la mission de la SPA 73 fut la transformation au combat
des pilotes de chasse avant leur arrivée en escadron opérationnel.
Elle assura cette mission sans faillir, d’abord sur chasseur monoplace
Mystère IVA
jusqu’en novembre 1982, puis sur Alphajet .
Le 16 juin 2016 la SPA 73 fête son 100ème anniversaire
avant d’être mise en sommeil le 5 juillet 2022 .
Digne héritière des traditions des Cigognes et témoin de l’histoire
de la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains, valeureuse représentante
de la chasse dans sa dimension la plus noble et chevaleresque,
la SPA 73 incarnera, à l’avenir, au côté de la SPA 3 et 103, l’héritage
de nos anciens.
|
11
avril 2024 : La SPA 73 rejoint le Groupe de Chasse 1/2 Cigognes - Crédit : © Armée de l'air et de l'espace
11
avril 2024 : la cérémonie militaire est présidée par
le général de brigade aérienne Vincent Coste, commandant la Brigade
aérienne de l’aviation de chasse - Crédit : © Armée de
l'air et de l'espace
11
avril 2024 : le colonel Anne Labadie s’est vue décernée la médaille
de l’aéronautique - Crédit : © Armée de l'air et de l'espace
11
avril 2024 : Bienvenue à la SPA 73 au GC 1/2 Cigognes - Crédit : © Armée de l'air et de l'espace
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air |
BA 126
- Ventiseri- Solenzara (02/05/2024) :
Le Puma célébre ses 50 ans d’opération dans l’Armée
de l’air
|
EH 1/44 Solenzara
|
SA 330 Puma
|
|
Marseille
(02/04/2024) : la Patrouille
de France accompagne et salue l’arrivée de la flamme des jeux olympiques |
Patrouille de France (PAF)
|
Alphajet
|
|
|