Officiers
pilotes et observateurs de l'escadrille F 33
- 1916-1917
Assis au premier plan, 4ème à partir de la gauche
: le Capitaine Alfred Bordage, commandant de l'escadrille
Le Ltt Nissim de Camondo est debout au second rang, 6ème à partir de la
gauche.
Notez à l'arrière plan, un Farman F 40 marqué de la Hache et orné
aussi du dessin d'un éléphant blanc
(© Paris, Les Arts Décoratifs, Archives du musée Nissim de Camondo).
(Voir Ndlr)
Farman
40 - escadrille F 33
- lieux ? (*) - mars 1917
Légende incrustée sur la photo : "Stage Liaison
Infanterie à l'escadrille F.33 ... (Mars 1917)".
Autre Farman F 40 marqué de la Hache et orné aussi du dessin d'un
éléphant blanc. (zoom)
(Voir Ndlr)
(*) probablement à Mailly (Aube)
Dorand
AR1 - escadrille AR 33
- 1917
(source : Site Albin Denis)
Ltt Nissim de Camondo (pilote) et le Ltt Louis Lucien Des Essarts (observateur)
photographiés à bord d'un Dorand AR 1 de l'escadrille AR 33 en 1917. C'est
à bord d'un appareil de ce type que ces deux officiers ont été tués, le
5 septembre 1917 (© Paris, Les Arts Décoratifs, Archives du musée Nissim
de Camondo).
15ème
Escadrille (SAL 33) - 33e Régiment d'Aviation - Wackernheim (près
de Mayence) - 1928
Capitaine Rougevin-Baville - Lieutenant Biaise (observation)
extrait album 33e RA
Notez la hampe du fanion montée sur la baïonnette au
canon du fusil.
Fanion de l'ER 1/33 Belfort marqué GR 1/33 et portant l'insigne de
la SAL 33 Hache d'abordage (photographié dans les années 1960).
Lockheed F5 Lightning n°44-25953 (code W4-G) du GR 1/33 Belfort - 1946/47.
F5 Lightning photographié prise à Marrakech par le Sergent-Chef Gaston
d’Ambreville (+). D’après Patrick Ehrhard l’insigne derrière le hublot représente
une tête d’éléphant, souvenir du passage de cet appareil en AOF. (zoom
- zoom +)
(14/11/2024
: informations nouvelles)
Lockheed F5 Lightning n°44-25953 (code W4-G) du GR 1/33 Belfort se retrouvant
plus tard "déclassé instruction" à Rocherfort
- date ?
Zoom
Plus de précisions trouvées sur le
2ème tome "Retour sur 33" de Patrick Ehrhardt, page 1540 :
[...] Des Lightning aux quatre coins de l'Afrique noire française
De décembre 1945 à décembre 1952, la 33ème Escadre est engagée dans un important
programme de travail photographique en Afrique du -Nord, en A.O.F. et en
A.E.F. Périodiquement plusieurs Lightnings sont détachés pour des missions
plus ou moins importantes. Rien que pour les trois premières missions de
ce genre, le GR 1/33 a effectué autant d'heures de vol que durant la seconde
guerre mondiale.[...]
Page suivante 1521 (des photos ainsi légendées) :
Le F-5G N° 44-25953 (W4 -G) portant une tête d'éléphant, souvenir
de son passage en A.O.F
Le F-5F N° 44-26046 (W4-H) portant en guise d'insigne une autruche,
un volatile de la savane africaine.
Le F-5G N° 44-25915 (W4-Y) arbore une tête de panthère.
Le nez d'un autre F-5G, le W4-F, est orné d'une magnifique tête de
zébu.
(Ndlr : donc plus aucun rapport avec la présence
des éléphants vus ci-dessus sur les Farman 40 de la F 33 [Un
éléphant, çà trompe énormément])
(14/11/2024
: informations nouvelles)
Lockheed F5 Lightning n°44-25953 (code W4-G) du GR 1/33 Belfort - lieu?
- date ?
Carte
de voeux pour l'année 1947 du GR 1/33 Belfort.
Carte de voeux des années 50 du GR 1/33 Belfort (patrouille de F
84 G Thunderjet en haute altitude).
Photo de groupe devant un RF 84 F Thunderflash de l'ER 1/33 Belfort portant
l'insigne de la SAL 33 Hache d'abordage - 1956.
Zoom sur les pilotes
Debout, de gauche à droite : 1er, Bertrand Thomazo
- 4ème, Pierre Fargier.
Niveau intermédiaire, tout à droite : Marcel Bertin-Maghit.
Accroupis, de gauche à droite : 1er, Maurice Cordeau - 2ème,
Jean Pogu - 4ème, Ferdinand Arthur.
Patrouille de RF 84 F Thunderflash en haute altitude - ER 1/33 Belfort -
Strasbourg - 1964.
Mirage III R n°335 (33-CO) - ER 1/33 Belfort - 33ème ER - Strasbourg
Entzheim - date ?
A noter que cet appareil porte le code 33-CO sur le flanc des réacteurs
(donc non visible sur la photo présente). A note également
une décoration parasite et non réglementaire sur l'entrée
d'air (à l'avant de la cocarde).
Zoom
Voir contribution
Mirage III R n°? (33-CF) - ER 1/33 Belfort - 33ème ER - Strasbourg
Entzheim - date ?
Survol du château du Château du Haut-Kœnigsbourg.
Mirage III R n°306 (33-CT) - ER 1/33 Belfort - novembre 1973
Arrière de l'appareil. A noter la présence de l'insigne
de l'EB 2/92 Aquitaine
sur le flanc de tuyère : l'explication de cette décoration
inattendue est recherchée.
La datation de cette photo serait déterminante car :
- avant le 01/09/1974, c'est l'insigne de l'EB 2/92 Aquitaine
- entre le 01/09/1974 et le 01/09/1978, les traditions de l'Aquitaine se
retrouvent en deshérence, - après le le 01/09/1978, le CIFAS
328
reprend le nom et les traditions de l'Aquitaine, mais pas l'insigne (La
piste est peut-être là ...).
Voir contribution
Mirage III R n°324 (33-CP) - ER 1/33 Belfort - novembre ou décembre
1983
En campagne de tir à Solenzara.
Dans le but de rajeunir l'insigne de la Hache sur fond jaune sur la dérive
des avions,
c'est à cette période qu'est apparu le Petit Prince ayant
troqué son épée par la Hache d'Alfred Bordage, ceci
pour mieux associer les traditions de l'escadron et de la SAL 33 à
la mémoire de St Exupery.
Voir le dessin de cet insigne avion ci-après.
Insigne avion du "Petit Prince à la Hache"
- ER 1/33 Belfort (SAL 33) - 1983-1993
Vu sur les Mirage III R puis sur les Mirage F1CR
jusqu'au 1er août 1993, la restructuration en trois escadrilles de
l'ER 1/33 Belfort, héritier jusqu'alors des seules traditions de
la SAL 33,
a conduit à lui octroyer de nouvelles traditions :
- la première escadrille conserva donc les traditions de la SAL 33,
- la deuxième escadrille, pour le symbole de ce Petit Prince, hérita
(fait exceptionnel) des traditions de l'EALA 9/72,
- la troisième escadrille, enfin, celle de la BR 244,
escadrille originelle du 33ème RAO de 1920.
Le fait était exceptionnel car le choix des traditions d'une EALA
ne s'était jamais fait. On aurait pu espérer que l'EALA 9/72
ait été parrainée par la 33ème Escadre de Reconnaissance,
ce n'était pas le cas puisque elle l'avait été par
la 5ème Escadre de Chasse.
N'empêche que c'est ainsi que le Petit Prince retrouva son épée.
Décoration remarquable pour le Mirage III R n° 317 - ER 1/33
Belfort - Strasbourg Entzheim - 23 mai 1986.
L'évènement à l'origine de cette livrée
spéciale n'est pas évident à discerner
(voir contribution).
Fête de la Hache du 23 mai 1986 avec le 71ème anniversaire
de la « Hache », le 41ème anniversaire du « Belfort » et la fin de
la transformation sur Mirage F1CR.
Autre
vue du Mirage III R n° 317 - ER 1/33 Belfort - Strasbourg Entzheim -
23 mai 1986.
Notez l'image du "Petit Prince" sur le ventre de l'appareil similaire
à celle de l'insigne de l'EALA 9/72.
Les "Artistes" (créateurs/réalisateurs) de cette
splendide livrée du Mirage III R n° 317 - ER 1/33 Belfort - Strasbourg
Entzheim - 23 mai 1986.
De gauche à droite (très fiers) : Alain Holfeier, Alain Hamon,
Bernard Aiguier, Claude Dischly et Michel Dunand.
Mirage
F1 CR - ER 1/33 Belfort au décollage d'Al Hasa durant la guerre du
Golfe - février 1991.
Notez la nacelle "Raphael"
montée en ventral.
Patrouille
mixte Mirage F1CR n°629 (33-CG)
- ER 1/33 Belfort
/ Jaguar A89 (11-MM) - EC 2/11 Vosges
en mission de guerre sur l'Irak en février 1991.
A noter l'insigne du "Petit
Prince à la Hache"
symbolisant la SAL 33.
Ce n'est pas celui de l'EALA 9/72,
l'ER 1/33 Belfort n'héritera officiellement des traditions de cette
escadrille qu'en 1993.
Mirage
F1 CR - ER 1/33 Belfort (SAL 33, EALA 9/72 et BR 244) - Reims - 2000.
Mirage
F1 CR n° 628 décoré pour la dissolution de l'ER 1/33 Belfort
(SAL 33, EALA 9/72 et BR 244) - Reims - 24/06/2010.
Mirage
F1 CR n° 628 décoré pour la dissolution de l'ER 1/33 Belfort
(SAL 33, EALA 9/72 et BR 244) - Reims - 24/06/2010.
Mirage
F1 CR n° 628 décoré pour la dissolution de l'ER 1/33 Belfort
(SAL 33, EALA 9/72 et BR 244) - Reims - 24/06/2010.
La
dernière équipe de l'ER 1/33 Belfort (SAL 33, EALA 9/72 et
BR 244) - Reims - 24/06/2010.
Les
anciens venus pour la dissolution de l'ER 1/33 Belfort (SAL 33, EALA 9/72
et BR 244) - Reims - 24/06/2010.
De
la gauche vers la droite : Christian Aros (ORSA), Claude Chrétien
(GCA 2S qui fut patron de 1975 à 1977), Pierre Laulhère (patron
de 1979 à 1981), Bruno Piéttre (patron de 1974 à 1975),
GBA Michel Léné, Daniel Reinbuchler (ORSA masqué par Léné),
Bernard Aiguier (ORSA masqué par Puget), GBA Pierre Puget (Puget et Léné
ont aussi été patrons), Alain Holfeier (ORSA), ?? caché, Alain Clavieras
(patron de 1981 à 1982), Guy Augoyard (EMA), GBA Yvon Goutx (patron
de 1986 à 1987) GCA Joël Martel (Major Général de L'Armée
de l'air et patron de 1987 à 1989), derrière Martel ??, Jean-Bernard Hérissé
(ORSA avec la casquette et les lunettes), Lang , ? Sirac, GBA Thierry Delahaye,
Alain Godeassi, LCL Alexandre Dupuy, commandant d'escadron de 2002 à 2003-04.
Les traditions de la SAL 33 sont reprises par l'ED 1/33 Belfort (SAL 33,
VR 291) à Cognac le 01/09/2010.
ED = Escadron de Drones
Drone Harfang au décollage.
EADS Harfang n° 1021 (709-AU) au premier plan devant l'OPSAM "Reaper"
n° 131 (709-EG) - ED 1/33 Belfort (SAL 33, VR 291) - Cognac - 2014.
ED = Escadron de Drones
OPSAM = Orbites Permanentes de Surveillance Armables et Multi-capteurs
EADS Harfang n° 1021 (709-AU) décoré pour les 100 ans
de la SAL 33 - ED 1/33 Belfort (SAL 33, VR 291) - Cognac - 2014.
ED = Escadron de Drones (zoom 1
-
zoom 2)
A noter que sur l'empennage du drone ainsi décoré, se retrouvent
les mêmes silhouettes d'appareils déjà dessinées
sur l'empennage du Mirage F1 n°628 décoré pour la dissolution
de l'ER 1/33 Befort
: F5 Lightning, RF 84F, Mirage IIIR et Mirage F1 CR.
Se rajoutent celles de l'Harfang et du Reaper.
Voir EALA 9/72
et BR 244
(ER 1/33 Belfort à compter du 1er août 1993)
Voir aussi escadrille SAL 6
(ER 2/33 Savoie)
(numéro prochaine ancre 25) |