GLAM Groupe de Liaisons Aériennes Ministérielles

Lockheed C-60A "Lodestar" F-AFAA S/n 18-2607/43-16444, livré à la France le 15/12/43, affecté aux Lignes Aériennes Militaires.
(deviendra le 24/9/45 F-BALZ, et utilisé par la SATT, puis revendu aux USA).


B 17 "Bir-Hakeim" n° 42-30177 offert au général Koenig, le 17 décembre 1945 - GLAM
De gauche à droite: Craven, sous-lieutenant Melville-Lynch, lieutenant Bouguereau, sous-lieutenant Lagatu (source)


Autres photos du B 17 "Bir-Hackeim" n° 42-30177 offert au général Koenig, le 17 décembre 1945 - GLAM - Niedermendig - 1952-1953
Voir contribution




Autres photos du B 17 "Bir-Hackeim" à Vahn, à côté de Bonn (RFA), prises en septembre1954 au départ vers Paris.
Notez les marques de chaque côté sur le nez de l'appareil rappelant le tour du monde "de prestige" effectué par cet appareil militaire de l'Armée de l'air française en septembre-octobre 1945.
Avec le zoom sur la 2ème photo, il est facile de retracer l'itinéraire :
Paris - Le Caire -Karachi - Colombo - Calcutta - Rangoon - Manille - Guam - Kwajalein - Jonston – Honolulu - San Francisco - Denver -Chicago - New York - Paris.

Zoom


Photo du B 17 "Bir-Hackeim" accidenté prise le 19 mars 1955 à Vahn, à côté de Bonn (RFA).
Cette photo a été prise le lendemain de l'accident du 18 mars 1955 du B 17 F : accident (cheval de bois, semble t'il) répertorié comme tel par le SHD :
Cote du dossier
Date de l'accident
Lieu de l'accident
Département/ pays de l'accident

Type d'aéronef impliqué
Numéro et immatriculation
Unité de l'aéronef militaire impliqué
Unité de l'équipage impliqué
100E 1636
18/03/1955
WAHN
RHENANIE ALLEMAGNE
B 17 F
42.30177 F-SCNY
E.L.A. 00.055
E.L.A. 00.055
Notez l'affectation ELA 55 de l'appareil à la date de l'accident.


Douglas DC 4 - C 54 E n°44-9148 (F-RAFA) - GLAM - Villacoublay - fin 1945 ou 1946.
(commentaires Régis Biaux)
Cet appareil est offert au Général De Gaulle par le Président des Etats Unis Harry Truman le 18 juillet 1945. Il gardera cette livrée sans les marques "The Air Transport Command" jusqu'en 1946 ou il troquera sa nouvelle déco moins voyante, bande/éclair bleu à mi fuselage (voir 2ème photo ci-dessous). Pour l'endroit, je dirai Villacoublay. [...] le serial USAAF est 44-9148 ... Pour être complet, F-RAFA était son matricule au sein du GLAM. Cédé à la Marine le 1er octobre 1963, il y deviendra le "48" et finira tristement sa carrière dans un crash en Nouvelle Calédonie le 21 janvier 1982, tuant les sept membres d'équipage. (Zoom)


Douglas DC 4 - C 54 E n°44-9148 (F-RAFA) - GLAM - Villacoublay - date ?
Voir commentaires Régis Biaux ci-dessus.


Beechcraft C 45 n°43-35631 - GTLA I/60 (60e ELA) - lieu et date ?
Zoom sur l'insigne


B 25 D-10 Mitchell n°41-30330 (F-RAFC) - GLA I/40 (40e ELA) - Meknès - 1947.
C'est sur cet appareil baptisé "Tailly" que le général Leclerc, inspecteur des forces terrestres, aériennes et navales d'Afrique du Nord, trouva la mort, le 28 novembre 1947 à El Mehalha dans la région de Colomb-Béchar.


B 25 D-10 Mitchell n°? (F-RAFE) - GLA I/40 (40e ELA) - lieu et date ?
Zoom1 - Zoum2.


Avro 685 York C1 (MW 169) - GLA I/40 (40e ELA) - lieu et date (?).


Avro 685 York C1 (MW 169) - GLA I/40 (40e ELA) - lieu et date (?).


SO 30P Bretagne n°30 - GTLA I/60 (60e ELA) - lieu (?) - 1958.
P pour moteur Pratt and Whitney. L'appareil porte l'insigne du GLAM (comme celui du "Beech" affiché ci-dessus)
Autre photo d'un SO 30P n° 18 (F-ZABI) prise le 08/09/1959 (à cette date cet appareil était affecté au CEV)
Autre photo du n° 37 prise à la même date du 08/09/1959 (affectation ?)


SO 30P Bretagne n°? - GTLA I/60 (60e ELA) - lieu (?) - date(?)
Zoom sur l'insigne
En transit manifestement sur une base OTAN ou US (avec un Grumman S-2 Tracker à droite et une "ligne" de North American F-86 Sabre) en arrière-plan.