Avant
|
Escadron ou Groupe
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GR
I/35
|
1
|
SPA BI 20 |
Lyon
Bron
|
|||
2
|
BR 218 |
|
|
|||
GB
II/35
|
3
|
SAL 32 |
|
|
||
4
|
SAL 52 |
|
|
(2) | |
MB 131 (I/35) | début 1939 |
Avant
|
Escadron ou Groupe
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GR
Bouy
|
1
|
SAL 17 |
Bouy
|
|||
2
|
SPA BI 53 |
|
||||
GC
II/38
|
3
|
SPA 95 |
Thionville
|
|||
4
|
SPA 153 |
|
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GC
II/38
|
3
|
SPA 95 |
Thionville
|
|||
4
|
SPA 153 |
|
|
Avant
|
Escadron ou Groupe
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GB
I/39
|
1
|
BR 117* |
Rayack
|
|||
2
|
SAL 16 |
|
||||
GR
II/39
|
3
|
SAL 24 |
Damas
|
|||
4
|
C 575 |
|
||||
GR
III/39
|
5
|
BR 120 |
Palmyre
|
|||
6
|
SAL 40 |
Alep-Nerab
|
Avant
|
Groupe ou Escadron
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement (2)
|
Après
|
GC
II/41
|
3
|
VB 135 |
Metz
|
|||
4
|
RXI 239 |
|
|
(2) | |
Mureaux 113 | 1er janvier 1936 |
Avant
|
Escadron ou Groupe
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GM
I/42
|
1
|
SPA 96 |
Chartres
|
|||
|
2
|
|
|
|||
GC
II/42
|
3
|
22/22 RABN |
|
|||
4
|
C 46 |
|
|
Avant
|
Escadron ou Groupe
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GM
I/42
|
1
|
SPA 95 |
Reims
|
|||
2
|
SPA 153 |
|
|
|||
GC
II/42
|
3
|
22/22 RABN |
|
|||
4
|
C 46 |
|
|
(2) | |
à partir du 30/09/1935 |
(Escadre de Marche d'Afrique Française du Nord)
Avant
|
Escadron ou Groupe
|
Escadrille
n°
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
GC
I/6
|
1
|
SPA 96 |
Tunis
AFN (1)
|
|||
2
|
SPA 12 |
|
|
|||
GC
I/7
|
1
|
SPA 15 |
|
|
||
2
|
SPA 77 |
|
|
(1) | |
Tunis, Sétif, Blida, Biskra, Alger |
|
Oran La Sénia |
10/10/1939 |
__02 février 1939
|
Rumeurs de départ pour l'AFN au GC I/7, complément en MS.406 durant le mois |
__16 février
1939
|
Annonce au I/6 de départ pour l'AFN, seulement 4 MS.406 et 4 pilotes dispos. |
__26
février 1939
|
Départ du GC I/7 de Dijon pour Hyères. |
__28
février 1939
|
Embarquement du I/7 sur le Cdt Teste. |
|
|
__02 mars 1939
|
Arrivée du I/7 à Bizerte. |
__03 mars
1939
|
Départ du I/6 de Chartres, escale de la plupart des avions à Lyon, 4 à Marignane |
__04 mars
1939
|
Arrivée du I/6 à Hyères, accident d'un
Morane, perdu. Transfert du GC I/7 à Tunis el Aouina. |
__06 mars
1939
|
Embarquement du I/6 sur le Cdt Teste et départ pour la Tunisie; |
__10 mars
1939
|
Arrivée du I/6 à Tunis el Aouina. Mise en place de l'état-major de l'EMAFN : Lt Col Alfred Rougevin- Baville ex Cdt de la 6e escadre, Cdt Borde venu du I/7, Lt Escudier et 2 MS.406. GC I/6 : 21 pilotes et 18 MS.406. GC I/7 : 23 pilotes et 19 MS.406. Total de l'escadre 47 pilotes et 39 avions. |
__18 mars
1939
|
Déplacement de l'escadre à Sétif. Une partie de l'échelon roulant envoyé à Sfax (discussions houleuses entre Rougevin-Baville et d'Harcourt). |
__25 mars
1939
|
Réglage des armes (pas de butte pour le canon). |
|
|
__12 avril 1939
|
Début d'une campagne de tirs à Djidjelli. Piste de Sétif caillouteuse, dommages aux empennages. |
__15
avril 1939
__au ________ __29 avril 1939 |
Retour en France de 4 pilotes du I/6 pour les GC II/6 et
III/6 et de 4 du GC I/7 pour le GC III/7. Arrivée jusqu'en septembre de quelques pilotes à former sur MS.406 dont le Cne Jean Tulasne au I/6 le 25 septembre. |
|
|
__10 juin 1939
|
Première interdiction de vols pour vérification des trains d'atterrissage. |
__15
juin 1939
|
Cdt de Fonds-Lamothe nommé Lt-Col. |
__20
juin 1939
|
Déplacement de l'escadre à Blida. |
|
|
__26 juillet 1939
|
Interdiction de vols suite à trois accidents en une semaine, levée le 3 août. |
|
|
__04 août 1939
|
Cne Rousseau-Dumarcet commandant du I/6, de Fonds-Lamothe à l'état-major de l'escadre. |
__10
août 1939
|
Interdiction de vols suite à deux accidents la veille, |
__26
août 1939
|
Interdiction de vols suite à trois accidents en une semaine, levée le 3 août. |
|
|
__02 septembre 1939
|
Déplacement à Biskra. |
__25
septembre 1939
|
Les 1ère et 2e escadrille du GC I/6 sont renommées 1 et 2/406 du GC 1/406. Idem au I/7 les escadrilles deviennent 3 et 4/406 du GC 2/406. |
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__07 octobre 1939
|
Premiers ordres de départ de pilotes vers la France. |
__08
octobre 1939
|
Déplacement de l'escadre à Alger. |
__10 octobre
1939
|
L'escadre compte 44 pilotes (état-major de l'escadre 3 pilotes (Rougevin-Baville, de Fonds-Lamothe et Borde) le I/6 21 pilotes et le I/7 20 pilotes. 14 pilotes du I/6 et 13 du I/7 rentrent en France, affectés aux GC III/2, II/6, III/6 et III/7. Il en reste donc 3+7+7, moins un du I/6 hospitalisé le 15. |
__11
octobre 1939
|
Déplacement de l'escadre à Oran La Sénia. |
__22
octobre 1939
|
Dissolution de l'escadre de marche et des GC I/6 et I/7, qui vont cependant continuer à fonctionner. |
__10
octobre 1939
__au___________ __31 octobre 1939 |
Arrivée de 9 pilotes au I/6 et 8 au I/7 à former sur MS.406, Tchèques venus de l'école de Blida et Français des ERC d'Afrique du Nord. Entraînement des pilotes du 5e GAA de Sidi-Ahmed, groupe qui volait sur Dewoitine 510 et va recevoir des MS.406. |
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__1er novembre 1939
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Création du GC I/9 (15 pilotes et 16 Morane sur la base du I/6) et du II/9 (15 pilotes et 14 Morane sur la base du I/7.) |
Date | Groupe | MS 406 n° | Divers |
29 mars | I/7 | 50 | Lt Bouvarre, avion reste au groupe |
6 avril | EM escadre | 975 | Cdt Borde en pylône, reste à l'escadre. |
13 avril | I/7 | 48 | Lt Cottin à Sétif. Commotionné, absent jusqu'en octobre. |
5 juin | I/6 | 61 | Cne Rousseau-Dumarcet à Oran. |
20 juillet | I/6 | 46 | Sgt Puget accidenté à Blida. |
I/7 | 17 | Sgt Roig à Blida. | |
26 juillet | I/7 | 20 | Sgt Roig à Blida. |
28 septembre | I/7 | 25 | Sgt Bouget à Biskra. |
8 août | I/7 | 38 | Avion reste au groupe. |
9 août | I/7 | 55 | Cdt Rollet à Blida. |
10 août | EM escadre | 975 | Lt Canel. |
5 octobre | I/7 | 47 | S/Lt Bardin à Biskra. |