Croisière Impériale d'Indochine

Potez 540 n° 46 (XI-20) sous le soleil à Palmyre - 1937.
Hypothèse de la participation de cet appareil à la croisière impériale d'Indochine dans la mesure où il est orné sur ses flancs, des insignes des 5 escadrilles d'Indochine
Selon Bernard Palmieri (SHD-Air), l'insigne au nez de l'avion semble être celui de la base de Bien Hoa ou celui de son "Parc d'Aviation".
Zoom sur les insignes des cinq escadrilles indochinoises
Nouvelles informations du 20 juillet 2014 : Ce Potez n°46 (XI-20) effectuait une mission d'inspection des Forces Aériennes d'Outre-Mer en 1936-1937
Equipage :
Général Denain - pilote - chef de mission
Capitaine Michel - navigateur
S/lieutenant Cressaty - pilote
S/lieutenant Piétu - mécanicien
S/lieutenant Goumin - Radio


Ce même appareil sous la neige à Rayack - 1937.
Voir ci-dessus


Croisière impériale d'Indochine :
(source : site BA 123 page qui n'existe plus sur internet)
Au mois de novembre (1937), du 4 au 17, un important détachement de quatre avions (les Farman 222.1 n°4, 8, 9, 11) se rend en Tunisie pour participer à des manœuvres et de là, trois avions prennent part à la croisière impériale d'Indochine, sur l'itinéraire Tunis, Benghasi, Le Caire, Damas, Bassora, Djask, Karachi, Allahabad, Akyab, Bangkok, Hanoi, Saigon et retour. Mais un Farman ( le n°4 ) est accidenté au décollage du Caire, laissant poursuivre seul les deux autres avions. Partis depuis le 9 novembre d'Avord, les deux avions ne réintègrent leur base que le 25 janvier 1938.

Voir contribution relative à la participation du Farman n°6.

Complément d'informations :
(source : "l'aviation française en Indochine" (Christophe Cony et Michel Lédet) - éditions Lela presse page 238 à 240)
Départ d'Avord le 9 novembre 1937
-
quatre Farman 222.1 (train rentrant) : n°4, 6, 8 et 11,
- deux Farman 221 (train fixe) : n°4 et 9,
Le Farman 222.1 n°11 reste à Tunis El Aouïna,
Le Farman 222.1 n°4 est endommagé au Caire et ne peut repartir.
Arrivée à Hanoï des quatre avions restants à Hanoï le 22 novembre et enfin à Saïgon, le 26 :
- les deux Farman 222.1 n°6 (L-148) et 8 (L-150)
- les deux Farman 221 n°4 et 9
Retour des deux Farman 222.1 dès le 1er décembre 1937
Arrivée à Avord le 12 décembre 1937 (voir carnet de vol de Robert Fromaget)

Insigne associé à cet évènement :



(contribution : Bernard Thévenet)
En ce qui concerne votre hypothèse - relation avec le raid de 1937 entre la France et l'Indochine - c'est sûrement la bonne. En effet il existe un insigne édité à l'époque (fabriqué par Katz à Paris) pour commémorer ce raid - il porte au verso l'inscription :
"Croisière du F.221.222
1937
SNCA du Centre
France-Indochine"

Mais l'appareil représenté sur l'insigne est un Potez 540.

Voir contribution