1932 |
1ère Esc./12e
Escadre aérienne
Décision
n°662-3/EMG du 4 mars 1932

attribution
insigne BR 107
|
2e Esc./12e
Escadre aérienne
Décision
n°662-3/EMG du 4 mars 1932

attribution
insigne BR 126
|
3e Esc./12e
Escadre aérienne
Décision
n° 1973-3/EMG du 29 juin 1932

attribution
BR 205
|
1932 |
4e Esc./12e
Escadre aérienne
Décision
n° 662-3/EMG du 4 mars 1932

attribution
BR 134
|
lère Esc./36e
Escadre aérienne
Décision
n° 1973-3/EMG du 29 juin 1932

attribution
traditions SALM 58
|
3e Esc./36e
Escadre aérienne
Décision
3e additif à 662-3/EMG du 4 mars 1932

attribution
traditions SALM 253
|
1932 |
4e Esc./36eEscadre
aérienne
Décision
4e additif à 662-3/EMG du 4 mars 1932

attribution
traditions SALM 257 en remplacement traditions BR 43
|
lère Esc./38e
Escadre aérienne
Décision
n°1973-3/EMG du 29 juin 1932

²
attribution
insigne SAL 51
|
5e Esc./38e
Escadre aérienne
Décision
n°662-3/EMG du 4 mars 1932

attribution
insigne SPAbi 54
|
1932 |
6e Esc./38e
Escadre aérienne
Décision
n°662-3/EMG du 4 mars 1932

attribution
insigne SAL 22
|
3e Esc./52e
Escadre aérienne
Décision
n°1973-3/EMG du 29 juin 1932

attribution
insigne SALM 4
|
|
|
1ère Esc./lère
Escadre aérienne d'Algérie
Décision
n°503-3/EMG du 28 mars 1933

attribution
traditions SAL 71
(mais insigne utilisé VR 545)
|
2e Esc./1ère
Escadre aérienne d'Algérie
Décision
n°503-3/EMG du 28 mars 1933

attribution
traditions BR 562
(?) (mais insigne créé
localement)
|
3e Esc./lère
Escadre aérienne d'Algérie
Décision
n°503-3/EMG du 28 mars 1933

attributions
traditions BR 45
(mais insigne utilisé VR 543)
|
1933
|
4e Esc./1ère
Escadre aérienne d'Algérie
Décision
n°503-3/EMG du 28 mars 1933

attributions traditions BR 47
(mais insigne utilisé VR 548)
|
4e Esc./7e
Escadre aérienne
Décision
n°592/1/EMG du 6 avril 1933

attribution
insigne SPA 78
|
2e Esc./38e
Escadre aérienne
Décision
rectificatif du 24 août 1933 à DM 1973- 3/EMG

attribution insigne BR 260
|
1933
|
1ère Esc./39e
Escadre aérienne
Décision
n°475-3/EMG du 25 mars 1933

attribution
insigne SALM 13
(mais insigne utilisé BR 117)
|
2e Esc./39e
Escadre aérienne
Décision
n°475-3/EMG du 25 mars 1933

attribution
insigne SALM 16 (mais insigne créé localement)
|
3e Esc./39e
Escadre aérienne
Décision
n°475-3/EMG du 25 mars 1933
.jpg)
attribution
insigne SALM 24 (mais insigne créé localement)
|
1933
|
4e Esc./39e
Escadre aérienne
Décision
n°475-3/EMG du 25 mars 1933

attribution
insigne SALM 27
(mais insigne VR575)
|
5e Esc./39e
Escadre aérienne
Décision
n°475-3/EMG du 25 mars 1933

attribution
insigne SALM 30
(mais insigne BR 120)
|
6e Esc./39e
Escadre aérienne
Décision
n°475-3/EMG du 25 mars 1933

attribution
insigne SALM 40 (mais insigne créé localement)
|
1933
|
4e Esc./52e
Escadre aérienne
Décision
n°475-3/EMG du 25 mars 1933

attribution
insigne SALM 41
|
|
|
[A partir
de ce niveau : clic sur l'image pour l'obtention de son agrandissement] |
|
1ère escadrille du Groupe aérien régional
514, Lyon
Décision
n° 700-5A/EMG
du
12 septembre 1934

(pas de description dans décision mais seul insigne
connu)
|
Groupe
aérien régional 515 - Marignane
Décision
n° 700-5A/EMG
du
12 septembre 1934

(pas de description dans décision mais seul insigne
connu)
|
|
|
1ère
et 2e escadrilles du Groupe aérien régional 506, Metz
Décision
n° 1667-1.L/EMAA
du
10 décembre 1937
 
1ère escadrille 2e escadrille
(pas de description dans décision mais seuls insignes
connus)
|
|
|
Groupe
aérien régional 509, Tours
Décision
n° 50-1.L/EMAA
du
22 janvier 1938

(pas de description dans décision mais seul insigne
connu)
|
Groupe
aérien régional 505, Orléans
Décision
n° 65-1.L/EMAA
du
26 janvier 1938


(pas de description dans décision mais seuls insignes
connus)
|
Groupe
aérien régional 544 - Bourges
Décision
n° 65-1.L/EMAA
du
26 janvier 1938

(pas de description dans décision mais seul insigne
connu)
|
1938
|
Escadre
d’instruction du centre-école 354, Rochefort
Décision
n° 265-1.L/EMAA
du
5 avril 1938
?
(pas de description dans décision)
|
Groupe
aérien régional 546, Pau
Décision
n° 503-1.L/EMAA
du
6 juillet 1938

« casque d’Henri IV se détachant sur le Pic du
Midi d’Ossau »
|
|
|
Escadrille
saharienne 591, Ouargla
Décision
n° 555-1.l/EMAA
du
6 juin 1939

(pas de description dans décision mais insigne probable)
|
Centre
d’essais d’armement aérien 372, Cazaux (à
traiter) 
Décision
n° 795-1.l/EMAA
du
7 août 1939

« dragon ailé symbolisant l’idée du feu aérien »
|
Bataillon
de l’air 104, Le Bourget
Décision
n° 827/EMAA/1-L
du
12 août 1939

« faucon en vol dont les serres viennent de quitter
le poing du fauconnier »
|
|
Groupe
d’avions de transport
(à traiter)
Décision
n° 10792/EMAA-1/3 du 25 mai 1940

« insigne à figure allégorique représentant un
cheval ailé sur un fond bleu cerclé de blanc et de rouge »
|
3e
escadrille (SPA 85) du GC II/9, Aulnat
Décision
n° 6954/EMAA/I/3 du
28
novembre 1940

(dessin joint à la décision)
|
4e
escadrille du GC II/9, Aulnat
Décision
n° 6954/EMAA/I/3 du 28 novembre 1940

(dessin joint à la décision)
|
|
Groupe
aérien régional 550, Calvi
Décision
n° 2312-1.L/EMAA
du
20 décembre 1941

« aile noire, bleue et or stylisée, ornée des
armes de la Corse et portant l’inscription "Altior in montes"
|
|
|
|
Groupe
d’écoles,
Chambéry
(à traiter)
Décision
n° 1267/1/L/EMAA
du
15 avril 1942

« Atlas soutenant un avion bimoteur, encadré d’une
roue dentée »
|
2ème
escadrille (BR 216) du Groupe de transport 3/15
Décision
n° 1306/EMAA/1-L
du
18 avril 1942

(dessin joint à la décision)
|
1ère
escadrille (BR 234) du Groupe de transport 3/15
Décision
n° 1306/EMAA/1-L
du
18 avril 1942

(dessin joint à la décision)
|
1942
|
Moniteur-chef
d’éducation physique du Groupement sportif de l’Armée de l’air (non
traité)
Insigne
tissu décrit au BOA dans circulaire n°5842/SAAA4/1 du 20 mai 1942, autorisé
au port par décision n°2383/EMAA/1-L
du
8 août 1942

(dessin joint à la décision)
|
Compagnie
de phares 72, Agen
Décision
n° 2549/EMAA/1-L
du
27 août 1942 (non
traitée)

« chauve-souris tenant une lanterne »
(insigne connu d’une chauve-souris rouge et marqué
au dos « CP 72 »)
|
Parc
94 de Casablanca et annexes de Meknès, Marrakech, Rabat, Rabat-Salé
et Agadir
Décision
n° 2651/EMAA/1-L
du
5 septembre 1942

« charognard noir avec traits gravés en blanc,
enserrant un croissant à l’intérieure duquel rouge une hélice noire
bordée de blanc alterne ses trois pales avec trois cylindres noirs avec
les ailettes blanches ; sur le croissant est inscrit le titre du
parc ou de l’atelier annexe. »
|
1942
|
Compagnie
de ballons de protection 182 (non
traitée)
Décision
n° 3206/EMAA/1-L
du
31 octobre 1942
?
« écu bordé et coupé surmonté d’ailes et roue
dentée, comportant armoiries et silhouette d’avion sur toile d’araignée »
|
|
|
|
Ecole
de tir et de spécialistes,
Agadir-Robert
(à traiter)
Décision
n° 878/1/O/AFA
du
1er juin 1943

« Tout métal : tête de pilote de profil
inscrite dans une roue dentée ajourée, le tout complétée à dextre d’un
éclair et d’une demi-aile »
|
55e
Groupe d’artillerie de l’air,
Alger-Maison
blanche (à traiter )
Décision
n° 7233/I/O/EMCAF du 22 septembre 1943

(pas de description dans décision mais seul insigne
connu)
|
Officier
du Service de santé de l’air (insigne de bras) (non
traité)
Décision
n° 7382/EMCAF/1 du 27 septembre 1943

(dessin joint à la décision)
|
|
Centre
de préparation du personnel navigant, Vichy
Décision
n° 281/EMGA/LEG du 14 février 1945
 
« projet n°1 : poussin jaune sortant de l’œuf,
sur fond bleu, dans un cercle tricolore et portant l’inscription CPPN » ; il semble toutefois que l’insigne fabriqué
soit une combinaison des projets n°1 et 2.
|
Base-école
de spécialistes,
Agadir-Robert
(à traiter)
Décision
n° 821/3/EMGA
du
3 mai 1945

« écu ailé au centre tricolore, avec inscriptions
différentes : armement, avion, équipement, mécanicien d’atelier,
photo)
|
Ecole
de pilotage,
La
Rochelle-Laleu (à traiter ?)
Décision
n° 3776/EMGA/3.I
du
15 décembre 1945

(pas de description dans décision, seul le fanion est
connu)
|
|
Groupe
aérien d’entraînement
et
de liaison, Villacoublay
Décision
n° 987/EMGA/3.I
du
7 mars 1946

(référence homologation corrigée)
|
Escadrille
d’aviation d’artillerie du Maroc, Fès (à
traiter)
Décision
n° 6556/EMGA.3.I.Ec
du
26 septembre 1946

(pas de description dans décision mais seul insigne
connu)
|
Groupe
d’avions de liaison Autriche, Innsbruck
Décision
n° 8906/EMGA/3.Emp
du
20 décembre 1946

(pas de description dans décision mais seul insigne
connu)
|
|
Centre
de rassemblement et d’administration du personnel 205, Vitré (non
traité)
Décision
n° 1950/EMAA/3.OP
du
2 juin 1948
?
(pas de description dans décision)
|
|
|