Nieuport
629 de la 4ème ecadrille du GC II/6 (SPA 26
et SPA 124) - 6ème escadre de chasse - lieu et date?.
Loire
46 de la 4ème ecadrille du GC II/6 (SPA 26
et SPA 124) - 6ème escadre de chasse - Chartres - 1938.
Zoom sur l'appareil au premier plan
Autre
Loire 46 - GC II/6 (SPA 26 et SPA 124) - 6ème
escadre de chasse - Chartres - 1938.
Photo
de groupe devant un P 39 Airacobra du GC II/6 Travail
(SPA 26 et SPA 124) à Meknès - 1945.
Une
photo d'un dessin iconoclaste de la Jeanne réalisé par le S/C Cosquer en
1962/63.
Mirage
F1C n° 240 (5-NA) F-UGNA - EC 1/5 Vendée (SPA 26 - SPA 124) - Orange-Caritat
- mars 198?
Mirage
F1C n°205 (5-NL) décoré pour célébrer les
50 000 heures de vol effectuées sur ce type d'appareil au sein de
l'EC 1/5 Vendée - Orange - 12 juin 1987.
C'est le blason de la Vendée qui est arboré sur la dérive
de l'appareil.
Le
Profil gauche de ce même Mirage F1C n°205 (5-NL) - Orange - 12
juin 1987.
Le nom du général Guegen (précédé de
quatre étoiles) est inscrit sur le flanc de l'appareil. C'est en
effet lui, commandant à l'époque la Défense Aérienne
(DA) et le Commandement Air des Forces de Défense Aérienne
(CAFDA) qui a effectué symboliquement ce vol.
L'EC
1/5 Vendée d'Orange, composé des escadrilles SPA 26 Cigogne
de Saint Galmier et SPA 124 "La Jeanne", est le premier escadron
de l'Armée de l'air à être équipé de Mirage
2000 RDI. C'est donc lui naturellement qui effectuera le premier, le 22/11/1991,
la 10 000ème heure de vol sur ce type d'appareil.
Défilé du 14 juillet au dessus des Champs-Elysées
pour les Mirage 2000 de l'EC 1/5 Vendée - 1992.
Mirage 2000 C RDI - EC 1/5 Vendée (SPA 26 - SPA 124 - C 46) - Orange-Critat
- date ?
(remerciements
à Jean-Noël Boutinaud)
Mirage 2000 C n°99 (12-YB) - EC 1/12 (SPA 162 - SPA 89
- SPA 166) de passage à Orange - date?
(selon
Richard Chevrier, l'auteur de la photo) : [...] une singulière tête de Jeanne
d'Arc sur la dérive ... Pour la petite histoire, il s'agit d'un avion de
l'EC 1/12 Cambrésis qui avait été prêté à la BA 115 pour y assurer la P.O.(Permanence
Opérationnelle). Sauf que "Cambrai" avait envoyé un avion sans insigne
d'escadrille....le pilote de la P.O (Lt Léonard "Léo" Barbier) avec les
mécanos ont peint cet insigne provisoire sur la dérive .[...] au final,
une bonne blague qui génère une saine émulation entre pilotes
et leurs unités respectives ! (zoom sur l'insigne)
Mirage
2000 C n°124 (115-YT) et n°102 (115-KR)
- EC 2/5 Île-de-France (C 46 - SPA 84 - SPA 124) - Orange - 12 mars
2015
Sur cet
appareil de l'EC 2/5 Île-de-France, l'insigne de "la Jeanne"
est bien à sa place, cette fois, sous le numéro 124, n'est-SPA"
? (zoom)
|