Centenaire de la disparition de Roland Garros
Mise
à jour : 09/06/2018 - Direction : Armée de l'air
À l’occasion du 100e anniversaire de la disparition de l’aviateur Roland
Garros ,
les Arpètes de Saintes participeront, aux côtés de jeunes tennismen de l’école
de tennis sur Stade français, à une course de relais le jour de la finale
hommes de Roland Garros. La course sera suivie par la cérémonie d’ouverture,
marquée par le passage au-dessus du stade de la patrouille de France et
de quatre Mirage 2000-5 de l’escadrille SPA 26 ,
à laquelle le lieutenant Roland Garros appartenait.
Plus connu pour le stade de tennis auquel il a donné son nom que pour son
passé d’aviateur, Roland Garros a pourtant marqué l’histoire de l’aéronautique
française. Il a remporté quatre victoires durant la Première Guerre mondiale
et est à l’origine, avec son ami Raymond Saulnier, du tir à la mitrailleuse
à travers l’hélice. La veille de ses 30 ans, le 5 octobre 1918, à l’issue
d’un combat contre des Fokker D.VII ,
son Spad
explosait en vol avant de s’écraser dans les Ardennes.
Ce dimanche 10 juin, lors de la finale hommes de Roland Garros, un hommage
sera rendu au pilote. Il débutera par une course de relais entre l’Arc de
Triomphe et le stade Roland Garros et sera courue par les Arpètes de Saintes
et les futurs tennismen de l’école de tennis du Stade français. Deux encadrants
accompagneront les Arpètes, dont le sergent-chef Laurent. Les élèves courront
500 mètres chacun. Les coureurs ont été sélectionnés au mérite : "On
a choisi nos participants pour leurs résultats scolaires, c’est avant tout
une récompense, même si certains ne sont pas les meilleurs en sport",
explique le sergent-chef. Pour le sergent-chef Laurent, c’est une opportunité
pour les Arpètes de rencontrer le général André Lanata ,
chef d’état-major de l’Armée de l’air, et de représenter leur école. Mais
aussi d’avoir le plaisir d’assister à la finale.
" Pour certains élèves techniciens, c’est une occasion d’en savoir
plus sur Roland Garros et ce qu’il a fait pour la France", ajoute le
sergent-chef Laurent. Une culture de l’aviateur qui n’est pas toujours enseignée
en école. Pour les autres, ce sera une façon de rendre hommage à Roland
Garros. La course sera suivie d’un passage de la Patrouille de France et
de quatre Mirage 2000-5 de l’escadron de chasse 1/2 "Cigognes"
lors de la cérémonie d’ouverture. Un centenaire entre terre et air.
Mirage
2000-5 n° 56 (2-EG) - EC 1/2 Cigognes (SPA 3 - SPA 103 - SPA 26)
- Luxeuil - juin 2018 
Centenaire de la disparation de Roland Garros - Crédit : © Groupe
de Chasse 1/2 Cigognes (French Fighters Squadron 1/2 Storks)
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Mirage
2000-5 - EC 1/2 Cigognes (SPA 3 - SPA 103 - SPA 26) - Luxeuil 
Centenaire de la disparation de Roland Garros - Crédit : Olivier Ravenel.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air |
Inauguration
du Salon Serge Soulet à l'Ecole Militaire
Mise à jour : 20/06/2018 - Direction : Armée de l'air
Le 21 mai 2017, le général Serge Soulet, commandant les forces aériennes,
s’éteignait à l’âge de 55 ans .
Ce lundi 18 juin 2018 en fin de journée, un salon Serge Soulet était inauguré
à l’École militaire (Paris). L’occasion, pour le général André Lanata ,
chef d’état-major de l’Armée de l’air (CEMAA) et le général Frédéric Boucher,
directeur du centre des hautes études militaires (CHEM), de rendre hommage
à ce pilote de chasse hors pair.
Pour immortaliser la mémoire du général Soulet, un salon porte désormais
son nom à l’École militaire, à Paris. Dans une vitrine sont maintenant exposés
un buste, les insignes, le poignard ainsi que les médailles pendantes du
général Soulet, dont celle de la Légion d’honneur. La cérémonie d’inauguration
a été ouverte par un discours du CEMAA. S’adressant notamment au général
Boucher, le général André Lanata a commencé la lecture de l’ordre du jour
par ces mots :
« Mon général,
En ces lieux prestigieux, je vous remercie d’immortaliser la figure d’un
Grand aviateur, le GCA Serge Soulet, qui aura marqué tous ceux qui ont eu
la chance de le côtoyer.
Le courage de ce combattant, pilote de chasse hors pair, n’avait d’égal
que sa grandeur d’âme et sa générosité. Derrière son regard perçant, il
incarnait l'intelligence du cœur, celle qui ne s'explique pas, celle qui
ne s'apprend pas dans les manuels, celle qui sait rester humble, celle qui
est au centre du commandement avec un grand C, celle qu'évoque magnifiquement
Antoine de Saint-Exupéry
dans Vol de nuit: « Aimez ceux que vous commandez, mais sans le leur dire.
» C’est en ces mots et du plus profond de mon âme que j’ai rédigé cet ordre
du jour que je vois figurer ici en bonne place.
C’est en ces mots et du plus profond de mon âme que j’ai rédigé cet
ordre du jour que je vois figurer ici en bonne place.
Sources : Armée de l'air
Droits : ©Armée de l'air
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Les 100 ans de l'Escadrille SPA 124 "Jeanne d'Arc"
(Actualité non officielle Armée de l'air)
Le mercredi 20 juin 2018, l’escadrille SPA 124 "Jeanne d'Arc"
de l’escadron de chasse 2/5 Île-de-France
célébrait les cent ans de sa création sur la base aérienne (BA) 115
"Capitaine Maurice de Seynes" d’Orange-Caritat.
La
cérémonie était présidée par le général Éric Charpentier,
commandant la brigade aérienne de l’aviation de chasse et s'est déroulée
en présence de nombreux anciens membres de l'escadrille SPA 124
et celle du personnel actuel de cette prestigieuse unité dans la
mesure des contraintes opérationnelles diverses (Opex, astreinte
ou alerte).
Point remarquable de cette célébration, parmi ses Grands Anciens,
l'escadrille SPA 124 a eu le privilège de recevoir l'un des derniers
témoins du second conflit mondial.
En effet Jacques Derivière a été affecté à l’escadrille "Jeanne d’Arc"
alors basée à Réghaïa en Algérie .
Agé de 23 ans, aspirant récemment nommé, il arrivait des États-Unis, où
il avait suivi la formation de pilote de chasse (*).
Il s’adapta au style de vol français et au pilotage d’un étrange avion "l’Airacobra"
dont le moteur était derrière le pilote. Il reçut le surnom de "Jacky".
un avion lui fut affecté qu’il baptisa "Katty". Pendant plusieurs
mois il participa à de nombreuses missions de Coastal Command au-dessus
de la Méditerranée. En décembre 1944, "La Jeanne" fut affectée
au terrain du Vallon à Salon-de-Provence .
De là, sous les ordres du Lt Labussière, avec ses compagnons d’escadrille
il effectua de nombreuses missions de guerre sur le front des Alpes et au
dessus du Piémont comme en fait foi le fanion de l’escadrille. Ce jour,
toujours fidèle à l’Armée de l’Air et à la "Jeanne", âgé de 97
ans, officier de la Légion d’honneur, accompagné de son épouse, "Jacky"
était présent et a fait un discours qui a laissé l'assistance
"émerveillée".
Autre témoignage, celui du GDA Henri Switzer "Doc" (commandant
d'escadrille de la SPA 124 de 1985 à 1987 et qui connait d'ailleurs
"Jacky" depuis mai 1985) :
[...] "Affecté à la "Jeanne" à mon arrivée à Orange en mars 1980 ,
je ne l'ai quittée que le 19 Aout 1987
en ayant conservé le même "placard" et après l'avoir commandée plus de 2
ans de 1985 à 1987.
Si en 44/45, elle eut à sa tête le Colonel Octave Labussière ( le "Tatave"
de "Chasseur mes Frères) ,
elle a compté dans ses rangs notamment un amiral ( l'Amiral Mauban), le
père du Gal Bevillard où encore a été commandée par les généraux Chaignon
et Paloméros
!
Invitée par le Maire d'Orléans M. Douffiagues, c'est en 1986 qu'elle participa
aussi pour la première fois aux Fêtes "Johanniques" d'Orléans. Les Généraux
Tesnière et Noguier se souviennent encore sans doute de cette première participation
et du défilé cette année là au-dessus de la Place du Martroi et non entre
les Flèches de la Cathédrale qui était en rénovation !
Mise en sommeil en 2007 avec la dissolution de "l'EC 1/5 Vendée" ,
la "Jeanne" ressuscita une nouvelle fois une année plus tard au sein de
l'EC 2/5 "Ile de France" .
Nous avions avec Jacky, plaidé auprès de GAA Abrial ,
CEMAA,
la cause de la "Jeanne" , lors du déjeuner de mon départ de l'Armée de l'Air
en Mai 2007.
A croire que les arguments du Cne Jacky Derivière furent convaincants !"
"La grandeur d'un métier est peut être avant tout d'unir les hommes,
mais il n'y a qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines."
"Terre des Hommes" Saint Exupéry
Un appareil a été décoré pour l'occasion, le
Mirage 2000 C RDI n°120 (115 -KC) de l'EC 2/5 Île de France. Sur
sa dérive, sont symbolisés (entre autres) l'insigne de la SPA 124
"Jeanne d’Arc", surchargé par un "Dauphin Royal" ,
similaire à celui de l'insigne du 12ème Cuirassiers, les chevrons
verts de la chasse, les lettres "R F", les bandes à 45° spécifique
du groupe de chasse n° 21 (GC 21) de la Grande Guerre (blanche pour
la SPA 124). L'environnement du terrain d'Orange Caritat est suggéré
par un Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail stylisés.
Trois étoiles au sommet de la dérive (symbole de relations
interarmes)
:
- 12ème Cuirassiers - le 12e régiment de cuirassiers stationné
à Olivet (45), créé le 24 mars 1668 pour assurer la protection
de son fils, le Dauphin de France, appartient aujourd'hui à la 2e Brigade
Blindée (2e BB), héritière des traditions de la célébre division Leclerc,
- SPA 124 (évidemment)
- SD 45 la Sûreté Départementale d’Orléans (lien établis en 1985).
Sur le bidon, sous le fuselage, est inscrit la fréquence d'urgence "121,5"
(fréquence Guard) (évocation des spécificités
de la mission de l'unité dans le cadre de la Défense Aérienne)
(*) au sein des Centres de Formation du Personnel Navigant
en Amérique (CFPNA)
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Pourquoi « Jeanne d’Arc » ?
Elle est appelée "Jeanne d’Arc" car la SPA 124 se distingue lors
de l’offensive ennemie et dans le combat pour la défense de Reims en 1918.
Ce nom n’est pas un hasard puisque Jeanne d’Arc, à son époque, a combattu
en Champagne pour la libération du royaume de France. Tout un symbole car
le buste de la "Jeanne" casquée se retrouvera sur la bande blanche
oblique des avions. |
Le
centenaire de la SPA 124 "Jeanne d'Arc" - Le capitaine Christophe ("Tino"),
commandant actuel de l'escadrille et décoré ce jour de la
croix de la valeur militaire avec étoile de bronze avec citation - Crédit : Thibault Champetier
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Le
centenaire de la SPA 124 "Jeanne d'Arc" - Le capitaine Jacques Derivière
("Jachy") 97 ans, vétéran de l'escadrille et son
épouse en présence des décorés du jour - Crédit : Thibault Champetier
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Le
centenaire de la SPA 124 "Jeanne d'Arc" - Le capitaine Jacques Derivière
("Jachy") 97 ans, vétéran de l'escadrille lors de
son allocution - Crédit : Thibault Champetier
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Le
centenaire de la SPA 124 "Jeanne d'Arc" - Le Mirage 2000 C n°120 (115-KC)
de l'EC 2/5 Île-de-France décoré pour l'occasion - Crédit : Thibault Champetier / Armée de l'air. 
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Le
centenaire de la SPA 124 "Jeanne d'Arc" - Le Mirage 2000 C n°120 (115-KC)
de l'EC 2/5 Île-de-France décoré pour l'occasion - Crédit : Thibault Champetier / Armée de l'air.
Détails des décorations de la dérive (zoom1
- zoom2 )
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Le
centenaire de la SPA 124 "Jeanne d'Arc" - Le Mirage 2000 C n°120 (115-KC)
de l'EC 2/5 Île-de-France décoré pour l'occasion - Crédit : Thibault Champetier / Armée de l'air.
L'appareil vu dans le décor féérique du terrain d'Orange
Caritat que constituent le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail.
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Le
centenaire de la SPA 124 "Jeanne d'Arc" - Le Mirage 2000 C n°120 (115-KC)
de l'EC 2/5 Île-de-France décoré pour l'occasion - Crédit : Thibault Champetier / Armée de l'air.
Sous un autre angle. 
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Le
centenaire de la SPA 124 "Jeanne d'Arc" - Les traditions établissent
des liens forts entre les générations - Crédit : Thibault
Champetier / Armée de l'air.
Le Cne Jacques Derivière ("Jachy") pilote sur Airacobra
en 1944-1945 et le GDA Henri Switzer "Doc", commandant d'escadrille
de la SPA 124 de 1985 à 1987 se connaissent depuis mai 1985.
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Historique de la Spa 124
L'escadrille
"Jeanne d'Arc" est issue de la N124 "La Fayette" qui a été scindée en une
entité américaine dénommée 103rd Aero Squadron et entité française, la Spa
124 .
Sur une proposition du Ltt d'Humières, l'escadrille adoptera comme signe
distinctif la bande inclinée de 45° sur l'arrière du fuselage, commune à
tous les appareils du groupe de chasse 21 ,
auquel elle est assignée. Cette bande sera de couleur blanche.
Sur le front de l'est, la situation change. La révolution russe d'octobre
1917 contraint L'armée russe désagrégée à signer l'armistice de BrestLitovsk.
Cela Libère des divisions allemandes qui vont renforcer le front occidental.
Désormais, malgré la montée en puissance du contingent américain, les Allemands
ont l'avantage du nombre. Le printemps et l'été 1918 verront le déclenchement
de puissantes attaques allemandes des Flandres à Verdun. La Spa 124 se distinguera
lors de l'offensive ennemie sur le Chemin des Dames et dans les combats
pour la défense de Reims. Entre le 25 et Le 31 mai, l'escadrille va effectuer
209 sorties dont 36 combats, les pilotes vont abattre 4 Drachen (ballons)
et 12 avions, harceler à la mitrailleuse les troupes et colonnes ennemies
engagées. Le Ltt d'Humières immortalisa ces actes héroïques en plaçant L'escadrille
sous le patronage de la sainte Jeanne d'Arc. Cette sainte patronne ne fut
pas choisie au hasard, puisqu'à son époque, elle fit de même en se battant
notamment en Champagne pour la libération du royaume de France. Il ajoutera
sur la bande blanche oblique des avions le buste de la "Jeanne" casquée,
qu'il copia de la statue de la cathédrale de Frémiet, près de Reims. La
Spa 124 sera dorénavant connue sous te nom d'escadrille "Jeanne d'Arc".
Suite à l'effondrement de la résistance allemande et de ses alliés, L'empereur
Guillaume II est contraint de se réfugier aux Pays-Bas, pays resté neutre.
Le lendemain, 11 novembre 1918, l'Allemagne demande et signe l'armistice.
C'est la fin des hostilités. L'escadrille "Jeanne d'Arc" sera dissoute en
février 1919 alors qu'elle totalise 26 victoires homologuées.
Dès lors, la Spa 124 sera activée et dissoute au gré des conflits. En janvier
1920, la Spa 124 rejoignit le 2° régiment d'aviation de chasse à Strasbourg .
En 1933, elle devint la 4° escadrille du groupe de chasse (GC) II/6 basé
à Reims .
En 1940, elle participa à la campagne de France
sur Morane Saulnier MS 406
et Bloch 152 .
En 1943, elle s'installa à Dakar-Ouakom avec quelques Dewoitine 520 ,
puis rallia en 1944 La Reghaïa, sur P39 "Aircobra" .
En 1945, elle gagna le GC 1/5 ,
puis fut transférée à Salon-de-Provence, équipée de P-63C "KingCobra" .
En 1946 elle fut affectée à Bizerte Sidi Ahmed en Tunisie. En 1949, Le GC
1/5 devint Le GC 1/5 "Vendée", au sein duquel La Spa 124 participa aux campagnes
d'Indochine et du Tonkin, où le GC s'est vu 2 fois décerner une citation
à l'ordre de l'armée. En 1950, le GC "Vendée" retourna en France, à Orange,
base qu'il ne quittera plus. Il reçut alors son premier avion à réaction,
le Vampire .
Puis vinrent les Mistral ,
Mystère IIC ,
Mystère IVA ,
et autres SMB2 .
Ensuite reçut des Mirage IIIC ,
Mirage F1C ,
puis ses inséparables Mirage 2000C .
Au sein de l'escadron 1/5 "Vendée", la Spa 124 eut pour mission de veiller
au respect et à la souveraineté de l'espace aérien national, dans le quart
sud-est de la France. Elle prit part également à des "Opex" comme l'opération
Manta en 1983, depuis N'Djamena au Tchad, ou l'opération Tempête du désert
en 1990, depuis Al Ahsa en Arabie saoudite. Après la dissolution du 1/5
en juin 2007 ,
la Spa 124 rejoignit les rangs de l'escadron de chasse 2/5 "Île de France" ,
équipé lui aussi de Mirage 2000C RDI, ainsi que de Mirage 2000B. La Spa
124 contribue depuis à la formation de tous les pilotes de l'Armée de l'air
volant sur Mirage 2000-5 ,
D
ou N .
Elle poursuit ses missions dans le cadre de la posture permanente de sûreté
aérienne en assurant la permanence opérationnelle depuis son plot d'Orange,
tout en s'illustrant depuis 2015 dans des missions à vocation air/sol, en
bande sahélo-saharienne, dans le cadre de l'opération Barkhane, depuis la
base aérienne projetée de Niamey au Niger.
Sources : Armée de l'air |