Spad VII de l'escadrille 65 Chimère d'Argent - 1917
Spad VII de l'escadrille 103 Cigogne
de Fonck - 1917
SPAD = Société de Productions des Avions Déperdussin (à l'origine en 1911)
SPAD = Société Pour L'Aviation et ses Dérivés (nom donné à la société rachetée
par Louis Blériot en 1914)
Pour faire la différence entre le Spad VII et le Spad XIII
SPA 23
SPA 23
SPA 37
SPA 57
SPA 62
SPA 83
SPA 84
SPA 90
SPA 99
SPA 94
SPA 102
SPA 103
SPA 112
SPA 150
SPA 157
SPA 162
SPA 175
Spad XI de l'escadrille 17 - 1917
(Source image : SHAA B 80/58 Gobert) - Escadrilles de l'aéronautique
militaire française SHD-Air, page 63.
Zoom
Spad XII de l'escadrille 103 Cigogne de Fonck - 1917
Dit "Spad Canon", mis au point par Guynemer. Particularité de l'appareil : la
culasse du canon dépassant dans l'habitacle, il n'y avait pas de place pour
le manche... On était donc revenu aux anciennes commandes, à savoir deux volants
placés sur les cotés de la cabine, et commandant le roulis et le tangage. C'est
pour cette raison que l'avion, difficile à piloter, était réservé aux "as" confirmés
! Ci-dessous celui de Fonck.
Spad XIII de l'escadrille 103 Cigogne de Fonck - 1917
Spad XVI de l'escadrille 21 - début 1918
insigne : "la Marseillaise" de Rude
(Source image : SHAA B 86/1911 - Menet) - Escadrilles de l'aéronautique
militaire française SHD-Air, page 71.
Zoom