@ Sirpa Air Plaquette Escadrilles (éditée par la 1ère Division Aérienne)

Fascicule "Chasse" relié par un cordon vert,

Préface du colonel Jean Accart :

Les insignes de l'aviation de chasse sont sans doute aux yeux de l'homme de la terre les marques des modernes rois du ciel dont les montures, jaillissant tel l'éclair dans un bruit de tonnerre, crachent par leurs naseaux des flammes qui foudroient tout sur leur passage.
Ils sont peut-être aussi, pour des yeux féminins, les parures sans lesquelles nulle chaleur et nulle vie n'animeraient les frigides oiseaux de métal si maladroits au sol et si souples en vol.
Ils sont bien autre chose encore. Si l'équipage du bombardier est soudé par l'avion qui l'emporte, le pilote de chasse est seul à bord. Un geste le séparerait de ses camarades de combat. Ce geste, il ne le fait pas car l'insigne le soude à ses compagnons. L'insigne, c'est l'escadrille, l'esprit d'équipe, la solidarité, le dévouement, le sacrifice et la puissance.
De prestigieuses légendes sont ainsi gravées sur les fuselages ou accrochées sur les poitrines. Le souvenir des Guynemer, Navarre, Mouchotte, Tulasne ou Marin La Meslée illumine les cigognes ou les lions et sur tous les insignes, au plus fort de la bataille, s'inscrit pour les pilotes la devise "Faire face".
Les insignes de l'aviation de chasse, ce sont des emblèmes à victoire.


signé : Jean Accart