Les écoles
d'aviation d'Avord
Groupement Ecole
319 d'Avord
Ecole de l'aviation
de transport 319 "Capitaine Dartigues"
Blériot XI
Siebel ETPBM 702
NC 701 Martinet BE 702
MD 312 Flamant GE 319
Xingu Fourchambault
Appellations
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Lieux de stationnement
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Dates
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Centre d'aviation |
Avord |
du 23 juillet 1912 à 1919 |
Ecole pratique d'aviation (pilotage + Observation) |
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de 1923 à 1939 |
Ecole d'observation |
Repli Chateauroux |
1939 |
Groupement des école de
chasse |
Repli La Rochelle |
1939 |
CEB Centre d'Entraînement Bimoteur |
Avord |
à partir de novembre 1945 |
ETPBM Ecole de Transformation et de Perfectionnement
BiMoteur |
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à 1947 |
Base école de transformation de pilotage bimoteur 702 |
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de 1947 à 1954 |
Division d'Instruction |
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de 1954 à 1959 |
Groupement d'instruction 7/702 |
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de 1959 à 1965 |
Groupement école 319 |
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depuis le 1er juin 1965 |
Ecole de l'aviation de transport 319 |
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depuis le 1er août 1994 |
Ecole de l'aviation de transport 319 "Capitaine
Dartigues" (appellation actuelle) |
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depuis le 2 février 2001 (décision
27/09/2000) |
Appareils successivement utilisés (cités dans
le texte) : |
Blériot XI |
1913 |
Biplan Savary |
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Caudron 59 |
1923 (Ecole d'Application d'aviation) |
Nieuport 29 |
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Breguet XIV |
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Breguet XVI |
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Farman 50 |
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Farman 60 |
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LeO 20 |
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Cessna UC78 |
de novembre 1945 à 1951 |
NC 700 Siebel |
de novembre 1945 à 1951 |
NC 701 Martinet |
de novembre 1945 à 1951 |
Dassault MD 311
et 312 |
de 1952 à 1983 |
C47 Dakota |
de 1957 à 1965 |
Embraer 121 Xingu |
depuis le 22 avril 1983 |
(texte extrait du livre "L'Arméee de l'air, des avions et
des hommes", Lcl Henri Guyot, éditions ADDIM, septembre 1992 et à actualiser).
Certainement l'une des premières, l'école militaire d'aviation
d'Avord (Centre d'Aviation d'Avord) est née officiellement
le 23 juillet 1912, très peu de temps après la création de l'aviation militaire
puisque l'apparition du premier avion à cocarde tricolore date de la fin 1909.
Dès octobre 1912, l'école fonctionne avec 29 cadres, 10 élèves et 6 avions.
Dotée en 1913 de Blériot XI et de biplans Savary,
elle voit son développement s'accélérer avec l'entrée en guerre de la France
: sa flotte aérienne passe à 255 avions en 1915 ; en 1918, l'école compte 1300
avions pour 170 instructeurs, 2944 mécaniciens et 1000 élèves. La plupart des
pilotes rendus célébres pendant et après la Grande Guerre (Guynemer, Fonck,
Sadi-Lecointe, Didier Daurat, etc.) sont passés par Avord. En 1919, l'école
de pilotage est dissoute puis reconstituée en 1923 sous le nom d'école pratique
d'aviation, avec des Caudron 59, des Nieuport 29, des Breguet XIV, 16, des Farman
50, ... ensuite, des Farman 60, des LeO 20 (voir contribution).
A la veille de la Seconde Guerre mondiale, en 1939, l'école d'observation
se replie sur Châteauroux. Par la suite, le groupement des écoles de chasse
est évacué vers La Rochelle. La Luftwaffe utilise alors la base d'Avord pour
assurer aussi une mission école. Elle est détruite à 90 %, au printemps 1940,
par les bombardements alliés et par le sabotage des Allemands à l'heure de la
défaite.
L'école se reconstitue dès novembre 1945, à partir du centre d'entraînement
bimoteur (CEB) qui existait à Toulouse Francazal. Ce CEB, doté de faibles moyens,
devient l'école de transformation et de perfectionnement bimoteur (ETPMB), avec
l'affectation de bimoteurs légers NC 701 et Cessna UC 78. Sa mission consiste,
d'une part, à entraîner les personnels dont l'instruction fut incomplète ou
interrompue du fait de la guerre, d'autre part, à décerner le brevet de pilote
militaire aux élèves sortant des écoles de début.
Devenue école de spécialisation et de perfectionnement au "vol sans visibilité",
l'école d'Avord débute dans sa mission actuelle former des pilotes destinés
au transport militaire, réentraîner des pilotes déjà formés (entre autres de
1948 à 1953, tous les pilotes de chasse destinés aux avions de combat à réaction).
A partir de 1951, les Cessna et NC 701 sont remplacés progressivement par le
Marcel Dassault MD 312 Flamant. En 1954, l'école de pilotage, devenue division
d'instruction des pilotes (DIP), est associée à une division d'instruction des
navigateurs (DIN) et à une division d'instruction des radionavigants (DIR) pour
former un groupement d'instruction.
L'école fonctionne sous cette forme jusqu'en 1965, année où DIR et DlN fusionnent
pour former un groupement école qui se déplace vers Toulouse Francazal. La DIP,
restée seule à Avord, se transforme le ler juin 1965 en groupement école 319,
forme sous laquelle il existe actuellement (en septembre 1992).
En remplacement du MD 312 Flamant, l'arrivée du Xingu intervient le 22 avril
1983. Le 29 avril 1992 enfin, prenant pour nom celui de la ville de Fourchambault,
l'escadron d'instruction en vol du GE 319 perpétue désormais les traditions
de l'ancienne école de pilotage de Châteauroux.
EIV
Fourchambault
(Traditions
de l'école de pilotage de Chateauroux)
MD 312 Flamant GE 319
Xingu Fourchambault
Du 29/04/1992 à aujourd'hui
Avant
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Groupe ou Escadron
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Nom de
tradition
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Stationnement
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Equipement
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Après
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EIV |
Fourchambault |
Avord
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Embraer
121Xingu
|
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ECS
(ECS = Escasdron de Contrôle et de Standardisation)
Traditions du CIEB IV/21
à compter du 27/10/2014
(décision n°2223/DEF/CEMAA/NP portant filiation et transmission
de patrimoine du 27/10/2014)
Numéro d'homologation : A 1448
EISPN
(Traditions
du CIVN de Chartres)