le
sergent Charles Corsin de l'escadrille SPA 69 devant son SPAD XIII pendant
la Guerre de 1914-1918.
Le 11 septembre 1914, à l’age de 17 ans, Charles Corsin s’engage
au 99ème régiment d’infanterie. Blessé par deux fois et cité sur le front
de l’Iser et de l’Artois, il est ensuite breveté pilote militaire le 30
septembre 1917 (sous le n° 9070 à Juvisy). Il participe à plusieurs combats
aériens qui lui valent une citation à l’ordre de la 10ème armée et
la croix de guerre. Devenu pilote de ligne le 6 juin 1921 (chez Latécoère
puis à Air France en 1933) il totalisera plus de 18000 heures de vol (dont
643 heures en temps de guerre) et détiendra de nombreux records aéronautiques.
Durant la deuxième guerre mondiale, il assurera la liaison entre
la France et l’Indochine. Redevenu pilote civil après la guerre, puis chef
d’escale et enfin inspecteur de première classe à Air France, il se retirera
à Mougins en 1952 dans le sud-est de la France.
Spad
XIII n° 19012 - 4ème escadrille (SPA 69) du 3ème RAC -
Châteauroux La Martinerie - date ?.
le
capitaine Fernand Bonneton de la SPA 69 devant son SPAD.
(source EC 3/11 Corse sur facebook)
Fernand Régis Bonneton est né le 10 mai 1890 à La Coucourde-Montélimar.
Au début de la guerre, il sert comme sous-officier dans la cavalerie (au
12e Dragon) jusqu'à ce qu'il soit blessé par deux fois. Après s'être porté
volontaire pour servir dans l'infanterie, il est de nouveau blessé deux
fois et déclaré inapte au service en mai 1916. Il demande à entrer dans
l’aviation. En septembre 1916, il est breveté pilote. Il remporte sa première
victoire aérienne le 8 août 1917. Affecté dans le sud de l'Italie, il remportera
une nouvelle victoire, le 30 octobre 1917.
En 1918, il rentre en France après un long voyage à travers la Russie. Il
intègre alors l'Escadrille SPA 69. Il est fait Chevalier de la légion d'honneur
le 3 août 1918.
A la fin de la guerre, il a la joie de conduire la SPA 69 en occupation
sur le Rhin. Il est nommé capitaine le 25 mars 1919, et, la guerre se rallumant
en Pologne, il y vole. Il reçoit, après son retour, la croix d’officier
de la Légion d’Honneur, avec cette douzième citation, résumé de ses gloires
:
"Magnifique soldat, deux fois blessé, deux fois cité dans la Cavalerie.
Deux fois blessé, deux fois cité dans l’infanterie. Inapte à cette arme
et passé dans l’Aviation, y a reçu une nouvelle blessure, 7 citations et
abattu 9 appareils ennemis".
En 1920, capitaine, il rejoint enfin le 1er régiment d’Aviation
à Thionville. Il prend bientôt le commandement du 3ème groupe.
Le 24 Juin, il se tue, lors d’un concours de ballonnets. Il avait trente-deux
ans.
(source EC 3/11 Corse sur facebook)
Plus d'info
Stéle
à la mémoire du Sous-lieutenant Marius Baizé - GC I/3
(SPA 69) - Premier pilote de chasse français, abattu au cours de
la 2ème Guerre Mondiale - Mort pour la France, le 21 septembre 1939.
(source : Bertrand Hugot)
Après avoir décollé du terrain de Velaine-en-Haye (54) la patrouille est
surprise au nord de la Moselle du côté de Sarreguemines. Touché, le Slt
Baizé, promotion Ecole de l’Air 1935,
tente de sortir de son avion
mais parachuté trop bas, s'écrase tout à côté de la rivière Blies qui sépare
les deux pays frontaliers sur la commune de Bliesbruck.
Cette stéle (située "à deux pas"
de la frontière allemande) érigée à l'initiative
de l'association nationale des officiers de réserve de l'armée de l'air
(ANORAA) secteur 160 de Metz et à celle de la commune de Bliesbruck
a été inauguré le samedi 21 septembre 2019
Grumman
F6F Hellcat - GC I/6 (SPA 88, SPA 69) - Than Son Nhut - fin 1950.
Accroupi au 2ème rang et au centre, le Ltt Jean Rajau.
(Zoom )
Mosquito
FB VI - GC I/6 (SPA 88, SPA 69) - Than Son Nhut - 1951.
Zoom sur les insignes
Republic
F 84 E Thunderjet n° 51-19853 (O - 1C) - EC 1/1 (SPA 88 - SPA 69) -
Lahr - octobre 1952.
Inscrit au dos de la photo : "F 84E de la 1ère escadre,
codes type ancien et bidons de l’escadron Champagne : sans doute un avion
rétrocédé à la “une” quand la 3 a reçu les F84 G"
codes type ancien :
- 1C = numéro d'escadre suivi de l'initiale de l'escadron, soit 1e
EC, Corse,
- O = les avions sont ensuite identifiés de la lettre A à
la lettre Z.
F
84 F Thunderstreak n° 28926 - EC 1/1 (SPA 88 - SPA 69) - Saint Dizier
- date ?.
Voir profils couleur
L'EC
3/11 Corse, basé à Bremgarten à partir du 01/04/1966,
puis à Toul Rosières à partir du 13/09/1967, était
équipé du Super Sabre F 100 jusqu'en juin 1977. Ses deux escadrilles
étaient la SPA 88 Le Serpent et la SPA 69 Tête de chat. Notez
la trappe de visite sur le "RX" montée à l'envers
et ce qui est caractéristique pour le F 100 : les tôles de
revêtement de la tuyère toujours colorées par les chauffes
successives de la post-combustion.
North
American F 100 D Super Super Sabre n° 42122 (11-RV) - EC 3/11 Corse
(SPA 88 - SPA 69) - Toul-Rosières - 08/06/1972.
De passage à Tours. Profil gauche.
À l’occasion de la mise en sommeil des traditions de l’Escadron
de Chasse EC 4/33 Vexin et de la reprise du patrimoine des traditions de
l’EC 3/11 Corse, la base aérienne 188 Colonel Emile Massart organise, le
3 novembre une cérémonie militaire à Djibouti.
Un Mirage 2000 est décoré comme suit à l'occasion de
l’événement.
Mirage
2000 C RDI n° 91 (188-YR) - EC 3/11 Corse (SPA 88 - SPA 69) - Orange
- 2007.
De retour récent de Djibouti, cet appareil affecté à
l'EC 2/5 "Ile de France" n'a pas encore été repeint
(voir contribution).
Profil gauche.
Mirage
2000-5 n° 57 (188-ET) - EC 3/11 Corse (SPA 88 - SPA 69) - Djibouti -
janvier 2014.
Appareil décoré pour le 70e anniversaire
de L'EC 3/11 Corse (report sur Facebook
pour d'autres photos).
Profil gauche
et vue ventrale.
Mirage
2000-5 n°58 (188-EL) - EC 3/11 Corse (SPA 88 - SPA 69) - Djibouti -
mars 2016.
Appareil décoré pour le 100e
anniversaire des escadrilles SPA 69
et SPA 88
de 'EC 3/11 Corse (zoom sur la dérive
- Profil gauche de l'appareil).
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