Contributions page 3

GAO 2/520 - Y. Genty (29/11/2006)

1937 les cercles aériens régionaux sont intégrés dans les commandements des forces aériennes créés le 1° janvier.
- le cercle aérien de Nancy devient GAO 520 à 2 escadrilles
- 28 août 1939 toutes les unités de Nancy sont desserrées le 2/520 "cheval de bois" dessert a Luxeuil avec 6 Mureaux 115 et 3 autogyres.
Elle est alors escadrille d'observation organique de la 2° division légère de cavalerie. Le tableau d'effectif d'un GAO est d'environ 15 officiers 30 sous officiers et 75 hommes de troupes.
- 20 octobre 1939 le 2/520 quitte Luxeuil pour Attigny puis Montois (je n'ai pas la date)
- 3 janvier 1940 il quitte Montois pour Challerange où il passe sur Potez 63-11 en avril
- 10 mai 1940 le 2/520 comme les 2/33 et 2/52 relèvent de la ZOAN et le 2/520 obtient sa 1° victoire aérienne.
- 14 mai 1940 le 2/520 replie de Challerange a Vassincourt (seuls lui restent 3 Potez 63-11 et 3 Mureaux 115).
- 24 mai un de ses Potez est abattu
- 28 mai 1940 il rejoint le GAO 507 au Havre Octeville et est place en réserve GQG.
- 29 30 et 31 mai le 2/520 rejoint Caen Carpiquet - 2 juin il rejoint Creuilly Crépont
- 13 juin il rejoint Fontenay le Comte avec 5 Potez 63-11 - 18 juin il rejoint Cazaux
- 19 juin il rejoint Perpignan
- et enfin le 21 juin il rejoint Alger et y est dissous le 15 août 1940 alors que le 1/520 qui a rejoint Alger à partir de Marignane le même jour sera dissous le 15 septembre (à traiter)

GB I/91 Bourgogne - Y. Genty (05/01/2007)

Issu du livre d’Alain Crosnier et Jean-Michel Guhl « l’Armée de l’Air en Indochine : Transport et Bombardement » Je te signale la renaissance éphémère le 1er juin 1954 du GB Bourgogne sous le N° 1/91 pour absorber les livraisons de B 26 libérés par la fin de la guerre de Corée. Il est stationné à Tourane et compte 26 B 26 B/C immatriculés de FRBL-A à Z. Il est dissous le 1er novembre 54. Voici son insigne identifié grâce à son fabricant (discussion en cours avec Bernard Thévenet) (à traiter)



GT II/63 Sénégal - Y. Genty (05/01/2007)

Toujours Issu du livre d’Alain Crosnier et JM Guhl « l’Armée de l’Air en Indochine : Transport et Bombardement » les dates de création du GT 2/63 sont justes et je te précise les implantations de cette unité Reconstitué sur la base d’Orléans Bricy le 17.09.53 à partir de personnels des autres groupes France et AFN il n’a pas d’avions. Part fin octobre pour Saigon ou ses personnels sont répartits au sein des 3 GT Rassemblé à Tourane fin 53 debut 54 il touche ses premiers C47 livrés par les USA Début mars 54 quitte Tourane pour Hanoi-Gia lam Septembre 54 rejoint Haiphong-cat bi Novembre bref passage à Tourane et rejoint Tan Son Nhut Dissoud 1.07.55 Avions immatriculés FRBM A à Z et FRBN A à Z Les avions de l’époque portent l’insigne de la tête de nègre et non celui de l’ancien GB. (à traiter)

 

4ème escadrille d'indochine - Y. Genty (15/04/2009)

Je suis en train de mettre de l'ordre dans les escadrilles d'Indochine de mon site en m'appuyant sur tes données.
Or l'image que tu as mis pour la 4e Escadrille d'indochine est aussi celle de la BR127 que tu ne places pas en Indochine et qui a une filiation bien déterminée.
As tu un indice ou est ce une erreur car cet éléphant ailé est exactement le même dans les deux cas.
Merci pour tes lumières
J'en profite pour te joindre cette image d'un insigne de la 5e Escadrille trouvé il y a peu sur internet.

Réponse :
Bonjour Yves,
Effectivement, concernant la BR 127, ses traditions (avec le nouvel insigne du félin) ont été reprises par :
- 209e escadrille du 1 RB du 01/01/1920 au 01/08/1920
9e escadrille du 11 RAB du 01/08/1920 au 01/06/1924
1e escadrille du 11 RAB du 01/06/1924 au 01/10/1932
1e escadrille du GB I/11 du 01/10/1932 au 01/07/1935 (11 EB)
1e escadrille du GB I/101 du 01/07/1935 au 22/10/1936 (101 EB)
1e escadrille du GB I/23 du 22/10/1936 au 15/04/1940 (23 EB)
1e escadrille du GB I/23 du 15/04/1940 au 01/02/1943
1e escadrille de l'EB 3/94 Arbois du 01/02/1965 au 01/10/1983 (94 EB)
La preuve, j'ai une photo de mon père qui a servi à la 11 EB entre 1935 et 1937 entre Metz et Toulouse :
http://www.traditions-air.fr/unit/photo/127.htm#1
Il est à noter que que durant la Grande Guerre, la 127 a porté les deux insignes, il y a une photo de Breguet XIV avec le tigre dans le le livre "Escadrilles de l'aéronautique militaire française" - SHD-Air, page 295. La 4ème escadrille d'Indo a donc repris le premier insigne de la 127 (c'est indéniable) - sans les traditions.
Je vais le mentionner sur mon site, en mettant les liens et en notant ta précieuse contribution. (pris en compte : )


Escadrilles d'indochine 1/596 et 1 /596 bis - Y. Genty (15/04/2009)

Merci de ta réponse qui va me permettre de classer les éléphants en indo et les félins dans le bombardement sauf pour les versions de 14 18
Je te joins les images des 1/596 et le 1/596Bis que tu ne cites pas et que je pense tu as inversé alors que sur l'insigne du GAM 596 le lion "cham" semble la représentation femelle sur fond vert alors que celui qui est sur fond rouge et jaune est mâle à n'en pas douter et serait plutôt le 595Bis c'est d'ailleurs la légende fournie par le SHAA dont proviennent les deux images que je te fournis.(pris en compte : )

Escadrille 1/596 :



Escadrille 1/596 bis :



 





 

EALA 1/71- EALA 16/72 - SPA 96 Frédérick Brière (18/12/2006)

EALA 1/71. Le parrainage a été fait par la 3e EC. Par contre cette unite n'a jamais eu d'insigne. Ce scorpion a bien été conçu par le personel de cette unité mais il n'a jamais été validé. La mort en SAC de son chef, le Lt Gaston Le Cong, survenant à cette époque (21 mars 1957) peu de temps avant la re-numérotation en 19/72 (1er juillet 57) a fait que les relances de Drago pour acceptation de design et fabrication sont restées sans réponse. L'insigne a été repris par la 19/72 (en 1958, si je me souviens bien) en souvenir du Lt Le Cong. D'ailleurs un exemplaire a été envoyé à la famille et certains personnels de la 1/71ont reçu de leur camarades de la 19/72 cet insigne.
L'EALA 16/72 a ete parrainée par la 11e EC avant la 33e. Même après que la 33e ER ait pris en charge le parrainage, la 11e EC a continué à fournir des sous-officiers pilotes car la 33 n'en avait pas.
Finalement pour aujourd'hui, vous n'avez pas l'insigne de la SPA96 porté par les personnels de l'Oranie. Je vous joins un scan de celui en ma possesion pour que vous puissez le mettre sur votre site. (à traiter)




























 

 

 


EALA 3/71 - Pierre Foulon (23/12/2006)

L' Eala 3/71 de 1956, parrainée par la 11°EC, est équipée de SIPA 12 et non de T6 G. (pris en compte : )









































EALA - Bernard Héliot (27/12/2006)

Les avions employés pour équiper les escadrilles de l'Aviation lègere de l'AA ont été :
pour les escadrilles en 70 des MS 500, puis des MS 733
pour les escadrilles en 71 des SIPA, version de l'ARADO
pour les escadrilles en 72 des T 6 G (AFN) et plus tard des T 28 groupées en escadrons
pour les escadrilles en 73 des T 6 G (en Afrique Noire). (à traiter)








































OA H, BZ319