Escadrille de Chasse de Nuit |
Avant
|
Escadrille
|
Traditions
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
ECN
1/71
|
Bône
(Algérie) (1)
|
(2) | |
Gloster Meteor NF11 | du xx/09/1959 jusqu'à xx/10/1961 |
B 26 N Invader | à partir de xx/05/1961 |
Escadrille de Liaisons et d'Interventions Aériennes
Avant
|
Escadrille
|
Traditions
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
ELIA
|
|
(*) jusqu'à la création du Groupement d’aviation légère d’appui
GALA n°72 chargé de la constitution des EALA (escadrilles d’aviation
légère d’appui) sur T-6.
(source : "T6 sur l'AFN" d'Alain Crosnier et Gilbert Neel)
(**) version T-6D ayant (pour les appareils utilisés par l'Armée
de l'air) comme caractéristique principale : la possibilité
d'installation d'une mitrailleuse de capot tirant à travers l'hélice.
Ecole d'application du PN (instruction VSV)
Avant
|
Escadrille
|
Traditions
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
Escadrille
B3
|
|
Avant
|
Escadrille
|
Traditions
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
Escadrille
B4
|
|
Avant
|
Escadrille
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
EITA
1/119
|
Pau
|
Avant
|
Escadrille
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
EITA
341
|
Pau
|
(1) | |
C 47 Dakota | à partir du 22/11/1954 |
AAC1 (Ju 52) | jusqu'à fin 1956 |
Nord 2501 | à partir de 1957 |
Avant
|
Escadrille
|
Nom de
tradition
|
Stationnement
|
Equipement
|
Après
|
|
EAS
6/560
|
Vélizy-Villacoublay
|
Pas d'équipement aérien propre
|
|
Bulletin Officiel des Armées BOC/PP
L'EAS 06.560 a été déclarée héritière des traditions par filiation indirecte
par décision n° 30/DEF/EMAA/SHAA/SYMB du 06 juin 2003 et décision n° 32/DEF/EMAA/SHAA/SYMB
du 30 juillet 2003 : à compter du 15 mai 2003, l'escadrille aérosanitaire
(EAS 06/560) est instituée héritière, par filiation indirecte, de la Section
d'Avions Sanitaires d'Etampes (SAS 22/110).
Magazine « Les Echos de Vélisy-Villacoublay »
n° 227 de mars 2011 (journal local civil d'informations à la population)
« Un nouvel envol de la BA 107 / Zoom sur la BA
107 »
Petit retour en arrière
Le 01 novembre 1945 : création d'une équipe d'infirmières
de l'Air chargée de rapatrier à bord des aéronefs du Transport Aérien Militaire,
hommes, femmes, enfants, blessés, malades, prisonniers ou déportés suite à
la seconde guerre mondiale.
Le 01 avril 1946 : premier concours et naissance des Convoyeuses
de l'Air. La multiplication des conflits internationaux les emmène au bout
du monde. C'est en Indochine qu'elles participent activement aux premières
évacuations sanitaires, parfois au péril de leur vie.
Le 01 septembre 2002 : création de l' EAS « 06.560 ETAMPES »
sur la BA 107. Unique en France, elle reprend les traditions de la Section
d'Avions Sanitaires 22/110 basée à Etampes et dissoute le 11 juillet 1940.
Une unité aux multiples missions
L'unité se compose d'une vingtaine de convoyeurs de l'Air (infirmiers
diplômés d' Etat, spécialisés en aéronautique), sous-officiers et officiers,
dont un commandant d'unité médecin. A bord des aéronefs des Forces Aériennes,
ils ont pour principale missions d' :
- Assurer les évacuations sanitaires au profit de l'ensemble des personnels
des armées, qu'ils soient en opération extérieure partout dans le monde ou
en mutation outre-mer avec famille.
- Participer au soutien médical lors des déplacements des hautes autorités
de l' Etat (Président de la République et Premier Ministre principalement).
- Effectuer des missions humanitaires entre 2 et 4 mois (ex :
tsunami, séisme d'Haïti...)
- Effectuer des détachements en opérations extérieures pour apporter
un soutien aux militaires directement sur place, une aide humanitaire aux
populations et rapatrier les français blessés.
Les convoyeurs de l'Air embarquent, soit au départ de Vélizy-Villacoublay avec l' ETEC (Escadron de Transport, d'Entraînement et de Calibration : voir GAEL et GLAM sur le site) en départ dans les 3 heures après l'alerte pour partir chercher un patient dont l'état nécessite une évacuation sanitaire urgente programmée, soit au départ de Roissy avec l'Estérel (Escadron de Transport 3/60) si le degré d'urgence est moins important (rapatriement sanitaire).
Rédigé par Jean-Eric ZOBRIST (décembre 2011)
voir contribution
Voir actualités de l'Armée de l'air du 23/09/2013 et du 05/07/2016