Avant
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Groupe ou Escadron
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Stationnement
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Equipement
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Après
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ETOM
58 Guadeloupe
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Guadeloupe
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(2) | |
C 160 Transall | 1976 |
SA 330 Puma | 1979 |
AS 355 F1 Ecureuil | 1987 |
AS 555 Fennec | 1991 |
© Sirpa Air
L'escadron de transport outre-mer 58 est issu du détachement air 375, qui
avait vu le jour à Fort-de-France en avril 1961, avec une dotation initiale
de deux Dakota et deux Broussard, et pour mission le soutien des différentes
unités terrestres stationnées aux Antilles et en Guyane, ainsi que des missions
au profit des populations civiles. Un détachement est rapidement mis en place
en Guadeloupe, mais dès l'année 1966 l'ensemble de l'unité vient y stationner
en permanence, laissant Fort-de-France comme terrain annexe. A cette occasion,
le détachement devient l'escadrille de transport Antille-Guyane 58.
En 1969, un quadrimoteur C-54 et un Piper Aztec viennent renforcer les effectifs
de l'escadrille. Puis, en 1970, ce sont quatre Noratlas qui viennent remplacer
les vieux Dakota à bout de souffle, certains d'entre eux ayant reçu un équipement
spécial destiné à la calibration du centre spacial guyanais en cours d'installation.
C'est en 1974 que l'escadrille recevra son nom de tradition "Guadeloupe".
Cette année-là est aussi mis en place un détachement en guyane, avec une Alouette
III.
Puis, le 1er avril 1976, suite à une réorganisation des unités basées outre-mer,
l'escadrille obtient le statut d'escadron, et devient l'ETOM 58. Cette même
année, les deux Noratlas quittent l'unité, remplacés par des Transall détachés
de la 61ème escadre d'Orléans, qui viendront assurer des rotations de quelques
mois avant d'être relevés. Au même moment, l'unique C-54 et le Piper regagnent
à leur tour la métropole. L'année 1979 est marquée par l'arrivée de deux premiers
SA 330 Puma, la fin des travaux d'installation du site de Rochambeau, en Guyane,
où stationne désormais le détachement.
En 1987, arrive le premier AS 355 Ecureuil, et le 9 mai 1989, le détachement
hélicoptère de Guyane devient autonome, sous l'appellation d'EHOM 68, avec
une dotation de quelques Ecureuil puis Fennec. Au milieu des années 90, l'ETOM
58 change de nom de tradition, pour adopter celui de "Antilles", marquant
ainsi plus clairement l'importance de ses missions au profit des deux îles.
© Sirpa Air
Voir biographies du Capitaine François Massé et du Sgc Dominique Demulier
Avant
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Groupe ou Escadron
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Stationnement
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Equipement
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Après
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ETOM
58 Antilles
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Le
Lamentin Martinique
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(2) | |
AS 555 Fennec | 1998 |
Casa CN 235 | du ? au 15 juin 2012 |