GLA 45

Antécédants :
01/01/1943 Devient SLA 352 (Section de Liaison) créée à Boufarik en janvier 1943 avec des avions disparates, dont des Caudron Goéland et Simoun, et mise à la disposition du commandement Air Algérie
  01/03/1947 Devient SLA 45
  1948 Création ELA 59 et ELA 45 (ex SLA 45)
  01/01/1949 Création du GLA 45

:



Groupe de Liaisons Aériennes

Du 01/01/1949 au
xx/10/1963

 Avant
Groupe ou Escadron
Escadrille n°
Nom de tradition
Stationnement 
Equipement 
Après
 
GLA 45 (1) (*)
1
  Boufarik (Algérie) (2)
 (3)
2
 
 

(1) Créé dans la continuité à Boufarik de la Section de Liaisons Aériennes 352 devenant GLAM à Villacoublay

(*) Du 01/03/1954 au 01/011955 : prend l'appellation GLS 45 (Groupe de Liaisons et de Sauvetage) par adjonction de la SASM 99

(2)
Oran La Sénia à compter du xx/10/1963 (avant dissolution)

(3)
Goéland  
Simoun  
Martin 167F  
Potez 540  
LeO 453  
Potez 58  
Caudron Phalène  
Lockheed C-60 Lodestar  
Beechcraft UC-45  
NC 701 Martinet  
NC 702 Martinet  
Nord 1000, 1001, 1100  
MD 311
C-47 Dakota  

Plus d'informations (diaporama Pierre Jarrige) .

A partir de 1948... Lire Pierre Jarrige

En 1948, deux ELA sont créées, toujours à Boufarik, commandées par Frédéric Riedel : l'ELA 59, mise à la disposition de la 5ème RA, et l'ELA 45 (ex SLA 45) pour Air Algérie, pour le transport et l’entraînement d’autorités civiles et militaires, les évacuations sanitaires, etc. Le 1er janvier 1949, commandé par le commandant Roger Charitat, le GLA 45 est créé par fusion de ces deux ELA (codes F-SCDx et F- SFZx). Il est équipé de C-47, LeO 453L, Glenn Martin 167, NC 701 et 702 Martinet, Nord 1000 Pingouin et Nord 1100 Ramier. Le 1er mars 1954, le GLA 45 est transformé en GLS 45 (Groupe de liaisons et de sauvetage) par adjonction de la SASM 99 (Section aérienne de sauvetage en mer), sur LeO 453S, arrivant de Maison-Blanche et organisé en une escadrille de liaison et une escadrille de sauvetage. Mais la disparité des avions a entraîné des problèmes opérationnels et l'autonomie est rendue à chacune des escadrilles le 1er janvier 1955. Le GLS 45 redevient GLA 45, commandé par le commandant Jean Dagain. Mis à la disposition du Gouvernement général, le GLA 45 est alors équipé de C-47, LeO 453L, Nord 1100, NC 701 et 702 Martinet et Morane-Saulnier 733. Il effectue environ 1 000 heures par mois en liaisons, transports, évacuations sanitaires et entraînement. Apprécié des troupes au sol, il largue le courrier à de nombreux postes. Les avions rayonnent jusqu'en métropole, Sénégal, Mauritanie, Tunisie et dans tout le Sahara. Il assure également, en C-47 et MD 311/312 Flamant, l'écoute et la localisation géographique par relèvement goniométrique des émissions rebelles. Des MD 311 Flamant, détachés du GOM 86 , effectuent des tirs de SS11. À partir du 12 décembre 1961, le GLA 45 utilise huit Broussard détachés de l'ELO 3/45 . Il est commandé par Eugène Tissot en 1956, Edouard Lapointe en 1958, René Quenolle en 1960 et Xavier d'Arbaumont en 1962. Le GLA 45 rejoint La Sénia en octobre 1963, puis est dissous après avoir effectué 110 000 heures de vol, dont 40 000 heures en missions opérationnelles, et plus de 400 évacuations sanitaires.

Les Beechcraft du GLA45

NC 701 Martinet NC 702 Martinet C-47 Dakota

voir contribution