Le
capitaine Jean d'Harcourt, commandant l'escadrille SPA 103 ,
à la fin de l'année 1917, devant son Spad VII portant l'étoile
rouge.
Prénommé
Jean ou Bernard, selon les sources ,
il commandera le 2ème RAC du 8 septembe 1931 au 10 septembe 1933
et sera ensuite Inspecteur Général de l'Aviation de Chasse lors du 2ème
conflit mondial. Son dernier bulletion en 1940 restera célèbre
:
"A l'heure où l'aviation de chasse ferme ses ailes dans l'attente des
jours meilleurs, elle peut être fière de la tâche accomplie, il n'a pas
dépendu d'elle que les événements trouvent une autre issue.".
René
Fonck,
l'as des as de la Grande Guerre, posant devant son Spad XII n° 452 orné
de la "Cigogne ailes hautes" de la SPA 103
qui sera dite "Cigogne d'argent de Fonck".
René Fonck remporta 75 victoires officiellement
homologuées entre le 6 août 1916 et le 11 novembre 1918.
(voir contribution)
Etat-Major du GC 12
(*) et pilotes du groupe des Cigognes autour de René Fonck
- Hétomesnil (Oise) - 6 mai 1918.
Source : BDIC -
Argonnaute - albums Valois - 274/078 - V.2692 (http://argonnaute.parisnanterre.fr/)
Reconnu sur la photo (debout de gauche à droite) : Cne Joseph Battle
(pilote de la SPA 103) - (x) - (x) - Ltt Benjamin Bozon-Verduraz (SPA 3)
- (x) - René Fonck (SPA 103)
- Adjudant Adrien Mion (SPA 67) - Cne Xavier de Sévin (Cdt SPA 26)
- (x) - Cne Georges Raymond (cdt SPA 3) - Slt Louis Bucquet (pilote SPA
3) - (x)
(Assis, 4ème à partir de la droite) : Adjudant Auguste Pouchelle
(SPA 26 jusqu'au 22 juin 1918 puis SPA 67)
A noter que Cne Joseph Battle (pilote de la SPA 103) porte l'insigne de
la SPA 77
(zoom1
- zoom2)
En mai 1918, le GC 12 Cigognes
était composé des SPA 3,
SPA 26,
SPA 103 et SPA 67.
Wibault
72 - GC I/2 (SPA 3 - SPA 103) de passage à Dijon - date ?.
Photo
de groupe - 2e RAC - 3ème escadrille (SPA 103) - Strasbourg Neudorf
- juin 1933.
Photo
prise devant le pavillon Garros et devant un Nieuport 622 n°? (R-735).
Notez le dessin de la Cigogne de la SPA 103 posé sur la casserole
d'hélice de l'appareil.
Zoom partie gauche,
zoom partie droite
Inscrit au dos de la photo
:
En haut de gauche à droite :
Sergent-Chef Pilote Bedet ou Bedel (Marius Bedel ou Lucien Bedet) - Sergent
Pilote Mathéron - Sergent Mécanicien Fontaine.
En bas de gauche à droite :
Sergent Pilote Girma - Sergent Pilote Guidez - Sergent Pilote Tscheiller
- Sergent Pilote Pegon - Sergent-Chef Pilote Odobez - Sergent Pilote Wetzel
- Sergent Pilote Quémener - Adjudant- Chef Pilote Renaud - Lieutenant
Bourguet - Capitaine Tapie - Adjudant Mécanicien Goy - Sergent
Mécanicien Saunier - Sergent MécanicienLe Bellet - Sergent
Mécanicien Eder - Sergent Mécanicien Baillet - Sergent Mécanicien
Dutt - Sergent Mécanicien Esbach.
Morane-Saulnier
MS 406 C1 n°997 - GC I/2 (SPA 3 - SPA 103) - Lieu? - date ?.
Le
GC I/2 fut équipé de MS 406 à compter d'avril 1939.
Photos
des pilotes de l'EC 1/2 Cigogne (SPA 3 - SPA 103) en
tenue pour le vol très haute altitude devant un Mirage III E - Dijon
- 1971.
Zoom partie gauche,
zoom partie droite.
Cette tenue de vol dite "habit de lumière" était
constituée d'une combinaison de vol pressurisée de cuir blanc
du plus bel effet.
Reconnus, à partir de la gauche :
- debout : Christian Grimaldi, Georges Serra, Jean-Marie Boule, Michel Lemeunier,
Jean-Philippe Douin,
Marc Pirou, Jean-Claude Lartigau, Simon Gault, Alain Courthieu
- accroupi : Jean-Pierre Varizat, Philippe Trahand, Yves Lebrun, Gérard
Resnier, Gérard Moyencourt, Guy Terrasson, Jacques Rouseing. (voir
contributions
)
L'EC
1/2 Cigognes (SPA 3 Cigogne de Guynemer, la SPA 103
Cigogne d'argent de Fonck) de Dijon fête ses 20 000 heures sur Mirage
2000 C RDM le 11/09/1990.
Mirage
2000-5 de L'EC 1/2 Cigognes de Dijon. A partir du 09/09/1994, l'escadron
compte une escadrille supplémentaire la SPA
12 qui se fait cigogne en la circonstance.
Mirage
2000-5 n°47 (102-EP) - EC 1/2 Cigognes ( SPA 3 - SPA 103 - SPA 26) -
Dijon - 16 juin 2010
Parachute-frein déployé pour cet appareil, suite à
un décollage interrompu : photo
(peu courante) prise à Istres lors de l'exercice Garuda 2010.
Notez l'emplacement du compartiment parachute situé sous le fuselage : ce
compartiment, selon la configuration choisie peut aussi contenir un "kit
crosse" ou un système lance-leurres Eclair.
Mirage
2000-5 n°42 (2-EY) - EC 1/2 Cigognes (SPA 3, SPA 103 et SPA 26) - base
de Cold Lake (Canada, Alberta) - juin 2016.
Dans le cadre de l'exercice "Maple Flag 49", participation de
quatre Mirage 2000-5 de l'EC 1/2 "Cigognes" de Luxeuil.
Au premier plan, l'avion du commandant d'unité, personnalisé
par la présence des "trois" Cigognes peintes sur chacun
des côtés de la dérive
: c'est aussi cela les traditions
!
|