Ecole de l'air
- Salon-de-Provence (08/07/2014)
Baptême des promotions 2013 à Salon-de-Provence
(Actualité Armée de l'air)
Mise à jour : 08/07/2014 10:59
Vendredi 4 juillet 2014, le baptême des promotions 2013 de l’École de l’air
et de l’École militaire de l’air s’est déroulé en présence du général Denis
Mercier,
chef d’état-major de l’armée de l’air et de nombreux invités internationaux,
sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence.
C’est au crépuscule que le général Denis Mercier accompagné, de ses homologues
militaires africains, a passé en revue l’ensemble des élèves à l’honneur.
La promotion 2013 de l’École de l’air porte désormais le nom de "général
Martial Valin",
tandis que celle de l’École militaire de l’air s’est vue attribuer celui de
"colonel Amédée Passemard".
Elles ont ensuite procédé à l’échange des drapeaux entre la promotion précédente
et celle de 2013. La Musique de l’air, les chœurs des élèves et la Patrouille
de France ont clôturé les festivités.
Cette traditionnelle cérémonie a rassemblé près de 2 200 invités. Elle célébrait
également le 40ème anniversaire du cours spécial de l’École de l’air (CSEA).
En 2013, la promotion a accueilli des élèves officiers du Bénin, de la Côte
d’Ivoire, du Burkina Faso, du Cameroun et du Sénégal. De nombreuses autorités
civiles et militaires françaises et étrangères (Cameroun, Niger, Bénin, Mali,
Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Maroc) ont été conviées pour
partager ce moment d’émotion. La cérémonie, symbole de valeurs, marque l'engagement
des futurs officiers de l’armée de l’air à vivre avec honneur et dignité.
(pris en compte
)
Les 40 ans du cours spécial de l’École de l’air
Créé en 1973 au sein de l’École de l’air, le CSEA est destiné à former
des officiers des armées de l’air étrangères dont les pays sont liés
à la France par des accords de coopération.
Admis sur concours, les élèves sont tous francophones. Le programme
de leur formation (3 ans) est identique à celui de l’École de l’air,
sauf l’instruction technique et scientifique qui est adaptée.
Depuis sa création environ 550 élèves, issus de 27 nationalités différentes
ont été diplômés à Salon-de-Provence, dont certains sont devenus chef
d’état-major dans leur pays. |
Revue
de l'ensemble des élèves par le général Denis Mercier - © Armée de l'air
Échange
des gardes drapeaux entre les promotions - © Armée de l'air
Le
CEMAA entouré de ses homologues militaires pour le baptême des promotions
2013 - © Armée de l'air
Général Martial Valin
Saint Cyrien de la promotion 1917, il intègre l’armée de l’air en 1926.
En 1940, il devient colonel et rallie la France libre puis développe
et dirige les Forces aériennes françaises libres (FAFL) avant de les
commander en juillet 1941.
Nommé général, il réorganise le transport aérien militaire ainsi que
les unités parachutistes. Jusqu’en 1944, en même temps que commandant
des Forces aériennes françaises en Grande-Bretagne, il est chef d’état-major
général adjoint de l’armée de l’air et
chef de la mission de l’air à Londres. En août 1944, il participe à
la Libération de Paris à la tête des Forces françaises de l’intérieur
(FFI).
Chef d’état-major de l’armée de l’air de 1944 à 1946,
puis chef de la délégation militaire française aux Nations unies, il
est nommé Inspecteur général de l’armée de l’air de 1947 à 1957.
Il reste le seul général de l’armée de l’air à avoir été maintenu sans
limite d’âge, dans l’état-major général, pour avoir commandé en chef
devant l’ennemi. Il décède le 19 septembre 1980. |
Colonel Amédée Passemard
Né en 1920, il obtient son brevet de pilote à 17 ans et s’engage dans
l’armée de l’air en 1938. Il lutte contre la Luftwaffe
,
prend part à la campagne de Tunisie, puis à la Libération de la Corse.
Promu sous-lieutenant en 1944, il rejoint Meknès (Maroc) comme instructeur.
En 1946, à l’état-major de la Défense aérienne du Territoire en Afrique
française du Nord, il cumule les fonctions d’adjoint au chef du 3ème
bureau, chef des transmissions et commandant de l’escadrille d’entraînement.
Il part en Indochine,
puis prend la tête de l’aviation légère d’Oranie (Algérie)
avant le prendre le commandement de la base de Bangui
(République Centrafricaine). En 1965, il commande la base aérienne 125
d’Istres avant d’intégrer l’état-major de la Force aérienne tactique,
chargé de la sécurité militaire. Il quitte l’armée de l’air en 1969.
Totalisant 5 000 heures de vols et 650 missions de guerre, il décède
le 19 août 2013.
Voir biographie détaillée sur le site des "Vieilles
Tiges"
|
Droits : © Armée de l'air
EH 1/44 -
Solenzara (04/08/2014)
Dernier vol du Super Puma à Solenzara
(Actualité Armée de l'air)
Mise à jour : 15/07/2014 12:02
Sur la base aérienne 126 "Capitaine Preziosi" de Solenzara,
le Super Puma de l’escadron d’hélicoptères (EH) 1/44,
tire sa révérence après de nombreux et loyaux services. Il a effectué son
dernier vol, le 10 juillet 2014.
"C’est donc avec une immense fierté qu’aujourd’hui Upoa, nous te disons
mauruuru et nana, merci et au revoir" déclare le commandant Maud Grolier,
commandant en second de l’EH 1/44. Baptisé "Upoa" du nom d’un oiseau
marin polynésien, il est affecté en 1983 sur les îles Tuamotu de la Polynésie
Française où il effectue un grand nombre d’interventions. Il participe à l’acheminement
de vivres et à des missions de recherche et de sauvetage.
Le Super Puma rejoint la Corse en décembre 2010 où il poursuit et achève son
histoire avec près de 6 650 heures de vol à son actif.
Pour en savoir plus sur l’escadron d’hélicoptère (EH) 1/44, cliquez ici
Le
Super Puma tire sa révérence sur la BA 126 - © Armée de l'air
Le
Super Puma décoré - © Armée de l'air
L'escadron
d’hélicoptères (EH) 01/44 et le Super Puma "Upoa" sur la base aérienne
126 Solenzara - © Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air
ER 2/33 Savoie
- EC 2/30 Normandie-Niémen - Mont-de-Marsan
(04/08/2014)
Mont-de-Marsan : les unités chasse à l'honneur
sur la BA 118
(Actualité Armée de l'air)
Mise à jour : 25/07/2014 14:23
Le 24 juillet 2014, les escadrons de chasse implantés sur la base aérienne
118 ont été mis à l'honneur au cours d'une cérémonie présidée par le général
Serge Soulet
(accès privé), commandant les
forces aériennes et le soutien des forces aériennes.
Lors de cette cérémonie, les traditions de l’escadron de reconnaissance (ER)
2/33 "Savoie"
ont été mises en sommeil. Dernier escadron du Mirage F1,
dont le dernier vol, symbolique, a été effectué lors du défilé du 14 juillet
à Paris, l’ER 2/33 s’est dernièrement illustré lors de missions de reconnaissance
et d’appui feu au profit des troupes engagées au sol au Mali. Cet engagement
a d'ailleurs été récemment récompensé par la remise de la croix de la valeur
militaire à cet escadron par le général Denis Mercier, chef d’état-major de
l’armée de l’air, en juin dernier. C'est une page qui se tourne pour l'histoire
de la reconnaissance, qui se poursuit aujourd'hui avec le Rafale
et le drone MALE
(moyenne altitude longue endurance). (pris en compte
)
Autre temps fort de la journée, le régiment de chasse 2/30 "Normandie-Niémen"
a reçu la croix de la valeur militaire avec palme de bronze pour son engagement
au Sahel. D’autre part, le 2/30 ainsi que l’escadron de chasse et d’expérimentation
5/330 "Côte d’Argent",
appartenant au centre d’expériences aériennes militaires, ont changé de chef.
Le commandement du "Normandie-Niémen" a été confié au lieutenant-colonel
Yann Malard. Le lieutenant-colonel Damien Gadiou a, quant à lui, pris la tête
de l’ECE.
Les
quatre fanions de l'escadron de reconnaissance 2/33 "Savoie" - ©
Armée de l'air
A
gauche, le général Soulet remet la Croix de la Valeur Militaire sur le drapeau
du régiment de chasse 2/30 "Normandie-Niémen".
A droite, le lieutenant-colonel Souberbielle replie l'un des fanions (SAL
6) du 2/33 "Savoie". - © Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air
ESTA 2E061 Loiret -
Orléans (07/08/2014)
Une page se tourne pour l'ESTA d'Orléans
(Actualité Armée de l'air)
Mise à jour : 01/08/2014 09:22 - Auteur : Cdt S. Renoulleau
Mardi 15 juillet 2014, l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA)
"Loiret" de la base aérienne 123 d’Orléans
a effectué la dernière visite de maintenance programmée d’un C160
dans ses hangars.
Au lendemain de la fête nationale, une page de l’histoire de l’escadron de
soutien technique aéronautique (ESTA) "Loiret"
s’est tournée sur la base aérienne d’Orléans avec la fin de la dernière visite
de maintenance programmée d’un C160
dans ses hangars.
Depuis 47 ans, les mécaniciens ont œuvré successivement au sein du groupe
d’entretien et de réparation des matériels spécialisés (GERMaS),
de l’escadron de soutien technique spécialisé (ESTS)
puis de l’ESTA afin d'entretenir la flotte Transall qui a déjà réalisé plus
de 1 300 000 heures de vol depuis 1967.
Tourné vers la maintenance de l’A400M Atlas à partir de septembre 2014, l’ESTA
"Loiret" accompagnera dorénavant le C160 dans ses chantiers de retrait
de service.
Une
page se tourne dans la bonne humeur pour l'ESTA d'Orléans - © Armée de l'air
(VI = Visite Intermédiaire)
Droits : © Armée de l'air
EC 2/30 Normandie-Niémen
- (26/08/2014)
Décès de Jean Sauvage (*), ancien du "Normandie-Niémen"
(Actualité Armée de l'air)
Mise à jour : 26/08/2014 09:12
Jean Sauvage, ancien pilote du "Normandie-Niémen" pendant la Seconde Guerre
mondiale, est décédé vendredi 22 août 2014 à l’âge de 97 ans.
Né le 8 avril 1917 à Fontenay-sous-Bois, Jean Sauvage s’engage en 1935 pour
trois ans dans l’armée de l’air au titre de la 5ème compagnie de l’Air de
Chalais-Meudon, dépendant du bataillon de l’Air n°107 de Villacoublay.
Admis à suivre les cours de l'école de pilotage de Bourges, il est breveté
pilote le 9 avril 1936, puis nommé sergent le 21 mai 1936. Le 1er juin 1936,
il est détaché comme élève à l'école civile Caudron de Royan. Le 21 juillet
1936, il est affecté à la base aérienne 109 de Tours, puis à la base de Chartres,
le 1er Décembre 1936. Il se rengage le 13 septembre 1938 et il est nommé sergent-chef
le 1er octobre 1939. Le 6 décembre 1939, il est mis en route sur l'École de
l'air de Versailles et nommé sous-lieutenant le 20 décembre 1939.
Affecté au groupe de chasse (GC) III/3
le 19 mars 1940, il inaugure son palmarès le 12 mai 1940 en abattant en collaboration
deux He 111. Il récidive le 20 mai en abattant un nouveau He 111. Il rejoint
Perpignan le 17 juin 1940, puis l'Afrique du nord et arrive à Alger, puis
Fez, le 12 juillet 1940. Il est mis en congé d'armistice le 1er novembre 1940.
Rappelé, il est affecté au GC III/6
le 6 novembre 1941. Nommé lieutenant le 20 décembre 1941, il est stationné
avec le GC III/5 à Sfax en Tunisie du 29 mai
au 25 juin 1942 (?). Après le débarquement Anglo-Américain en Afrique du nord
et le ralliement aux Alliés, il poursuit sa carrière dans l'armée de l'air
et le 14 octobre 1943, il fera partie des rares pilotes français à remporter
une victoire au cours de la campagne d'Afrique du nord de 1943 en abattant
un nouveau He 111 au-dessus de Cap Tenès en Algérie.
Volontaire pour le "Normandie",
il y est affecté le 25 octobre 1943 et rejoint le groupe le 7 janvier 1944.
Il est affecté à la 3e escadrille "Cherbourg". Le 27 octobre 1944, il obtient
sa seule et unique victoire sur le front de l'Est en abattant un Fw 190. Jean
Sauvage fait partie des permissionnaires pour la France, le 12 décembre 1944.
Il est nommé capitaine quelques jours plus tard et termine ainsi la guerre
avec cinq victoires homologuées et le statut d'As.
Le 1er juin 1945, il est affecté au groupe de transport III/15 "Maine".
Le 1er mars 1946, il est détaché au ministère des Travaux Publics et des Transports
avant d’être dégagé des cadres sur sa demande. Le 1er janvier 1952, il est
promu commandant dans le corps des officiers de réserve et termine sa carrière
de pilote comme commandant de bord à Air France.
L'armée de l'air tient à exprimer toute sa tristesse et son soutien envers
la famille du commandant Jean Sauvage.
Jean
Sauvage est décédé à l'âge de 97 ans. - © Armée de l'air
Volontaire
pour le "Normandie", il y est affecté le 25 octobre 1943. - © Armée
de l'air
(*) Ndlr : Ne pas confondre avec Roger Sauvage,
également un ancien du Normandie-Niémen, parrain de la promotion
EMAA 2010, décédé le 26 septembre 1977.
Sources : Biographie Yves Donjon
Droits : © Armée de l'air
Voir aussi actualités du 16/02/2017
BA 107 -
Villacoublay (29/08/2014)
Adieu aux armes du général Patrick Charaix
(Actualité Armée de l'air)
Mise à jour : 29/08/2014 - Direction : DICOD
Jeudi 28 août 2014, la cérémonie d’adieu aux armes du général Patrick Charaix,
commandant les forces aériennes stratégiques, s’est déroulée sur la base aérienne
107 de Villacoublay..
Présidée par le général Denis Mercier, chef d'état-major de l'armée de l'air,
cet événement marquait également la prise de commandement de la base aérienne
107.
Le général Charaix quitte l’institution après 36 années d’une riche carrière.
Issu de la promotion 1978 "général Pineau"
de l’École de l’air, il est breveté pilote de chasse en 1981. Il a ensuite
exercé son métier avec passion au sein de plusieurs escadrons: le 3/30 Lorraine,
le 2/30 Normandie-Niemen,
le 3/12 Cornouaille
de Cambrai et le 1/5 Vendée à Orange,
deux escadrons dont il a d'ailleurs eu le commandement. Il a ensuite tenu
des postes variés et exigeants tels que commandant de la base aérienne 188
de Djibouti,
adjoint au chef du bureau "études et stratégies militaire" à l’état-major
des armées, commandant de la brigade aérienne de l'aviation de chasse du commandement
des forces aériennes, commandant en second de la défense aérienne et des opérations
aériennes puis, en point d’orgue de sa carrière, commandant les forces aériennes
stratégiques.
Le général Charaix est commandeur de la Légion d’Honneur et officier de l’Ordre
National du Mérite, détenteur de la croix de la valeur militaire et de la
médaille de l’aéronautique.
Le
général Charaix était commandant des forces aériennes stratégiques - © Armée
de l'air
Droits : © Armée de l'air
31e EA - Istres (01/09/2014)
Création de la 31ème escadre aérienne
de ravitaillement et de transport stratégiques
(Actualité Armée de l'air)
Mise à jour : 01/09/2014 09:48
Mercredi 27 août 2014, la 31ème escadre aérienne de ravitaillement et de
transport stratégiques a officiellement été créée sur la base aérienne 125
d’Istres.
Elle regroupe le groupe de ravitaillement en vol (GRV) 2/91 "Bretagne"
et de l’escadron des soutiens techniques spécialisés (ESTS) 15/93.
Première escadre du XXIème siècle
"Officiers, sous-officiers, militaires du rang et personnel civil
de l’armée de l’air du GRV 2/91 "Bretagne" et de l’ESTS 15/93, vous
servirez désormais au sein de la 31e escadre aérienne de ravitaillement et
de transport stratégiques. (…) À l’image de vos prédécesseurs, vous remplirez
glorieusement les missions qui vous seront confiées, tout en préparant l’avenir
du ravitaillement en vol et du transport stratégique avec la mise en œuvre
du futur MRTT." L’ordre du jour déclaré par le général Denis Mercier,
chef d’état-major de l’armée de l’air, signe officiellement la création de
la première escadre aérienne du XXIème siècle. C’est la première des quatre
prévues dans le plan Unis pour "Faire Face" (une escadre "chasse"
à Nancy, l’escadre sol/air de défense aérienne-1er régiment d’artillerie de
l’air et la 36e escadre de commandement et de conduite aéroportée à Avord).
D’autres verront le jour à partir de 2015. Cette structure consiste à réunir
dans une même entité, sous les ordres d’un chef, l’ensemble des aviateurs
autour d’une même mission, qu’ils soient opérateurs ou techniciens. "Rassembler
le personnel autour de la mission de dissuasion prend tout son sens, ici,
sur la base aérienne 125 "Charles Monier".
C’est le but de la création de la 31e escadre aérienne de ravitaillement et
de transport stratégiques. Placée sous la tutelle du commandement des forces
aériennes stratégiques, elle garantit la pérennité d’un emploi optimisé des
moyens et la poursuite de la voie de l’excellence tracée par nos anciens."
Quatre unités sous son autorité
Outre l’ERV et l’ESTS appartenant directement à la 31ème escadre, elle regroupera
également sous son autorité fonctionnelle deux équipes présentes sur la base
d’Istres et œuvrant dans le même domaine : l’équipe de marque ravitaillement
en vol et transport stratégique du centre d’expériences aériennes militaires
et l’équipe d’étude technique centralisée, une unité de la SIMMAD (structure
intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques
du ministère de la Défense).
(pris en compte )
"Un grand honneur d’être le premier commandant de la 31ème escadre"
Le lieutenant-colonel Olivier Roquefeuil, commandant le GRV depuis 2013, est
le premier chef de la 31ème escadre. Il en a reçu le drapeau, dont la base
aérienne avait la garde jusqu’ici, des mains du général Patrick Charaix, commandant
les forces aériennes stratégiques (FAS). "C’est un grand honneur,
déclare le lieutenant-colonel Roquefeuil. Nous allons essayer de faire
profiter l’armée de l’air et les futures escadres de tous les enseignements
que nous allons tirer de cette nouvelle organisation. Certes, il y a beaucoup
de choses à mettre en place. Mais c’est parfaitement réalisable car on sait
où on va. Ce nouvel échelon va véritablement mettre de l’huile dans les rouages!"
Un défilé aérien avec le passage d’un C135
et de deux Mirage 2000N
de l’escadron de chasse 2/4 "La Fayette"
a clôturé la cérémonie. Enfin, les FAS se sont vu remettre l’agrément FRA
145 pour l’entretien de sa flotte de C135. Il a été créé à la suite des objectifs
fixés par le décret interministériel sur la navigabilité du 7 décembre 2006.
L’agrément FRA 145, gage de qualité, est désormais obligatoire pour être habilité
à travailler sur un aéronef d’État.
Lire l’ordre du jour complet ici.
Pour en savoir plus, consultez notre hors série sur le Plan unis pour "Faire
Face"
Le
drapeau de la 31ème escadre - © Armée de l'air
Remise
du drapeau de l'escadre au lieutenant-colonel Roquefeuil - © Armée de l'air
La
cérémonie s’est déroulée sur la base aérienne d’Istres - © Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air
Haut Commandement - Paris
(08/09/2014)
Les nouveaux grands commandeurs de l'Armée de l'air
(Actualité Armée de l'air)
Mise à jour : 05/09/2014 16:26
Mutations, prises de commandement, adieux aux armes… Tous les ans, au mois
de septembre, l’armée de l’air revêt un nouveau visage. L’occasion de faire
un panorama des grands commandements et des généraux qui sont désormais à
leur tête. Présentations en images.
Voir
(accès privé)
De
gauche à droite :
Le général de corps aérien Patrick Pacorel est inspecteur de l’armée de
l’air.
Le général de corps aérien Philippe Steininger commande les forces aériennes
stratégiques.
Le général Soulet conserve ses fonctions à la tête du CFA et du CSFA tout
en devenant officier général de la zone de Défense et de sécurité sud-ouest.
Le général de corps aérien Jean-Jacques Borel est commandant de la défense
aérienne et des opérations aériennes.
Le général d’armée aérienne Thierry Caspar-Fille-Lambie est inspecteur général
des armées (air).
Droits : © Armée de l'air
36ème escadre aérienne
de commandement et de conduite aéroportés - Escadre sol/air de la Défense
Aérienne - Avord (14/09/2014)
Passation de commandement sur les bases aériennes
et détachements air (extraits)
(Actualité Armée de l'air)
Mise à jour : 10/09/2014 17:40
En cette période de rentrée scolaire, de nombreuses bases aériennes ont
vu leur commandement changer de mains. Les 2 et 3 septembre 2014, c’était
au tour des aviateurs des bases aériennes de Dijon, d’Avord et du détachement
air de Bordeaux-Beauséjour d’accueillir leurs nouveaux chefs
[...] (Avord) Deux escadres sont nées à Avord. Ici, le lieutenant-colonel
Lardy prend le commandement de la 36e escadre de commandement et de conduite
aéroportés. Après avoir reçu le drapeau de la 36e escadre aérienne, le lieutenant-colonel
Lardy le confie à l'unité qu’il commande désormais (3 septembre 2014). (pris
en compte )
L’escadre sol/air de la défense aérienne a également vu le jour. Le lieutenant-colonel
Emmanuelle Petiot en a pris les rênes.
Le lieutenant-colonel Petiot a ainsi reçu, des mains du général Verney, le
drapeau du premier régiment d’artillerie de l’armée de l’air.
Création
de la 36ème escadre de commandement et de conduite aéroportée à Avord, sur
la base aérienne 702. - © Armée de l'air
Création
de l'escadre sol/air de défense aérienne-1er régiment d’artillerie de l’air
sur la BA 702 d'Avord. - © Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air
3ème escadre de chasse -
Nancy (15/09/2014)
Les premières escadres de l'Armée de l'air
(Actualité Armée de l'air)
Mise à jour : 14/09/2014 20:37
Pour cette rentrée 2014, quatre escadres ont été créées sur les bases aériennes
d’Avord, d’Istres et de Nancy. D’autres verront le jour à partir de 2015.
Deux des quatre premières escadres de l’armée de l’air ont été créées sur
la base aérienne 702 d’Avord. La 36e escadre de commandement et de conduite
aéroportée (EC2A) regroupe quatre unités autour des avions radar E3-F et l’escadre
sol/air de défense aérienne-1er régiment d’artillerie de l’air (ESADA-1er
RAA) qui réunit trois unités dédiées à la défense sol/air. "Ces deux
escadres concernent nos pôles de référence nationale chacun dans leur domaine,
confie le colonel Fabien Mandon, commandant la base d’Avord et la base
de Défense. C’est une évolution naturelle pour Avord où nous fonctionnions
déjà par pôle dans une logique de mission et de réactivité. Le projet CFA
2015, auquel j’ai eu la chance de participer en apportant un regard de terrain,
va ainsi clarifier les chaînes locales de responsabilité mises en place au
plus près des forces. Et je pense sincèrement que c’est une nécessité pour
remettre de la cohérence et pour clarifier notre organisation. En ce qui concerne
l’intégration des soutiens, les processus sont parfois complexes au quotidien.
Aujourd’hui il faut beaucoup d’énergie pour obtenir ce dont on a besoin. La
réforme va permettre de définir une interface claire entre la base aérienne
et les soutiens. Améliorer les processus va réellement faciliter le quotidien
des aviateurs sur la base aérienne, afin de continuer à être au rendez-vous
des opérations." (déjà pris en
compte )
La 31e escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques a officiellement
été créée sur la base aérienne 125 d’Istres, le 27 août 2014. Elle rassemble
le groupe de ravitaillement en vol (GRV) 2/91 «Bretagne» et l’escadron des
soutiens techniques spécialisés (ESTS) 15/93. Le lieutenant-colonel Olivier
Roquefeuil, commandant le GRV depuis 2013, est le premier chef de la 31eescadre.
"C’est un grand honneur, déclare-t-il. Nous allons essayer
de faire profiter l’armée de l’air et les futures escadres de tous les enseignements
que nous allons tirer de cette nouvelle organisation. Certes, il y a beaucoup
de choses à mettre en place. Mais c’est parfaitement réalisable car on sait
où on va. Ce nouvel échelon va véritablement mettre de l’huile dans les rouages!"
Outre le GRV et l’ESTS appartenant directement à la 31e escadre, elle regroupera
également sous son autorité fonctionnelle deux équipes présentes sur la base
d’Istres et œuvrant dans le même domaine : l’équipe de marque ravitaillement
en vol et transport stratégique du centre d’expériences aériennes militaires
et l’équipe d’étude technique centralisée, une unité de la SIMMAD (structure
intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques
du ministère de la Défense). (pris en compte )
Sur la base aérienne 133 de Nancy, la création officielle de la 3e escadre
de chasse, dont le commandement a été remis au lieutenant-colonel Hugues Poinfert,
a eu lieu le 5 septembre 2014. Lors de cette cérémonie, ce dernier a ensuite
remis le commandement de l’escadron de chasse 2/3 "Champagne" au
lieutenant-colonel Yannick Desbois et celui de l’escadron de transformation
Mirage 2000D 2/7 "Argonne" au lieutenant-colonel Sébastien Salgues.
(pris en compte )
Création
de la 3ème escadre de chasse sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey. -
© Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air
EEA 1/54 Dunkerque -
Evreux (17/09/2014)
Le "Dunkerque" fête ses 50 ans
(Actualité Armée de l'air)
Mise à jour : 16/09/2014 11:28
Le 12 septembre 2014, la base aérienne 105 d’Évreux a célébré les 50 ans
de l’escadron électronique aéroporté 1/54 "Dunkerque",
les 25 ans du C 160 G Transall Gabriel
ainsi que les 100 ans de l’escadrille MF 20 dont les traditions et l’insigne
du « lion de Flandre » ont été repris par l’escadron.
La genèse
La cérémonie militaire s’est déroulée sous la présidence du général Hervé
Bertrand, commandant la brigade aérienne d’appui et de projection (BAAP).
"C’est au 1er avril 1953 que remontent les origines de l’actuelle
54e escadre
quand l’escadron électronique 50.450 de Fribourg-en-Brisgau en République
fédérale allemande se scinde en plusieurs unités, a expliqué le général
lors de la lecture de l’ordre du jour. Huit mois plus tard, le 1er janvier
1964, est mise sur pied, à Lahr, l’escadrille électronique 54 "Dunkerque",
en hommage au tragique épisode de l’opération maritime "Dynamo"
de retraite stratégique des troupes britanniques et françaises en juin 1940."
L’escadrille est alors chargée de la mise en œuvre des Nord 2501, la célébre
"Grise" en version Noratlas Gabriel.
De la « Grise » au Transall
Le passage du relais entre la "Grise" et le Transall "fer de
la lance du transport aérien français" est réalisé au sein de l’unité,
à Metz, le 3 janvier 1989 avec l’arrivée du premier C160 Gabriel.
"Ce nouveau vecteur permet depuis aux équipages de réaliser de nombreuses
campagnes de recueil contribuant à l’autonomie d’appréciation de situation,
a précisé le chef de la BAAP. Et de conclure auprès du personnel du « Dunkerque
» : Si les missions et les opérations se succèdent, parfois, à un rythme
très soutenu et vous portent en toute discrétion sur les théâtres de crise,
vous perpétuez l’excellence et l’engagement légués par vos anciens ».
Le
général Hervé Bertrand, commandant la BAAP, a présidé la cérémonie des 50
ans du Dunkerque - © Armée de l'air
L'escadron
électronique aéroporté 1/54 a reçu la croix de la valeur militaire avec
étoile de bronze - © Armée de l'air
La
BA 105 a célébré les 50 ans du "Dunkerque" - © Armée de l'air
Transall
C 160 Gabriel n° 221 (GS) - EEA 00.054 Dunkerque - Evreux - 12 septembre
2014.
"Caught I'm Moonlight Gaby !" dans le style traditionnelle
du "Nose Art" de la 2ème guerre mondiale.
Transall
C 160 Gabriel n° 221 (GS) - EEA 00.054 Dunkerque - Evreux - 12 septembre
2014.
"Le Lion des Flandres" de la SPA Bi 20
à la source d'une image d'oscilloscopes. Rappel historique :
1914-1918 : 1ère GM
1939-1940 : Campagne de France
1964-1989 : Guerre Froide
____-1990 : Irak
1992-1999 : Ex-Yougoslavie
____-2001 : Afghanistan
____-2011 : Harmattan
Transall
C 160 Gabriel n° 221 (GS) - EEA 00.054 Dunkerque - Evreux - 12 septembre
2014.
Sur la dérive, les insignes de :
l'EEA 00.054 (SPA Bi 20 ),
de son escadrille PN (BR 228)
de son escadrille Renseignement (SAL 1)
Droits : © Armée de l'air
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