Actualités Armée de l'air 29 (2019)


75ème anniversaire du Débarquement en Normandie le 6 juin 1944 - EC 2/5 Île-de-France (07/06/2019)

(Source : Escadron de Chasse 2/5 Ile de France (facebook)

Le 6 juin 1944, le "340 Free French Squadron" qui prendra par la suite le nom d'Escadron de chasse 2/5 Ile-de-France fut engagé en 1ère ligne pour reconquerir la France. Voila le visage de ces jeunes pilotes de chasse qui ont risqué leur vie pour une France libre... Respectons leur héritage. Ce pilote s'appelle Mr de Reynal de Saint-Michel, il est le dernier survivant du 340 Squadron (98 ans).
En ce 6 juin 1944, il aura effectué 2 vols aux commandes de son Spitfire. Il notera simplement ce jour là sur son carnet de vol : "Invasion Day" ...



Sources : Armée de l'air
Droits : ©Armée de l'air


CFAMI - BA 701 Salon-de-Provence (07/06/2019)

CFAMI : une page se tourne

Mise à jour : 12/06/2019 - Direction : Armée de l'air
Une page se tourne au centre de formation aéronautique militaire initiale (CFAMI) et pour l’escadron d’instruction vol à voile "Sainte-Victoire" de la base aérienne (BA) 701 de Salon-de-Provence avec le départ du fidèle planeur C201B Marianne.

En mai 2019, après 32 ans de service, le planeur qui avait remplacé le Wassmer 30 Bijave en 1987, effectuait son tout dernier vol dans le ciel salonais. Les 29 aéronefs commandés ont permis d’augmenter les performances des sections militaires de vol à voile.

En terme d’heures de vols, la flotte Marianne représente plus de 200 000 heures réalisées. Nombre qui augmentera encore, le planeur restera en exploitation sur les bases aériennes de Saintes et Romorantin.

Le Marianne tire sa révérence sur la BA 701. Place désormais aux Duo Discus et aux ASK 21 pour poursuivre la formation des stagiaires. Le vol à voile militaire peut remercier le Marianne, aéronef fidèle qui aura formé de nombreuses générations d’élèves pilotes militaires.

CFAMI : une page se tourne Crédits : © Caroline Séry / L'armée de l'air


CFAMI : une page se tourne Crédits : © Caroline Séry / L'armée de l'air


CFAMI : une page se tourne Crédits : © Caroline Séry / L'armée de l'air


Sources : Armée de l'air
Droits : ©Armée de l'air


ET 1/61 Touraine - BA 123 Orléans-Bricy (18/06/2019)

L’escadron de transport 1/61 "Touraine" fête son 75e anniversaire

Mise à jour : 17/06/2019 - Direction : Armée de l'air
Vendredi 14 juin 2019, l'escadron de transport 1/61 « Touraine » célébrait ses 75 ans sur la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy. Pour l’occasion, un A400M avait été spécialement décoré aux couleurs de l'escadron et des démonstrations en vol des avions historiques du « Touraine » programmées. La cérémonie a été l’occasion de rappeler l’histoire de cet escadron prestigieux.

C’est le 12 janvier 1944 au Maroc que le groupe de transport (GT) 1/15 prend officiellement le nom de « Touraine », suivant l’usage dans les Forces françaises libres. Intégré aux forces alliées, il participe à la reconquête du territoire français. Le 17 septembre 1944, il est le premier groupe français à être équipé des très modernes Douglas C-47 Dakota, donnés par l’armée américaine. Le groupe déménage à Orléans-Bricy le 17 décembre 1945, la 61eescadre de transport est créée en avril 1946 et le « Touraine » reçoit l’appellation de GT 1/61 le 1er juillet 1947.

À partir de 1946, le « Touraine » prend une part active aux opérations, notamment en Indochine et lors du blocus de Berlin (1948-1949). En1954, il reçoit les deux premiers N2501 Noratlas, qui seront notamment utilisés pendant la guerre d’Algérie, la crise de Suez et lors de campagnes d’essais nucléaires. En novembre 1967, il devient le premier escadron à recevoir le C-160 Transall, lequel sera employé intensivement pour des missions humanitaires, des missions tactiques et de soutien logistique aux opérations militaires dans lesquelles la France est engagée. Il est ainsi déployé au Zaïre, au Tchad ou encore au Liban au profit de l’ONU. Durant les 20 dernières années sur Transall, l’escadron est engagé dans une série d’opérations, dont l’opération Daguet au Koweït en 1991. Il procède aux premiers largages français à grande hauteur sur la Bosnie en mars 1993, se pose en Afghanistan à partir de 2001 et enfin participe à l’opération Harmattan en 2011 en Libye.

Mis en sommeil le 28 août 2012, l’escadron de transport (ET) 1/61 « Touraine » est réactivé le 1er septembre 2014 sur A400M Atlas, avion de transport militaire tactique doté d’une allonge stratégique alors sans équivalent sur le marché mondial.

Pour les 75 ans de l’escadron, un DC-3 Dakota, le dernier Nord 2501 Noratlas encore en état de vol, un C160 Transall et un A400M ont participé à des démonstrations aériennes. Le C160 Transall et l'A400M ont effectué différents exercices, parachutage et posé d'assaut notamment, et présenté leurs capacités tactiques. Une cérémonie militaire, des séances de simulateur et une exposition statique étaient également au programme de cette journée historique et festive.

75 ans escadron de transport 1/61 Touraine - Crédit : © Twitter Escadron Touraine A400M @TouraineA400M
A400M "Atlas" MSN7 (F-RBAA) "Ville d'Orléans"


75 ans escadron de transport 1/61 Touraine - Crédit : © Twitter Escadron Touraine A400M @TouraineA400M
A400M "Atlas" MSN7 (F-RBAA) "Ville d'Orléans"


75 ans escadron de transport 1/61 Touraine - Crédit : © Twitter Escadron Touraine A400M @TouraineA400M
A400M "Atlas" MSN7 (F-RBAA) "Ville d'Orléans"


75 ans escadron de transport 1/61 Touraine Crédits : © Éric Dubois / Armée de l'air
Un DC-3 Dakota, le dernier Nord 2501 Noratlas encore en état de vol, un C160 Transall et un A400M ont participé à des démonstrations aériennes.


75 ans escadron de transport 1/61 Touraine Crédits : © Éric Dubois / Armée de l'air
A400M "Atlas" MSN7 (F-RBAA) "Ville d'Orléans"


Sources : Armée de l'air
Droits : ©Armée de l'air