BA 123
- Orléans
(27/01/2022)
Création d’insignes pour deux escadrilles
de la base aérienne 123 d’Orléans
 Mise
à jour : 21/01/2022 - Direction : Armée de l'air et de l'espace
Le 1er janvier 2022, le général Tardif, sous-chef d’activité de l'état-major
de l'AAE, a signé la décision de création de deux insignes au profit
des escadrilles SAL 14 et SAL 18 d'Orléans.
Les insignes des unités remontent à la Première Guerre mondiale, car,
initialement, les unités aériennes n'avaient pas de signes distinctifs.
Ce n'est qu'en 1914-1915 que l'état-major souhaite que chaque escadrille
possède un signe permettant aux troupes au sol de distinguer les avions
amis et ennemis.
SAL 14 « Griffon ailé »
Le premier insigne connu de l’escadrille 14
représentait une croix de Lorraine blanche tréflée,
adoptée lors du stationnement de l’unité en Lorraine pendant l’hiver
1916. Le second insigne adopté fut une chimère noire tenant un écusson
à croix de Lorraine, dessiné par le sous-lieutenant Blanchot. Rattachée
à la 46e division d’infanterie de chasseurs à pied en novembre 1917
en Italie, l’artiste ajoute un cor de chasse sur l’écusson, emblème
des chasseurs. La couleur du fond ovale contenant la chimère varie avec
chaque appareil de l’escadrille, celui du commandant étant rouge.
SAL18 « Personnage au vent des hélices »
L’escadrille 18
utilisait initialement une étoile bleue sur un fond blanc et inscrite
dans un cercle rouge quand elle volait sur Caudron G3, G4 et G6. Lors
de son passage sur Salmson 2A2, l’insigne change et devient un personnage
perdant son chapeau dans le vent, sur un fond bleu clair. Cet insigne
aurait été choisi par le commandant d’unité de l’époque à la suite d’une
visite menée par le président français Clémenceau. Lors du passage du
cortège présidentiel derrière les avions, moteurs tournant à plein régime,
les chapeaux haut de forme des autorités s’envolèrent, poursuivis par
leurs porteurs.
Historique des escadrilles
Créées toutes les deux en 1913
, les escadrilles 14 de la VIIe armée et 18 de la 1re armée ne seront
pas tout de suite rassemblées. Elles participeront aux grandes opérations
qui ont précédé la signature de l’Armistice de 1918. Regroupées par
la suite au sein du 34e régiment d’aviation stationné au Bourget ,
elles seront enfin réunies sous l’unité « Béarn » .
C’est en juillet 1944 que le « Béarn » voit le jour, comme les escadrilles
auparavant, il continuera son rôle de bombardement. Lors de son déploiement
durant la guerre d’Indochine, il deviendra un groupe, puis escadron
de transport
, tout en continuant ses missions de bombardement sur le théâtre.
En l’honneur de ces escadrilles, leurs deux insignes ont été homologués
et sont en cours de fabrication.
Aujourd’hui, les escadrilles sont un symbole historique et leurs insignes
sont un hommage aux actions qu’elles ont menées pour la France. À ce
jour, les escadrilles SAL 14 et 18 sont liées et leurs personnels travaillent
ensemble au sein de l’escadron de transport 4/61 « Béarn »
de la base aérienne 123 d’Orléans .
(Ndlr) Voir cérémonie d'escadrillage
le 01/07/2022
Salmson
de l’escadrille SAL 14 - Crédit : © Service Historique de la Défense

Autre
Salmson de l’escadrille SAL 14 - Crédit : © Collection Gilles
Sigro
(Zoom sur l'insigne )
Insigne
de l'escadrille SAL 14 - Crédit : © Armée de l'air et de
l'espace
Insigne
de l'escadrille SAL 18 - Crédit : © Armée de l'air et de
l'espace
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air |
BA 133
- Nancy-Ochey
(17/02/2022)
BA 133 : commémoration de la disparition
du Cdt Marin-la-Meslée et du Sgc Uhry
Mise
à jour : 17/02/2022 - Direction : Armée de l'air et de l'espace
Ce vendredi 4 février 2022, la BA 133 de Nancy-Ochey s’est rendue
à Dessenheim et Sigolsheim pour rendre hommage au commandant Marin-la-Meslée
et au sergent-chef Uhry tués au combat il y a 77 ans.
Deux cérémonies de commémoration, présidées par le colonel Alexandre
Richard, commandant la base aérienne (BA) 133 ,
ont eu lieu ce vendredi 4 février 2022 sur les communes de Dessenheim
et Sigolsheim en hommage au commandant Marin-la-Meslée ,
As de l’aviation, et au sergent-chef Uhry,
son équipier, tombés le 4 février 1945. Le général Louis Pena, commandant
en second de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA)
et ancien commandant de la base aérienne 133, représentait à cette occasion
le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE).
Après une première cérémonie à la nécropole de Sigolsheim en hommage
au sergent-chef Uhry et aux autres Aviateurs décédés lors de la Seconde
Guerre mondiale, le dispositif constitué par du personnel de l’escadron
de soutien technique aéronautique (ESTA) 15.003 « Malzéville » et de
l’escadron de chasse 2/3 « Champagne »
s’est rendu à la stèle du commandant Marin-la-Meslée à Dessenheim. Héritier
des traditions de l’escadrille SPA 67
ayant vu évoluer l’illustre pilote, l’escadron de chasse 2/3 « Champagne
» de la base aérienne 133 est présent chaque année dans cette commune
du Haut-Rhin près de laquelle est tombé le commandant Marin-la-Meslée,
parrain de l’escadron.
Les élus locaux, associations d’anciens Aviateurs et familles des disparus
ont également participé à cet hommage aux côtés des troupes placées
sous le commandement du commandant Jean-Baptiste, commandant l’escadron
de chasse 2/3 « Champagne ». Ils ont pu profiter à cette occasion du
défilé aérien de deux Mirage 2000D
de la 3e escadre de chasse..
Le
CDT Marin-la-meslée disparaît à Dessenheim en 1945 - Crédit : ©
Armée de l'air et de l'espace
Deux
Mirage 2000D ont survolé la cérémonie - Crédit : © Armée de l'air
et de l'espace
Dernière
Citation du commandant Marin-la-Meslée, commandant du Groupe
1/5 "Champagne" - Crédit : © Armée de l'air et
de l'espace
Bischwiller
(67) : Stèle "En mémoire du Sergent-chef Pierre UHRY
"Enfant de Bischwiller, né le 17 octobre 1919, pilote des Forces
Aériennes Françaises Libres, au sein du Groupe de Chasse I/5 Champagne,
Ailier du Commandant Marin-la Meslée. Tombés au champ d'honneur
au cours d'une même mission à Dessenheim (Haut-Rhin), le 4 février 1945."
- Crédit : © Photo Jean-Loup Frommer
D'abord inhumé au cimetière de Rustenhart (68), commune juste au sud
de Dessenheim, depuis 1965, il repose à la Nécropole Nationale de Sigolsheim
(68).
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air |
BA 125
- Orange-Caritat
(23/02/2022)
Mirage 2000C RDI - Retrait de service
: 23 juin 2022
Source : 24/01/2022 - Groupe Facebook Escadron de Chasse 2/5 Ile de
France
- Armée de l'air et de l'espace
Annonce prévisionnelle de l'EC 2/5 Île-de-France
relative au retrait de service du Mirage 2000C RDI .
Suivez nous jusqu'au bout... Beaucoup de surprises en préparation
Retrait
de service du Mirage 2000C RDI - Crédit : © Escadron de Chasse
2/5 Ile de France
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air |
BA 190
- Tahiti-Faa'a
(16/03/2022)
FAPF : Clap de fin pour le C160
Transall
Mise
à jour : 11/03/2022 - Direction : Armée de l'air et de l'espace
Lundi 28 février, le C160 Transall, en renfort au sein des Forces
armées en Polynésie française (FAPF) depuis le 19 juillet 2021, a décollé
en direction de la métropole, sa mission s'étant achevée.
S’il s’agissait de la dernière mission du Transall en Polynésie - celui-ci
étant progressivement retiré du service cette année - il ne s’agissait
pas pour autant de son premier renfort longue durée. En effet, deux
C160 avaient déjà été déployés en Polynésie, entre juillet 1995 et avril
1996 ,
afin de faire la jonction entre le départ des Caravelle
et l’arrivée des Casa CN-235 .
Au cours de ces sept mois de présence, cinq détachements composés de
cinq personnels navigants et de neuf mécaniciens se sont succédé pour
appuyer les Forces armées en Polynésie française dans le cadre de la
réalisation de leurs missions. Si ce renfort était initialement lié
à la visite d’un des deux Casa de l’escadron de Transport 82 « Maine
» ,
celui-ci a été prolongé en raison de la projection temporaire d’un CN-235
en Nouvelle-Calédonie fin 2021, le Transall ayant alors repris une partie
de ses missions logistiques, tout en restant en mesure d’intervenir
dans un délai de 48 heures au profit de la Nouvelle-Calédonie.
Au total, le Transall a effectué plus d’une soixantaine de missions
sur un territoire grand comme l’Europe, toutes à la physionomie particulière
en raison des 118 îles et atolls. Rotations logistiques, évacuations
sanitaires, entraînements de formation et de maintien en condition opérationnelle
des équipages ont constitué l’essentiel de ses missions. Le Transall
a en outre effectué plusieurs missions de transport d’autorités à l’occasion
de visites officielles comme celle du président de la République fin
juillet 2021 ou encore de la commission d’information nucléaire. Par
ailleurs, les équipages ont également pu s’entraîner au vol tactique
à basse altitude (150 pieds – 50 m d’altitude), plus couramment réalisé
au-dessus de grandes étendues désertiques en opération extérieure.
Le capitaine Camille et son détachement, le dernier des cinq, perçoivent
ce renfort comme une expérience enrichissante. En particulier, les pistes
d’aviation praticables en Polynésie ont constitué un défi à plus d’un
titre : dimensions, orientation, vents défavorables, proximité immédiate
du relief ou d’une étendue d’eau, chaque piste présente des caractéristiques
qui lui sont propres.
Enfin, partout où ils ont été déployés, les Aviateurs ont gardé en mémoire
l’accueil chaleureux des populations auprès desquelles ils ont été mis
à profit.
Clap
de fin pour le C-160 R217 64-GQ en Polynésie française - Crédit : ©
Armée de l'air et de l'espace
Clap
de fin pour le C-160 R217 64-GQ en Polynésie française - Crédit : ©
Armée de l'air et de l'espace
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air |
BA 105
- Evreux
(17/03/2022)
Le Transall fait ses adieux
Mise à jour : 17/03/2022 - Direction : Armée de l'air et de l'espace
Après plus d’un demi-siècle de service, le C160 Transall
prend une retraite bien méritée.
Du 14 mars au 1er avril, près de 50 Aviateurs lui rendent hommage à
travers une tournée d’adieu en France métropolitaine qui relie 24 villes
en 20 jours.
Des équipages de plusieurs escadrons se relaient pour l’accompagner
pour cette dernière mission. Il arbore pour l’occasion une livrée tricolore
reprenant le design de la cocarde de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Le C160 Transall a posé ses roues partout dans le monde, aussi bien
sur les terrains sommaires que sur les plus grands aéroports internationaux.
Pendant sa longue période de vie opérationnelle, l’avion de transport
tactique a été remarquable pour le largage de parachutistes, le ravitaillement
de troupes par les airs et le déploiement de passagers et de fret à
l’autre bout du monde.
Durant cette tournée, il se rend sur plusieurs bases aériennes (anciennes
et actuelles) et sur des terrains d’aviation qui symbolisent ses 59
années de service. Dès les quatre premières étapes, le ton de la tournée
est donné : faire un dernier adieu aux parachutistes. Ces militaires
qui ont le plus souvent quitté sa soute par la voie des airs, depuis
les portes latérales ou la rampe arrière. Lors de la première étape
reliant la base d’Orléans à la base aéronavale de Lann-Bihoué, des commandos
marine des forces spéciales ont été largués en ouverture automatique
et en ouverture manuelle au-dessus de Lorient. Le lendemain, c’est au
tour des forces spéciales terre du 1er RPIMa (régiment parachutiste
d’infanterie de marine) de sauter pour la dernière fois sur le C160
depuis le terrain de Biarritz.
La troisième étape a conduit les participants de la tournée à Pau, qui
abrite la maison mère des parachutistes, l’École des troupes aéroportées
(ETAP). Une nouvelle occasion pour réaliser plusieurs rotations de parachutistes
qui n’ont pas hésité à lancer pour la dernière fois depuis la soute
du Transall : “Et par Saint-Michel ! Vive les paras!” Une tradition
qu’ils ont scandée avec une pointe d’émotion, relayant la profonde fraternité
d’armes qui existe entre les équipages de transport et les parachutistes
des trois armées.
Tournée
d'adieu effectuée par le C-160 Transall R212 64-GL - Crédit : © Photo Arthur Bqt, membre de l'Association "Les DCA"
(zoom sur l'empennage )
Tournée
d'adieu effectuée par le C-160 Transall R212 64-GL - Crédit : © Armée de l'air et de l'espace
Tournée
d'adieu effectuée par le C-160 Transall R212 64-GL - Crédit : © Adj Loïc Marzin / Armée de l'air et de l'espace
(Vue de dessus)
Tournée
d'adieu effectuée par le C-160 Transall R212 64-GL - Crédit : © Armée de l'air et de l'espace
Tournée
d'adieu effectuée par le C-160 Transall R212 64-GL - Crédit : © Armée de l'air et de l'espace
Tournée d’adieu du C-160 Transall
|
Semaine 1 |
Lundi 14 mars 2022
|
1
|
Evreux - Orléans |
|
2
|
Orléans - Mont Saint-Michel |
|
3
|
Mont Saint-Michel - Lorient |
Mardi 15 mars 2022
|
4
|
Lorient - Biarritz |
Mercredi 16 mars 2022
|
5
|
Biarritz - Pau |
Jeudi 17 mars 2022
|
6
|
Pau - Blagnac |
|
7
|
Blagnac - Francazal |
Vendredi 18 mars 2022
|
8
|
Francazal - Castres |
|
9
|
Castres - Calvi |
Semaine 2 |
Lundi 21 mars 2022
|
10
|
Calvi - Grenoble |
Mardi 22 mars 2022
|
11
|
Grenoble - Ambérieu |
|
12
|
Ambérieu - Clermont-Ferrand |
|
13
|
Clermont-Ferrand - Orléans |
|
14
|
Orléans - Evreux |
Mercredi 23 mars 2022
|
15
|
Evreux - Nancy |
|
16
|
Nancy - Luxeuil |
|
17
|
Luxeuil - Saint-Dizier |
|
18
|
Saint-Dizier - Avord |
|
19
|
Avord -Villacoublay |
Jeudi 24 mars 2022
|
20
|
Villacoublay - Orléans |
Vendredi 25 mars 2022
|
21
|
Orléans - Saintes |
|
22
|
Saintes - Rochefort |
Samedi 26 mars 2022
|
23
|
Rochefort- Angers |
Semaine 3 |
Lundi 28 mars 2022
|
24
|
Angers - Cognac |
|
25
|
Cognac- Bordeaux |
Mardi 29 mars 2022
|
26
|
Bordeaux - Mont-de-Marsan |
|
27
|
Mont-de-Marsan - Salon-de-Provence |
Mercredi 30 mars 2022
|
28
|
Salon-de-Provence - Istres |
|
29
|
Istres - Salon-de-Provence |
Jeudi 31 mars 2022
|
30
|
Salon-de-Provence - Orléans |
|
31
|
Orléans - Evreux |
Samedi 2 Avril 2022
|
32
|
Evreux |
Dimanche 3 Avril 2022
|
33
|
Orléans |
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air |
Clermont-Ferrand
Aulnat (23/03/2022)
Le Transall fait ses adieux - étape
à Clermont-Ferrand-Aulnat
Tournée
d'adieu effectuée par le C-160 Transall R212 64-GL - Aulnat -
22 mars 2022 - Crédit : © Photo Jean Pieribattista
Tournée
d'adieu effectuée par le C-160 Transall R212 64-GL - Aulnat -
22 mars 2022 - Crédit : © Photo Jean Pieribattista
Tournée
d'adieu effectuée par le C-160 Transall R212 64-GL - Aulnat -
22 mars 2022 - Crédit : © Photo Jean Pieribattista
Tournée
d'adieu effectuée par le C-160 Transall R212 64-GL - Aulnat -
22 mars 2022 - Crédit : © Photo Jean Pieribattista
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air |
Ecole de l'air
et de l'espace
- BA 701
- Salon-de-Provence (01/04/2022)
Le Transall C160 termine sa tournée
d’adieu par la BA 701
Tournée
d'adieu effectuée par le C-160 Transall R212 64-GL - Salon-de-Provence
- 31 mars 2022 - Crédit : © R. Léal / Armée de l'air
et de l'espace
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air |
BA 123
- Orléans
(23/03/2022)
Mise en sommeil et appel aux anciens
de l’ET 2/61 « Franche-Comté »
Source : 23/03/2022 - Direction : Armée de l'air et de l'espacee
L’escadron de transport (ET) 2/61 « Franche-Comté »
sera placé en sommeil le 3 juin 2022 à l’issue d’une cérémonie sur la
base aérienne 123 d’Orléans-Bricy .
Les anciens du « Franche-Comté » souhaitant participer à la cérémonie
de mise en sommeil sont invités à se rapprocher de l’escadron pour s’y
inscrire à l’adresse mesfranche2022@gmail.com avant le 3 mai 2022.
Les Aviateurs y clameront la devise de l’escadron « Comtois, rends-toi
! Nenni, ma foi ! » une dernière fois, en attendant une renaissance
ultérieure du « Franche-Comté ».
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air |
BA 118
- Mont de Marsan
(03/04/2022)
Appel aux Anciens du Régiment
de Chasse 2/30 « Normandie-Niémen »
Source : 17/03/2022 - Page Facebook du Régiment de Chasse 2/30 « Normandie-Niémen
»
Le mardi 21 juin 2022, le Régiment de Chasse 2/30 "Normandie-Niémen"
fêtera son 80ème anniversaire sur la base aérienne 118 de Mont-De-Marsan
lors d'une journée historique.
Tous les anciens ayant appartenu au Régiment et souhaitant participer
à cette journée de commémoration sont cordialement invités à prendre
contact avec la cellule traditions à l'adresse électronique indiquée
ci-dessous.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air |
BA 118
- Mont-de-Marsan
(09/05/2022)
« Nato Tiger Meet » : premier rassemblement
en Grèce pour les Tigres de l’OTAN
 Mise
à jour : 09/05/2022 - Direction : Armée de l'air et de l'espace
Du 9 au 20 mai 2022, sept Rafale de la 30e escadre de chasse s’envolent
sur la base aérienne d’Araxos en Grèce pour une nouvelle édition du
« Nato Tiger Meet ».
Le samedi 7 mai, sept Rafale
de l’escadron de chasse (EC) 3/30 « Lorraine »
et 1/30 « Côte d’argent »
ont rugi en arrivant sur la base grecque. Durant deux semaines, ils
vont préparer et mener des opérations haut du spectre dans un cadre
OTAN. Lors de ce déploiement à l’étranger, ils s’exerceront aux côtés
de partenaires de nombreuses nations étrangères : les Grecs, les Belges,
les Espagnols, les Suisses, lesAméricains, et Tchèques. Le lendemain,
afin de marquer le début de l’exercice, les personnels français ont
pris part aux côtés des autres participants à la Flag Ceremony (cérémonie
des drapeaux).
Le « Nato Tiger Meet » offre aux personnels français déployés l’occasion
de partager et de coopérer avec leurs homologues de l’OTAN. Tous sont
issus d’une escadrille « Tigre » et se trouvent souvent engagés dans
des opérations communes. Leurs connaissances mutuelles permettent d’envisager
les futurs engagements et déploiements avec plus de sérénité et une
véritable confiance.
Au fil des jours, les scénarios seront de plus en plus exigeants. Le
matin, les équipages mèneront des COMAO (COMposite Air Operations -
dispositif complexe de plusieurs aéronefs réalisant des missions aux
objectifs multiples), avec une équipe Blue Air opposée aux Red Air,
simulant les aéronefs ennemis. L’après-midi, les vols seront rythmés
par des missions défensives, offensives et de Close Air Support (CAS
– soutien aérien rapproché).
Un peu d'histoire :
Le 19 juillet 1961, le Tactical Fighter Squadron américain organise
sur la base aérienne anglo-américaine de Woodbridge en Grande-Bretagne
une première rencontre d’unités de l’OTAN ayant pour insigne ou
dans leur filiation le tigre. Six Dassault "Super-Mystère
B2"
de l’escadrille Spa 162 "Tigre"
de l’escadre de chasse 1/12 « Cambrésis » de Cambrai-Epinoy
prennent part au rassemblement. L’association des Tigres de l’OTAN
est née. En 1964, l’armée de l’Air organise pour la première fois
le « Nato Tiger Meet » sur la base aérienne de Cambrai. Ces regroupements
permettent de développer des liens d’amitié et de favoriser les
échanges opérationnels au travers d’exercices. Désormais, le «
Nato Tiger Meet » a lieu en principe tous les ans. |
Site Nato Tiger Meet
- (voir album NTM )
Rafale
C n°122 (30-GA) - EC 3/30 Lorraine (SPA 162) - Tiger meet 2022 -
Araxos (Grèce) - Crédit : © Armée de l'air et de l'espace
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Rafale
C n°122 (30-GA) - EC 3/30 Lorraine (SPA 162) - Tiger meet 2022 -
Araxos (Grèce) - Crédit : © Armée de l'air et de l'espace
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Rafale
C n°122 (30-GA) - EC 3/30 Lorraine (SPA 162) - Tiger meet 2022 -
Araxos (Grèce) - Crédit : © Armée de l'air et de l'espace
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Rafale
C n°122 (30-GA) - EC 3/30 Lorraine (SPA 162) - Tiger meet 2022 -
Araxos (Grèce) - Crédit : © Armée de l'air et de l'espace
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Rafale
C n°122 (30-GA) - EC 3/30 Lorraine (SPA 162) - Tiger meet 2022 -
Araxos (Grèce) - Crédit : © Armée de l'air et de l'espace
Rafale
C n°122 (30-GA) - EC 3/30 Lorraine (SPA 162) - Tiger meet 2022 -
Araxos (Grèce) - Crédit : © Armée de l'air et de l'espace
Rafale B n°309 (30-HB) - EC 1/30 Côte d'Argent (BR 127)
Rafale
B n°309 (30-HB) - EC 1/30 Côte d'Argent (BR 127) - Tiger meet
2022 - Araxos (Grèce) - Crédit : © Armée de l'air et de
l'espace
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air |
BA 115
- Orange
(10/05/2022)
Renaissance de la 65e Escadre d'Hélicoptères
Mise
à jour : 05/05/2022 - Facebook : Base Aérienne 115 "Capitaine
de Seynes" Orange Caritat
(communiqué de presse officiel affiché
le 15/07/2022 à la suite).
Réveil des traditions ! La 65ème escadre d’hélicoptères reprend du service.
Cette escadre née en 1954 à Saïgon, est dissoute un an plus tard à la
fin de la guerre d’Indochine .
Ce jeudi 5 mai, le général de corps aérien Laurent Lherbette, commandant
les Forces Aériennes a remis le drapeau de la 65ème escadre d’hélicoptères
au lieutenant-colonel Cédric Loubet, précédant sa prise de commandement.
(Ndlr) En conséquence l'Escadron d'hélicoptères
5/67 "Alpilles" devient Escadron d'hélicoptères (EH) 1/65
à la même date du 5 mai 2022.
(pris en compte )
Orange
- 05/05/2022 - Renaissance de la 65e Escadre d'Hélicoptères
- Crédit : © Armée de l'air et de l'espace
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air |
BA 115
- Orange
(10/05/2022)
BA 115 : mise à l’honneur de la
composante hélicoptère Air
Mise
à jour : 16/05/2022 - Direction : Armée de l'air et de l'espace
La semaine du 2 au 6 mai a été placée sous l’égide de la composante
hélicoptère Air sur la base aérienne (BA) 115 avec l’accueil d’un séminaire
et la réactivation des traditions de la 65e escadre.
« Entièrement intégrée au rythme opérationnel de la base aérienne 115 ,
la composante hélicoptère, installée depuis 2011, vient compléter une
base multimission par sa polyvalence et la singularité de ses capacités
d’intervention », décrit le colonel Patrice Hugret, commandant de base,
en guise d’introduction du séminaire.
Une série d’interventions à deux voix, abordant les différentes perspectives
de la composante hélicoptère Air, s’est échelonnée sur la journée. Un
moment de réflexion et de partage entre les industriels et les équipages
hélicoptères permettant de discuter des enjeux opérationnels et de l’avenir
proche notamment l’arrivée sur la base du H-160 Guépard
à l’horizon 2030, dont les capacités nouvelles permettront de faire
face aux menaces futures.
« Les conflits modernes imposeront une grande capacité d’adaptation
des systèmes d’armes et une réactivité accrue des équipages, explique
le général Feola, chef de la composante hélicoptère. Deux capacités
majeures seront développées et appuyées dans le parcours de formation
: la connectivité et l’interopérabilité. Le H160 Guépard permettra aux
équipages d’évoluer en opérations dans des environnements aériens complexes.
»
L’événement s’est clôturé par une prise d’armes marquant la réactivation
des traditions de la 65e escadre d’hélicoptères. Devant les troupes,
le général de corps aérien Laurent Lherbette, commandant des forces
aériennes, a remis le drapeau de la 65e escadre au lieutenant-colonel
Cédric réveillant les traditions d’une unité prestigieuse ayant fait
ses débuts en Indochine .
(pris en compte
)
Orange
- 05/05/2022 - Remise du drapeau de la 65e escadre d'Hélicoptère
au lieutenant-colonel Cédric Loubet - Crédit : © Armée de l'air
et de l'espace
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air |
BA
118
- Mont-de-Marsan
(14/05/2022)
Le « Lorraine » scelle son jumelage
avec le 1st Squadron
Mise
à jour : 13/05/2022 - Direction : Armée de l'air et de l'espace
Fort des traditions entretenues depuis la Seconde Guerre mondiale,
l’escadron de chasse 3/30 « Lorraine » a récemment officialisé son jumelage
avec le 1st Squadron de la Royal Air Force..
Initié en novembre 2020 par le chef d’état-major de l’armée de l’Air
et de l’Espace et son homologue de la Royal Air Force, le jumelage de
l’escadron de chasse 3/30 "Lorraine"
et du 1st Squadron
est lancé. C’est sur la base aérienne de Lossiemouth (Écosse) que les
deux escadrons ont scellé ce partenariat historique du 12 au 14 avril
2022. Pour cette première, trois Rafale
du "Lorraine", leurs équipages et leurs mécaniciens, ont mené
un entraînement conjoint avec les Typhoon britanniques. Outre les échanges
entre les différents spécialistes, deux missions tactiques en formation
mixte ont permis de développer l’interopérabilité des deux unités «
jumelles ».
« Nous sommes deux escadrons aux missions similaires, confie le lieutenant-colonel
Rémi, commandant le 3/30 « Lorraine ». Nous participons tous deux à
la protection nationale de nos territoires (posture permanente de sûreté),
aux opérations au Levant ou encore, plus récemment, au dispositif enhanced
Vigilance Activities au-dessus de la Pologne. » Ces similitudes
opérationnelles, alliées à l’historique très riche du 3/30 aux côtés
de la Royal Air Force, font de ce jumelage une opportunité naturelle
d’enrichissement (partage d’informations, échanges réguliers, développement
des traditions, etc.). Un partenariat qui se concrétise également grâce
aux pilotes en échange au sein des deux escadrons : un pilote français
est affecté depuis plus de trois ans au 1st Squadron et le « Lorraine
» accueille un pilote britannique depuis septembre 2021.
Le prochain rendez-vous commun devrait se tenir sur la base aérienne
118 de Mont-de-Marsan d’ici quelques mois. « Ces événements croisés
se feront tous les ans, pour maintenir les contacts », conclut le lieutenant-colonel
Rémi.
"Smoke Screen", l’opération emblématique
du 3/30 « Lorraine »
Les traditions du 3/30 « Lorraine » sont marquées
par l’intégration de l’unité à la Royal Air Force en 1943, sous
le nom de 342nd Squadron "Lorraine" .
L’abnégation de ses équipages, équipés de Boston IIIA ,
est unanimement reconnue lors de l’opération "Smoke Screen",
conduite le 6 juin 1944 sur les côtes normandes. Au petit matin,
douze Boston survolent les plages de Normandie à très basse altitude,
sur 25 kilomètres, projetant un écran de fumée destiné à protéger
les flottes alliées des bombardements allemands. De la pointe
de Barfleur à l’embouchure de la Vire, l’opération "Smoke"
Screen est un succès.
|
Patrouille
mixte de deux Eurofighter Typhoon FGR.4 du 1st Squadron et de deus Rafale
C de l'EC 3/30 Lorraine - Crédit : © Armée de l'air et
de l'espace
Au premier plan, le Rafale C n°142 (30-GU)
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air |
BA 105
- Evreux
(23/05/2022)
L’adieu au vénérable C160 Transall
Mise
à jour : 21/05/2022 - Direction : Armée de l'air et de l'espace
Ce vendredi 20 mai 2022, l’armée de l’Air et de l’Espace
a rendu un ultime hommage à l’un des transporteurs emblématiques de
son Histoire : le C160 Transall.
Cette cérémonie de retrait de service organisée sur la base aérienne
(BA) 105 d’Evreux
a été présidée par le général Hervé Bertrand ,
inspecteur de l’armée de l’Air et de l’Espace, et le colonel Solène
Le Floch, commandant la BA105.
Plus de 55 ans de service pour le vénérable Transall
Sa conception débute à la fin des années 1950 en coopération avec l’Allemagne
de l’Ouest. Après un premier vol en 1963 à Melun-Villaroche, « le
premier Transall F
entre en service au sein de l’armée de l’Air le 22 novembre 1967 et
rejoint l’escadron de transport 1/61 « Touraine » à Orléans .
Les 53 premiers exemplaires remplacent progressivement le Noratlas
en métropole au Centre d’instruction des équipages de transport ,
à l’escadron de transport 2/61 "Franche-Comté"
ainsi qu’à l’escadron 3/61 "Poitou" .
Il s’implante progressivement sur les sites outre-mer : Polynésie, Antilles,
Sénégal, Djibouti, La Réunion et Nouvelle-Calédonie ». Des propos
qui résonnent pendant la cérémonie à la lecture de l’ordre du jour par
le général Bertrand.
C160, C160 Astarté et C160 Gabriel
Le C160 va régulièrement faire la démonstration de sa rusticité et de
sa souplesse d’emploi via ses modes d’actions menés de jour comme de
nuit et en toute discrétion tels que les posés d’assaut sur terrain
sommaire ou les largages de fret et de personnel. Au côté de ce 4x4
des airs, deux versions spécifiques de l’appareil vont voir le jour
: le C160 Astarté
et le C160 Gabriel .
Au sein de l’escadron 1/59 "Bigorre" ,
« les quatre Avions Stations Relais de Transmissions Exceptionnelles
participent à la mission de dissuasion de 1988 jusqu’à la dissolution
de l’escadron en 2001 » ; explique le général. Les deux C160 Gabriel,
avion de recueil de renseignement électromagnétique rejoignent l’escadron
électronique aéroporté 1/54 "Dunkerque"
en 1989 à Metz-Frescaty.
Un avion tout terrain sur tous les fronts
Le Transall a été de tous les engagements depuis plus de 5O ans, marquant
particulièrement de son empreinte le territoire africain : Niger, Tchad,
Gabon, Djibouti, Côté d’Ivoire, Sénégal. « Il a été de toutes les
opérations « africaines », de Manta à Epervier, de Serval à Barkhane,
en passant par Turquoise », raconte l’inspecteur. Outre ses missions
opérationnelles, le C160 a joué un rôle capital dans des opérations
d’évacuations sanitaires ou encore humanitaires. Les ponts aériens réalisés
lors de la Guerre du Golfe en sont un infime exemple. Le C160 Gabriel
s’est, quant à lui, brillamment illustré lors des opérations Harmattan,
Chammal, Barkhane ou encore très récemment en se projetant jusqu’en
Roumanie.
Une armée de l’Air et de l’Espace audacieuse
Avec plus d’un million 450 mille heures de vol au compteur et 55 ans
après son premier vol, c’est un adieu bouleversant qui s’est tenu sur
le tarmac de la base aérienne 105 d’Evreux. Les Aviateurs lui ont rendu
un ultime hommage bien mérité. Le Transall prend ainsi sa retraite laissant
la place aux nouvelles flottes A400M Atlas
et C130J Super Hercules .
« L’armée de l’Air et de l’Espace est confiante dans la capacité
du transport aérien militaire à poursuivre ses missions, grâce aux impressionnantes
capacités et à la complémentarité qu’offrent (l’A400M et le C130J) ».
Symbole de cette transmission de témoin, le défilé à 4 avions (Transall,
Casa ,
Hercules et A400M) témoigne de l’engagement mais également de l’avenir
qui se dessine dans le monde du transport. « Le terme de la carrière
intense et glorieuse du Transall signifie pour beaucoup d’entre vous
un changement de fonctions. Votre engagement se poursuivra au sein d’une
armée de l’Air et de l’Espace audacieuse, agile, ouverte et connectée,
qui prépare les aviateurs au combat d’aujourd’hui, et qui est mobilisée
sur la formation des aviateurs de demain ».
20
mai 2022 - Evreux - L’adieu au C160 Transall - Crédit : © Armée
de l'air et de l'espace
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mai 2022 - Evreux - L’adieu au C160 Transall - Crédit : © Armée
de l'air et de l'espace
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mai 2022 - Evreux - L’adieu au C160 Transall - Crédit : © Armée
de l'air et de l'espace
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air |
Paris -
(07/06/2022)
Chronique du CESA sur Geneviève
de Galard
 Mise
à jour : 07/06/2022 - Direction : Armée de l'air et de l'espace
Le Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) vous propose
une chronique sur Geneviève de Galard et son retour en France le 1er
juin 1954.
En 1945, les infirmières-pilotes-secouristes de l’air (ISPA) qui œuvrent
pour la Croix-Rouge sont détachées pour travailler bénévolement au sein
du Groupement des moyens militaires de transport aérien (GMMTA) .
Elles participent au rapatriement vers la France des prisonniers de
guerre et des blessés.
Geneviève de Galard Terraube naît à Paris le 13 avril 1925. En 1950,
elle obtient son diplôme d’État d’infirmière. Le 15 janvier 1953, après
avoir réussi le concours de convoyeuse, elle s’engage dans l’armée de
l’Air. En mai 1953, elle est mutée à sa demande en Indochine pour accomplir
des évacuations sanitaires dans des avions militaires qui relient le
front aux hôpitaux d’Hanoï et de Saigon. Le 19 mars 1954, Geneviève
de Galard réalise une première mission à Diên Biên Phu..
Le 24 avril 1954, Geneviève de Galard est décorée de la Légion d’honneur
et de la croix de Guerre. Retenue à la chute de Diên Biên Phu puis libérée
le 24 mai 1954, elle reçoit la médaille de la Liberté à la Maison Blanche
des mains du président américain Dwight Eisenhower. L’intégralité de
la chronique du CESA sur Geneviève de Galard est disponible via ce lien .
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air |
Paris
-
(07/09/2022)
Le CEMA préside l’adieu aux armes du général d’armée
aérienne Ferlet
État-major des armées / Publié le : 06/07/2022
Le mardi 5 juillet, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major
des armées (CEMA) a présidé, dans la cour d’honneur des Invalides, la
cérémonie d’adieu aux armes du général d’armée aérienne Jean-François
Ferlet, Inspecteur général des armées - Air et Espace, en présence du
général d’armée aérienne Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée
de l’Air et de l’Espace.
Le général Ferlet a intégré l’École de l’Air en 1986 .
Breveté pilote de chasse en 1989, il a notamment été déployé en ex-Yougoslavie
durant l’opération Crécerelle, en Afghanistan durant l’opération Héraclès
ainsi qu’en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’opération Licorne. Il a
pris le commandement de la Direction du renseignement militaire de 2017
à 2021. Il quitte les armées après 39 années de service.
Le
CEMA préside l’adieu aux armes du général d’armée aérienne Ferlet - Crédit : © État-major des armées
Biographie
du GAA Jean-François Ferlet :
|
 |
Jean-François
Ferlet est issu de la Promotion École de l’Air 86 « Général
Dorance »
et a été breveté pilote de chasse Le 18 décembre
1989
:
|
1990 :
|
Pilote EC 01.008, Cazaux
Pilote EC 02.012, Cambrai
|
1991 :
|
Opérations : Djibouti ; Tchad
« Épervier » |
1994 :
|
Certificat de chef de patrouille
Opérations : Arabie Saoudite « Alysse » ; Ex-Yougoslavie
« Crécerelle » |
1995 :
|
Commandant de la 2ème Escadrille
EC 02.012, Cambrai
Opérations : Ex-Yougoslavie « Crécerelle » |
1997 :
|
Adjoint Opérations EC 01.012
Cambrai |
1998 :
|
Chef section Avionique- EMAA/Bureau
des Systèmes d’armes |
2001 :
|
9ème promotion du Collège interarmées
de défense (CID) |
2002-2005 :
|
Commandant en second puis commandant
de l’Escadron de reconnaissance 01.033 « Belfort » Reims
2003 : Opérations : Côte d’Ivoire : ComTacAir « Licorne
»
2004 : Opérations : Afghanistan « Héraclès » |
2005 :
|
Chef division Études prospectives
EMAA/Bureau Plans, Paris |
2006 :
|
Chef division préparation EMAA/Bureau
Plans, Paris |
2008 :
|
Adjoint Air du général commandant
les forces françaises stationnées à Djibouti et commandant
la base aérienne 188 |
2010 :
|
Inspection des armées : chef
de la division Inspection |
2012 :
|
Chef de cabinet du chef d’état-major
de l’armée de l’Air |
2014 :
|
Général adjoint opérations de
l’opération Barkhane |
2015 :
|
Général commandant le Centre
de planification et de conduite des opérations (CPCO) |
2017 :
|
Directeur du renseignement militaire .
|
2021 :
|
Inspecteur général des armées
- Air et Espace |
|
|
Le général Ferlet est commandeur
de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du
Mérite, titulaire de la croix de la valeur militaire avec
une citation, de la médaille de l’aéronautique et de plusieurs
autres médailles et décorations. |
|
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air |

|